rente certaine VS rente viagère

D-Jack

Contributeur régulier
Rente ou capital, il faut choisir !
Indépendamment de la réversion, un petit calcul s'impose pour déterminer en combien d'années de vie tu récupères ton capital en cas de rente (basée sur les tables de mortalité), et comparer au temps nécessaire à "consommer" ce capital (intérêts compris).

J'ai eu à faire le calcul ... et statistiquement, l'avantage dans mon cas n'était pas à la rente.

PS: certaines rentes sont "à annuités garanties": moyennant une réduction -faible- de leur niveau, un nombre d'annuités est garanti (max 15 de mémoire), versées aux héritiers en cas de pré-décès (sinon si tu es toujours en vie au terme de ces annuités garanties, la rente continue à t'être versée)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
'est plutôt entre 62 et 75 qu'entre 75 et..plus tard...
le besoin de trésorerie est le plus élevé lorsque tu rentres dans la dépendance ...

les EHPAD sont et resteront très chers ( chez nous pour un moyen de gamme en province c'est 120€/jour/personne ) .

nous ne sommes pas à l'abri de devenir très vieux et très dépendants :(

Tornado05

Contributeur régulier
Pour ma part si retraite à 62 ans il faut que je vive jusqu’à 85 ans pour être à l’équilibre, à plus de 85 ans je suis gagnant. Mais je le répète plus que la rente ou le capital, c’est ce que tu laisses derrière toi aux héritiers qui est important. Je n’aurais pas cotisé pendant 30 ans pour ne rien laisser à mes enfants. Dans le cas du PER et après mon décès et celui de ma femme, mes enfants auront quelque chose à se partager, dans le Madelin c’est l’assureur l’héritier☹️

Tornado05

Contributeur régulier
de ce coté ce que je vais laisser sera déjà largement suffisant ....préparé et anticipé bien entendu .:cool:
Ça n’est pas une raison. Moi aussi je prévois mais ils auront ça en plus car pour eux la vie ne va pas être simple par rapport à la nôtre malheureusement, c’est déjà une génération sacrifiée qu’on le veuille ou non😔. je pense a moi bien sûr pour la retraite mais leur en laisser un max est aussi un objectif d’où le passage du Madelin en PER.

moietmoi

Top contributeur
pour eux la vie ne va pas être simple par rapport à la nôtre malheureusement, c’est déjà une génération sacrifiée qu’on le veuille ou non
que tu veuilles les aider et leur laisser le plus possible , ok, c'est un choix que je comprends bien, quant à dire que c'est une génération sacrifiée.... hygiène, santé, espérance de vie, nourriture suffisante,confort de vie,mortalité en couche, durée de vie en bonne santé,niveau d'éducation, prise de participation involontaire dans les guerres, tout cela va dans le sens d'un mieux, et je dis cela en étant depuis longtemps un farouche adversaire du monde globalisé dans lequel nous vivons;
nous ne sommes pas à l'abri de devenir très vieux et très dépendants
tu as raison, c'est donc un calcul global entre le stock disponible( capital,et immobilier non soumis à donation/démembrement) qui peut être source de consommation en cas de besoin et la trésorerie (retraite officielle+ complémentaires diverses/loyers...);
Pour ma part, je maximalise la trésorerie disponible pour profiter au mieux des années (les plus longues possibles) de la retraite où je serai disponible, quitte à consommer du capital pour la suite en éventuelle dépendance; mais ce sont des choix et équations personnelles ou de couple;

Dernière modification: