Répartition fonds assurance-vie

nicocg

Membre
Bonjour j'ai une assurance vie chez fortuneo répartie ainsi :
fonds euro suravenir rendement : 90542
scpi patrimmo commerce : 4700
scpi primopierre : 4750

Le rendement fonds euro suravenir rendement sera très faible en 2019

Je souhaite faire un arbritrage de 90000 e en scpi :

J'ai fait une simulation :

SIMULATION ACHAT SCPI FORTUNEO14/11/2019
Prix partValeur unitairerendement 2018rendement fortuneo 85%achatNb partsRendement total annuelRendement Mensuel
SCPI PATRIMMO COMMERCE : 197 e la par197192,089,067,7056 500,00294,14827162 265,24188,77
Scpi PRIMOPIERRE208202,89,367,9616 500,0081,36094675647,3153,94
SCPI PRIMPOVIE203197,939,147,7717 000,0085,88895064667,2755,61
90 000,003 579,81298,32

Ce qui me permet d'obtenir un rendement de 298.32 e par mois que je verserai sur le fond euro suravenir.

Est-ce que mon idée d’investir en scpi est elle une bonne idée ?

J'attends vos conseils

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour
j'ai une assurance vie chez fortuneo
Le rendement fonds euro suravenir rendement sera très faible en 2019
Bonjour,
Vous connaissez déjà son rendement? Il est un peu tôt, non?

Je souhaite faire un arbritrage de 90000 e en scpi :
Ce qui me permet d'obtenir un rendement de 298.32 e par mois que je verserai sur le fond euro suravenir.
Du coup, vous allez alimenter de nouveau le fonds euros que vous venez de vider parce que trop peu rentable.
pourquoi ne pas avoir alimenté au départ le fonds euros Suravenir Opportunités, plutôt que le fonds euros classique, moins rémunérateur?

Est-ce que mon idée d’investir en scpi est elle une bonne idée ?
Vous allez avoir une AV 100% SCPI (est-ce que Fortuneo l'autorise?).
Or, je ne crois pas que ce soit le bon courtier pour être fortement investi en SCPI : Loyers pas entièrement reversés, délai de carence, frais.
Avez-vous fait une comparaison avec l'investissement en SCPI chez d'autres courtiers, Linxea notamment?

Bonjour

Il faudrait aussi connaitre tes objectifs de placement (frais d'entrée sur scpi qu'il faudra amortir sur la durée), la date d'ouverture de ton asv, etc..…

As tu envisagé les SCI (frais d'entrée moindres).

Enfin il vaut mieux ne pas tout arbitrer et laisser un peu de fond euros pour bénéficier du taux 2019 lorsque l'assureur l'aura calculé, et non du taux mini qui lui risque d'etre en effet tres faible...

Yvon

paal

Top contributeur
Bonjour
Il faudrait aussi connaitre tes objectifs de placement (frais d'entrée sur scpi qu'il faudra amortir sur la durée), la date d'ouverture de ton asv, etc..…
Il vaut toujours mieux qu'un souscripteur d'AV ait défini les objectifs selon lesquels il gère un contrat AV ….

As tu envisagé les SCI (frais d'entrée moindres).
Enfin il vaut mieux ne pas tout arbitrer et laisser un peu de fond euros pour bénéficier du taux 2019 lorsque l'assureur l'aura calculé, et non du taux mini qui lui risque d'être en effet très faible...
Yvon
Oui, surtout qu'à l'époque où l'on se trouve, ne procéder à l'arbitrage éventuel qu'après la trêve des confiseurs de fin décembre, me semblerait de bon aloi ....

