Monabanq

Rentier

Je crois qu'on a oublié un "détail" dans votre projet: vos enfants. Ils ont quel âge? Vous comptez les aider pour leurs études, leur début dans la vie active?
16 et 18 ans et ils ont de l'argent de côté (environ 25000€ chacun) et je leur verse 150€/mois (50€ sur PEL et 100€ sur AV). Oui je compte aussi les aider pour les études mais le 1er ne fera pas de longues études je pense car petit handicap et le second je ne sais pas encore. Je compte également les aider dans le début de leur vie active

paal

Top contributeur
Pour compléter mon post, il s'agit de la taxe PUMA
J'ignorais qu'il s'agissait d'une taxe, mais c'est une Prestation Universelle (PU) d'assurance MAladie (MA) qui aura remplacé il a quelques années la CMU (couverture maladie pour les titulaires de revenus modestes) ....

Ensuite, pourquoi avoir remplacé un système par un autre qui lui ressemble??

@Pendragon
Mme est peut-être flippée car M. souhaite s’accaparer son patrimoine pour financer sa rente...
2 LDD, 2 PEA, 4 PEE-PERCO, 4
ASV...
Pour certains ce n’est pas possible pour 1 personne, pour d’autres ça fait beaucoup pour 1 personne.
Même si c’est monsieur qui a mis les fonds, ça doit lui foutre les boules que tout fonde comme neige au soleil

C'est peu être justement le cas : que Mme se démerde avec son seul salaire. Les enfants sont pourvus et tout le reste est à Monsieur. Monsieur utilise son patrimoine et Mme continue à trimer pour vivre.

@Pendragon
Mme est peut-être flippée car M. souhaite s’accaparer son patrimoine pour financer sa rente...
2 LDD, 2 PEA, 4 PEE-PERCO, 4
ASV...
Pour certains ce n’est pas possible pour 1 personne, pour d’autres ça fait beaucoup pour 1 personne.
Même si c’est monsieur qui a mis les fonds, ça doit lui foutre les boules que tout fonde comme neige au soleil
Euh il n'y a pas 4 PEE-PERCO mais juste 1 PEE et 1 PERCO;). Pas faux ton analyse, en effet, la peur vient plus de tout dilapider pendant l'inactivité et ensuite à la retraite. On en a pas mal parlé et c'est pourquoi je pense continuer à bosser au moins 5 ans pour être plus serein côté finance.

C'est peu être justement le cas : que Mme se démerde avec son seul salaire. Les enfants sont pourvus et tout le reste est à Monsieur. Monsieur utilise son patrimoine et Mme continue à trimer pour vivre.
No comment(n) c'est mal me connaître, mais bon c'est la règle du forum, chacun est libre de dire ce qu'il veut, je suis là donc j'accepte tous commentaires courtois bien entendu.

Tu indiques dans ton 1er message :
« 2 PEE pour 135 K€
1 PEE et 1 PERCO pour 130 K€ »
Donc je comprends bien 4 PEE-PERCO.

en tous cas mis bout à bout cela me semble jouable de tenter une rente correcte 5K€/mois juste par le rendement, sans toucher au Capital.
Mais il y aura quand même une diminution du train de vie.
Et je ne vois pas trop comment votre epouse peut accepter que son epargne finance votre nouvelle vie de rentier...