Rentabiliser un PEA avce 50€/mois ?

Bonjour,

Ayant un peu d'épargne mensuelle à placer, notre banque nous a recommandé il y a 3 mois d'ouvrir un PEA et d'y verser régulièrement de l'argent (en l'occurence 50€/mois). Nous avons également ouvert un PEL, un CODEVI et un LEL chacun (rien que ça :rolleyes: )

Les PEA sont constitués de FCP composés de 85% et 100% d'actions européennes.

Nous suivons régulièrement le cours de ces FCP et pour le moment, leur valeur est en hausse.

Mais quand on fait le calcul, je me demande si c'est un si bon investissement, car au final, en comptant les frais d'achat (2% tous les mois) + 16€ de frais de gestion du PEA par an + 2.5% de frais de gestion annuel du FCP + 10% au final de CSG-RDS, la note est finalement assez salée.

Me trompe-je quelque part dans mon raisonnement ou ai-je plutôt intérêt à placer mon argent ailleurs ?

Merci pour vos conseils,

@+

Fred

Gagarine

Contributeur régulier
Les PEA sont constitués de ce que tu veux (avec quelques conditions à respecter). Libre à toi de placer ton argent sur des FCP, SICAV ou actions que tu estimes plus rentable ! Tu peux vendre les FCP déjà acquise, l'argent de la vente reste sur ton PEA mais ne produit rien ! Ne te laisse pas avoir par ta banque qui te laisse entendre que tu es obligé de placer l'argent de ton PEA sur leur FCP !
A+

Merci pour ta réponse.

En fait, le problème ne vient pas tant du choix des FCP, mais plutôt de la rentabilité d'un PEA sur lequel on ne place que 600 € par an, par rapport à l'ensemble des frais.

Gagarine

Contributeur régulier
Pas de rentabilité garantie sur des FCP ou des actions ! Tu peux doubler ta mise tous les ans ou la diviser par 10 ! Après c'est toi qui vois

edtheviper

Nouveau membre
Un PEA reste un placement à long terme (plus de 8 ans) à gérer avec les conseils du banquier ou avec ses connaissances financières ,économiques et fiscales.
Cela reste un produit à risque , il doit correspondre à un projet (diversification de son épargne ou retraite par exemple) et ne pas representer tous ses avoirs.
Peu importe la somme placée, elle varie en fonction de sa capacité d'épargne mais il est plus judicieux de faire des versements réguliers.