Rente de retraite suite à article 83

retraite19

Nouveau membre
J'avais souscrit dans le cadre de ma sociéte une assurance retraite "Article 83" c'est à dire que je faisais des versements net d'impots qui constituaient un capital pour, au moment de la retraite, augmenter celle-ci par une rente mensuelle. ( Regime Caprente des AGF avec possibilité de sortie en type Amarente - sans indexation - ou régime Reponse avec indexation à choisir au moment de la liquidation)

Le capital accumulé est de 89 000 € au 1 janvier 2008,
J'ai 64 ans , donc une espérance de vie moyenne de 20 ans.

On me propose une rente sans reversion de :
4 945 € bruts par an soit 412 € par mois.

Cela me semble ridiculement peu car sur 240 mois cela fait un taux de remuneration du capital de l'ordre de 1 %
( emprunt de 89 000€ remboursable sur 20 ans à 1.08% mensualité égale 412,49€)

Si je me suis trompé sur l'esperance de vie et qu'elle soit de 25 ans cela ne fait qu'un taux de 2.8% : ( emprunt de 89 000€ remboursable sur 25 ans à 2.8% mensualité égale 412,85€)

Pour obtenir un taux de rendement de la caisse d'épargne: 3,5 % ( ce qui semble un minimum)cela ferait pour 20 ans des mensualitées de 516 € et pour 25 ans de 446 € ou pour ce qu'on me propose une esperance de vie de 28 ans ce qui me méne à 92 ans !!

Cela ressemble à une escroquerie légale ....

D'autre part

Concernant le régime Réponse le taux d'indexation était quand j'ai signé le contrat de 4,5 %
il a été reduit sans qu'on m'en avertisse en 1994 à 2,5 % et bien entendu il n'y a pas eu de changement de contrat.
Donc à priori cela devrait toujours être le taux de 4,5 % qui s'applique ??,
Que pensez vous de ces deux problémes ?

ace31

Contributeur
Quel a été durant la période le montant de votre cotisation? Depuis quand?
A mon sens la différence entre ce que vous espériez de ce contrat et ce que vous allez toucher résulte de changements de table de mortalité (outil servant à la conversion en rente) en cours de contrat.En effet certains contrat (comme en madelin) garantissent les tables à la souscription et d'autres choisissent de prendre les tables à la liquidation ce qui est bien entendu beaucoup moins favorable au client.
En effet pour ces deux type de contrat la rente peut facilement aller du simple au double sur la durée d'une carrière!!!
Je vous conseille de relire vos conditions générales ou particulière pour essayer de comprendre.