Renforcement de mon PEA en ETF

ThrashER

Membre
Bonjour à tous,

Depuis le transfert de mon PEA en janvier 2020 chez bourse direct, j'ai fais le ménage dans mon portefeuille et je me suis positionné comme cela :
Action en direct :
- AIR LIQUIDE représente 22% de mon portefeuille
- TOTAL représente 19% de mon portefeuille
- DANONE représente 11% de mon portefeuille
- ATOS représente 3% de mon portefeuille

ETF\SICAV :

- AMUNDI ETF MSCI WR - LU1681043599 représente 10% de mon portefeuille

Je voudrais investir et diversifié le reste de mes liquidités en ETF/SICAV pour du long terme et renforcer de temps en temps les actions que j'ai déjà.

Voici le choix que j'ai fais 3 ETF et 1 SICAV :
- Lyxor PEA S&P500 ETF-EUR - FR0011871128
- Lyxor PEA NASDAQ 100 ETF-EUR - FR0011871110
- Lyxor MSCI World Info Techno TR ETF EUR - LU0533033667
- SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F C EUR A - LU0385664312

Je voudrais savoir si en investissant dans les 3 ETF ci-dessus et ayant déjà un ETF monde dans mon portefeuille, si je ne prenais pas un risque sur une trop grosse exposition sur les marchés américain ?

La diversification dans les ETF que j'ai choisi est-elle cohérente ?

Pour une meilleurs diversifications faut-il que je m'oriente sur des ETF sur les marchés EUROPE ou ASIE etc... Je penne à trouver un bon ETF.

Sm1le22

Contributeur régulier
Dans un ETF monde tu as environ 62% de marché américain. Tout dépends si tu veux te surexposer au marché US. Moi j'ai fais ce choix personnellement car pour l'instant c'est les US qui dirigent les marchés mondiaux, mais ça pourrait changer..

Si tu veux pas te prendre la tête tu peux prendre simplement un CW8 à la place avec un peu de Nasdaq. Au moins tu rajoutes une part US tout en restant bien diversifié.

Après sinon j'aime bien ton allocation.
Personnellement je vise 60% SP500, 20% Nasdaq et 20% Europe technologie et santé

Tubair

Contributeur régulier
Je voudrais savoir si en investissant dans les 3 ETF ci-dessus et ayant déjà un ETF monde dans mon portefeuille, si je ne prenais pas un risque sur une trop grosse exposition sur les marchés américain ?
Bonjour,
Première puissance économique mondiale, dès que le marché USA tangue les autres marchés mondiaux suivent plus ou moins.

Pourquoi se priver d’un tel marché et d’une telle puissance.

Quant à l’exposition évidemment il y a toujours un risque qui existe et c’est bien pour cela qu’il faut diversifier (sur les différents marchés, les différents secteurs ect...).

L’aversion au risque et la peur sont des émotions qui dépendent de chacun d’entre nous donc il est compliqué d’y répondre.

Tubair

ThrashER

Membre
Dans un ETF monde tu as environ 62% de marché américain. Tout dépends si tu veux te surexposer au marché US. Moi j'ai fais ce choix personnellement car pour l'instant c'est les US qui dirigent les marchés mondiaux, mais ça pourrait changer..

Si tu veux pas te prendre la tête tu peux prendre simplement un CW8 à la place avec un peu de Nasdaq. Au moins tu rajoutes une part US tout en restant bien diversifié.

Après sinon j'aime bien ton allocation.
Personnellement je vise 60% SP500, 20% Nasdaq et 20% Europe technologie et santé
Merci pour vos retours, pour la santé j'avais aussi mis 2 ETF de coté :
- iShares Healthcare Innov ETF USD Acc - IE00BYZK4776

ou celui-ci

- Lyxor STOXX Eur 600 Health Care ETF EUR - LU1834986900

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Voici le choix que j'ai fais 3 ETF et 1 SICAV :
- Lyxor PEA S&P500 ETF-EUR - FR0011871128
- Lyxor PEA NASDAQ 100 ETF-EUR - FR0011871110
- Lyxor MSCI World Info Techno TR ETF EUR - LU0533033667
- SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F C EUR A - LU0385664312

Je recommande souvent, pour qui ne veut pas se prendre la tête avec des allocations d'actifs, de se limiter à 1 seul fonds :
Un fonds Monde, ETF ou OPCVM, peu importe.

Malheureusement, les fonds Monde sont à la traine depuis quelques temps..
La faute à qui? A la tech US sur laquelle les 3/4 des flux investisseurs vont, et principalement sur les GAFAM.
C'est un peu l'arbre qui cache la forêt, ou la misère.
Hors GAFAM, les perf sont souvent mauvaises, même sur les US.

Voici un comparatif des fonds que vous avez sélectionnés. J'ai juste rajouté le CAC40 pour illustrer le grand écart entre notre miséreux marché parisien, et ceux qui surfent sur la croissance mondiale, quand il y en a, ou qui sont à la pointe de la technologie.

Tech_vs_reste_du_monde.gif

Que 3 ans de profondeur, c'est la période de cotation commune de tous ces fonds.
Elle est toutefois intéressante parce qu'elle intègre une mauvaise année, 2018, et un krach majeur de ce printemps.
Le tout entrecoupé d'une formidable année 2019.
On peut en déduire que l'ETF Monde fait moins bien que le SP500 alors qu'il intègre 60% du marché US.
Conclusion? le reste du monde plombe la perf de l'ETF.
Excellente perf des marchés nordiques qui méritent l'attention :
Ils regroupent 4 pays qui ont des économies brillantes et performantes sans bridage étatique... Contrairement à nous.
Je viens de rentrer cet OPCVM dans mon PEA.. En plus d'actions en direct en CTO et d'un autre fonds nordique dans mon AV.
A mon avis, c'est une excellente diversification pour chercher de la performance sans rester dans la tech US.

Par contre, entre un ETF Nasdaq et un ETF World Tech... Il y a doublon. Je pense qu'il faut se limiter à 1 des 2.
La tech va rester incontournable, c'est le monde futur.
Mais va-t-elle continuer ainsi sur sa lancée? Pas sûr.
Je deviens prudent sur ce secteur, surtout avec les élections US qui arrivent.
J'accorderais plus de poids au SP500 et au fonds nordique. Et une égalité de répartition au fonds Nasdaq et Monde.

Pour une meilleurs diversifications faut-il que je m'oriente sur des ETF sur les marchés EUROPE ou ASIE etc... Je penne à trouver un bon ETF.
Asie ou EM, ça ne brille pas vraiment.
Perso, je préfère, et je mise sur elle : La Chine.
Europe au sens global : pas vraiment d'avis. Incapable de vraiment avancer à cause des blocages au sein de l'Union. C'est le plus gros problème. En plus, les disparités entre pays du Nord et du Sud ne font que monter des murs politiques entre nos pays.
Pour moi, avantage net aux pays nordiques (l'OPCVM nordique), à l'Allemagne et à la Suisse en individuels.

ThrashER

Membre
Merci Poam pour votre excellente analyse. Je vais suivre votre conseil et supprimer l'ETF NASDAQ
J'ai bien fais d'exposer ma question sur le forum, je pensais bien avoir mis des doublons dans les ETF.

Sm1le22

Contributeur régulier
Je vais également souscrire au fonds Nordic qui va permettre de bien diversifié sans prendre simplement un indice stoxx600. Merci du partage.

Concernant les frais d'entrée de 1%, on paye cela à l'achat et les frais de gestion sont bien compris dans la valeur liquidative?

Car sur bourse direct, avant de faire l'achat, c'est un peu mal expliqué pour les frais