Renegociation de 2 prets immo locatif: meilleure stratégie ?

pticaillou

Contributeur
Bonjour,

J'ai actuellement 2 credits immo pour 2 investissements locatif.
Il y a au moins l'un des 2 qui mérite d’être renégocié mais en regardant (d'un peu) plus près, je pourrai gagner sur les 2.

- je me demandais s'il était plus intéressant de renégocier les 2 simultanément (quitte à les fusionner ? Si ca se fait pour des crédits immobiliers ?) ou négocier les 2 crédits immo dans la même banque ? ou l'un, puis l'autre ?
- je me demandais quel canal était le plus intéressant aujourd'hui pour avoir les "meilleures" propositions: dans le passé, je passais par des courtiers en lignes (empruntis, meilleurs taux) sans frais et pas mal de banques partenaires + éventuellement qqs démarches directs; ces courtiers m'ont donné satisfaction dans le passé mais depuis j'ai entendu (et lu parfois) que passer par plusieurs courtiers simultanément n’était pas util ou pas appréciable et de même en faisant des démarches perso en // (en gros: les courtiers disent que si on a déjà fait une démarche dans une banque et qu'elles ont déjà donné une réponse par un canal, elles ne donneront pas d'autres réponses par un autre canal, sous-entendu que par cet autre canal, elles auraient peut-être donné une réponse différente / plus favorable ... info ou intox ?)

Merci (je sais que les reponses sont tributaires de chaque cas perso et sans doute qu'il n'y a pas de reponse "generale" alors disons que tout retour d’expérience m’intéresse avant de me lancer ;) )