Dernière modification:

Atys

Contributeur régulier
A court terme Ouvrir une av spirica et mettre 25000 sur ealt2 et 25000 sur sci tangram et/ou capimmo. Ensuite 40000 en scpi mais sur spirica plus avantageux que fortuneo/suravenir

nicocg

Membre
J'ai ouvert mon assurance-vie en octobre 2011.
D'après ce que je comprends, il était préférable d'attendre le versement des intérêts de 2019 versés début février 2020.
Mon assurance-vie est pour du long terme 15-20 ans encore.
Je ne veux pas perdre mon capital en me risquant sur des fonds trop dynamiques.

nicocg

Membre
Actuellement mon assurance vie est composée de 60 % de scpi et de 40 % de fonds euros. Etant donné le rendement ridicule des fonds euros, j'envisage de tout basculer en scpi plus rentable !
Est-ce une bonne idée ? Quels sont vos conseils ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Non pas une bonne idée, et d'ailleurs Fortu ne l'autorisera pas, je pense, en tout cas renseigne toi bien.

Ce qui a été dit par les autres MoneyVoxiens est rigoureusement exact, mais surtout:

1°) Il ne faut pas confondre fonds €uros et SCPI, ce sont 2 classes d'actifs très distinctes; le rendement ne fait pas tout. Et qui plus est je te fais remarquer que tendanciellement, le rendement des SCPI baisse lui aussi. Que feras-tu qd ces 2 classes d'actifs tendront eux aussi vers 1% ? Tu miseras tout sur une autre classe d'actifs ?

2°) Le bonheur est dans le pré de la diversification;
en réalité chaque classe d'actif a son rôle:
- le fds €uro sert à la sécurité, la résilience au prix d'un rendement - hélas - de + en + faible car les taux sont super bas
- l'immobilier qq soit sa forme (SCPI, SC, SCI, UC immobilières) est un actif de long terme 8 / 10 ans minimum, avec ses cycles propres
- Les UC obligataires sont sensibles aux variations de taux en sens inverse mais leur volatilité est moindre
- Les UC actions ont une volatilité + forte mais sont payantes sur le long terme
- Enfin les UC commodities (Or, métaux, pétroles, sûrement bientôt ou déjà cryptomonnaies? etc ...) ont leur propre marché quasiment uniquement spéculatif: on achète en espérant que ça monte sans rendement autre à attendre.

C'est tes objectifs, ton tempérament et ta vison du temps qui doivent commander la répartition de chacune des classes d'actifs, si tant est qu'il faille toutes les détenir (je pense en particulier aux commodities)

Et j'en parle ci-après:

paal

Top contributeur
J'ai ouvert mon assurance-vie en octobre 2011.
D'après ce que je comprends, il était préférable d'attendre le versement des intérêts de 2019 versés début février 2020.
Nous sommes à quelques jours de ce début février, et selon l'assureur de votre contrat, soit son rendement est déjà connu, soit il le sera dans les jours qui viennent ….

Ce délai d'attente, ce n'était que pour apprécier la performance du fonds euros de votre contrat, par rapport à ceux de la concurrence ; mais au lieu de cette comparaison, vous semblez vouloir la faire entre deux types de supports qui sont très différents

Mon assurance-vie est pour du long terme 15-20 ans encore.
Je ne veux pas perdre mon capital en me risquant sur des fonds trop dynamiques.
Je suppose que par fonds trop dynamiques, vous parlez des UC ou autres supports assimilés ; dans ce cas, il vous reste à analyser la panel des UC dont votre contrat dispose, et de regarder comment se positionnent selon leur indice Dici/SSRI

Actuellement mon assurance vie est composée de 60 % de scpi et de 40 % de fonds euros.
Etant donné le rendement ridicule des fonds euros, j'envisage de tout basculer en scpi plus rentable !
La particularité d'un fonds Euros, c'est de bénéficier de 2 choses :
- une garantie sur le capital placé,
- de ce que l'on appelle d'un effet de cliquet, ce qui signifie que ce qui est crédité sur votre fonds euros, ne peut pas faire machine arrière ...

Et c'est justement ces particularités qui ne sont pas garanties dans une UC, et par extension sur des supports de type Sci/Scpi ...

Et c'est en cela que Charly a raison de vous alerter, en vous indiquant que c'est une fausse bonne idée ...

En conséquence, souscrire davantage de Scpi, ce n'est pas synonyme de garantie, et sur ce type de support il existe un risque, même si ce risque sera moins important que sur des UC actions qui sont généralement plus volatiles ….