Rentier

Tu indiques dans ton 1er message :
« 2 PEE pour 135 K€
1 PEE et 1 PERCO pour 130 K€ »
Donc je comprends bien 4 PEE-PERCO.

en tous cas mis bout à bout cela me semble jouable de tenter une rente correcte 5K€/mois juste par le rendement, sans toucher au Capital.
Mais il y aura quand même une diminution du train de vie.
Et je ne vois pas trop comment votre epouse peut accepter que son epargne finance votre nouvelle vie de rentier...
Autant pour moi, il s'agit de 2 PEL et non 2 PEE;)

moietmoi

Top contributeur
Pour compléter mon post, il s'agit de la taxe PUMA
Pour éviter la Puma, un statut lmnp de saisonnier avec plus de 23 000 euros de loyers; ou un statut de lmp avec plus de 23 000 euros de loyers et moins de revenus du travail;

si on se débrouille bien on paye 1528 euros et on ne paye pas PUMA

Blister

Contributeur régulier
Effectivement c’est la législation actuelle mais le projet de l’auteur du post fluctue énormément dans le temps (au moins autant que la fiscalité).
Peut être la crise de la cinquantaine 😆

Je vais transférer mon Madelin vers un PER chez Aviva Retraite Plurielle et comme je n'y connais pas grand chose et à vous lire de temps en temps pour me former un peu, je me suis dit que les cadors de ce forum pourraient m'aider à choisir quelques fonds. Sur mon Madelin j'ai environ 150000€ et je suis prêt à opter pour un profil dynamique (70 à 80% d'UC dont 50% en risque 5 à 7 DICI). J'ai oublié de préciser que je suis à 15 ans environ de prendre ma retraite.
Je vous joins les supports éligibles au contrat. Merci pour votre collaboration
Pour résumer, le 9 avril 2021 c’était à 15 ans de la retraite.
Puis le 1er mai 2021 c’était devenir rentier à 50 ans puis le 12 mai 2021 c’est finalement encore 5 ou 7 ans de travail avant de « devenir rentier ».

Pour résumer, le 9 avril 2021 c’était à 15 ans de la retraite.
Puis le 1er mai 2021 c’était devenir rentier à 50 ans puis le 12 mai 2021 c’est finalement encore 5 ou 7 ans de travail avant de « devenir rentier ».
C'est résumé correctement. Le PER j'ai mis cette durée car de toute façon on ne peut le toucher qu'une fois avoir demandé ses droits à la retraite donc comme au plus tôt de nos jours c'est 62 ans, j'ai mis 15 ans car cette limite d'âge de 62 ans va surement reculer et en aucun cas diminuer. Rentier à 50 ans c'est une idée qui me trotte depuis un moment et je voulais savoir ce qu'en pensait le forum. Ensuite entre se jeter à l'eau et ma femme qui est réticente à ce projet, je dois dire que j'ai rebroussé un peu chemin. C'est ce que je dis dans mes derniers posts, je vais continuer à bosser 5 à 7 ans encore et là ma situation financière sera logiquement encore un peu plus confortable (je place 2000€/mois sur AV).

Blister

Contributeur régulier
je vais continuer à bosser 5 à 7 ans encore et là ma situation financière sera logiquement encore un peu plus confortable (je place 2000€/mois sur AV).
Votre situation sera encore plus confortable et surtout bien plus secure si vous travaillez jusqu'à la retraite.
Surtout que dans dans 7 ans, il ne vous restera plus bcp d'années avant d'y arriver.
Ainsi tout le monde sera rassuré et content.
C'est probablement le plus simple :)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Votre situation sera encore plus confortable et surtout bien plus secure si vous travaillez jusqu'à la retraite.
de plus plutôt que d'etre rentier ne serait il pas intéressant de travailler à mi temps par exemple, .....
comme ca tu continues à augmenter tes droits à la retraite .

moitié rentier / moitié travailleur ....

Blister

Contributeur régulier
de plus plutôt que d'etre rentier ne serait il pas intéressant de travailler à mi temps par exemple, .....

Bonne idée et ça permet de piloter ses revenus et donc la pression fiscale.

Ca peut être une idée et j'y avais pensé mais arrêter de bosser c'était aussi pour quitter l'IDF et vivre à la montagne dans les Alpes. Donc du coup pas super compatible avec le boulot.