rendement trés faible

bonjour ,

Quand on ouvre un compte a terme dans une banque sur une durée déterminée on obtient un rendement .
Par exemple je verse 5000 euros sur un compte à terme , que fait la banque pour me faire obtenir les interêts ?
Pour quelles raisons les rendements sont trés faibles ?
merci d'avance

D-Jack

Contributeur régulier
bonjour ,

Quand on ouvre un compte a terme dans une banque sur une durée déterminée on obtient un rendement .
Par exemple je verse 5000 euros sur un compte à terme , que fait la banque pour me faire obtenir les interêts ?
Pour quelles raisons les rendements sont trés faibles ?
merci d'avance
Bonjour,
La banque prête les fonds, à un certain taux en ligne avec ceux du marché, prend sa part, et te sert un intérêt sur ce qui reste.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Parce que les taux sont très bas, et même négatif sur les périodes allant du jour le jour, jusqu'à 10 ans.
Ceci vaut pour les taux des obligations d'Etat. Les taux corporates sont un peu plus élevés.
En plaçant l'argent sur de courtes périodes à un taux proche de 0, la banque ne peut pas servir autre chose qu'un rendement qui sera également proche de 0!!

merci, mais j'ai bien peur de dire des bêtises et pardonnez moi si tel est le cas .
La BCE finance la banque a des taux tres bas voir négatifs c'est bien ca?
et la banque prends une petite sa marge et laisse une marge au client qui a ouvert le compte a terme c'est bien ca?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
En plaçant l'argent sur de courtes périodes à un taux proche de 0, la banque ne peut pas servir autre chose qu'un rendement qui sera également proche de 0!!
San compter que la rémunération n'est pas le seul coût à prendre en compte dans le prix de revient de la collecte bancaire.

Il y a divers coûts qui s'ajoutent :
+ Coût de collecte
+ Coût de gestion
+ Coût de la rémunération ci-dessus évoquée
+ Et, si la banque est excédentaire en collecte (= plus de fonds collectés que de besoins pour assurer l'ensemble des paiements inter bancaires) non seulement ces excédents en compte à la BCE/BDF ne sont pas rémunérés mais - au contraire - c'est la banque qui doit verser 0,50% sur ces dépôts excédentaires à la BCE.
La BCE finance la banque a des taux tres bas voir négatifs c'est bien ca?
et la banque prends une petite sa marge et laisse une marge au client qui a ouvert le compte a terme c'est bien ca?
Le recours à la BCE n'est qu'éventuel et marginal.

Si la banque a une collecte suffisante par rapport à ses besoins elle utilise ladite collecte ce qui lui évite d'ailleurs d'avoirs à payer les 0,50% à la BCE ci-dessus indiqués.

Si la banque est en déficit de collecte suivant la durée de ses besoins en liquidités elle ira d'abord se refinancer sur le marché monétaire; autrement dit ce sont d'autres banques excédentaires qui lui prêteront lesdites liquidités au taux du marché.

Et, éventuellement, en cas de besoin marginal cette banque déficitaire en collecte pourra solliciter le BCE :
+ Sur un jour maxi au taux principal de refinancement qui est actuellement à 0%
+ Sur sept jours maxi au taux marginal de refinancement qui est actuellement de 0,25%.

Cdt