Fortuneo Remboursement sur compte clôturé

snoopy10800

Contributeur
Bonjour à tous

Je rencontre un souci avec mon ancienne banque Fortuneo et Amazon.

En octobre 2019, j'ai acheté un article sur Amazon, en utilisant ma CB Fortuneo.
Mi-2020, je clôture mon compte Fortuneo.

En février 2021, cet article tombe en panne. Je contacte Amazon, qui me demande de le retourner. (je pensais qu'il allait partir en SAV). Ils ont m'ont finalement fait un remboursement total. Sauf qu'il ont effectué ce remboursement sur le compte Fortuneo d'origine...

Problème : Je ne parviens pas pour le moment à récupérer mes 600 euros.
D'un côté, Amazon me dit que c'est à Fortuneo de me faire un chèque de 600 euros (je trouve cela bizarre)
D'un autre côté, Fortuneo me dit qu'un virement vers un compte clôturé est systématiquement bloqué, et donc qu'un "remboursement" est impossible.

Quelle serait la procédure la plus adaptée dans ce cas ?

Merci !

domi88

Membre
Bonsoir,
j'ai eu un incident similaire, commande fin novembre sur amazon (pas sur un site parallèle) d'un sweat pour faire un cadeau à NOEL.
Payement e carte bleue fortuneo, argent retiré de mon compte 2 jours aprés.
le 22 décembre l'article n'est toujours pas envoyé.. j'enrage NOEL est dans 3 jours !!! grrrrr Amazon....
J'annule la commande et j'attends le remboursement, 8 jours passe je tchat avec un conseiller Amazon qui me dit que l'article n'a pas été envoyé donc l'argent n'est pas retiré...
Je lui copie l'écran relevé de compte, ok remboursement sous 4 jours.
15 jours rien, je recommence une fois pui encore une troisieme fois....
J'ai ouvert un litige sur le site de la FEVAD c'est trés simple, et 10 jours apres amazon me remboursait mon article.Je te conseil donc de passer par eux ca à l'air de bouger avec cette organisation commerce en ligne.

snoopy10800

Contributeur
Bonsoir,
j'ai eu un incident similaire, commande fin novembre sur amazon (pas sur un site parallèle) d'un sweat pour faire un cadeau à NOEL.
Payement e carte bleue fortuneo, argent retiré de mon compte 2 jours aprés.
le 22 décembre l'article n'est toujours pas envoyé.. j'enrage NOEL est dans 3 jours !!! grrrrr Amazon....
J'annule la commande et j'attends le remboursement, 8 jours passe je tchat avec un conseiller Amazon qui me dit que l'article n'a pas été envoyé donc l'argent n'est pas retiré...
Je lui copie l'écran relevé de compte, ok remboursement sous 4 jours.
15 jours rien, je recommence une fois pui encore une troisieme fois....
J'ai ouvert un litige sur le site de la FEVAD c'est trés simple, et 10 jours apres amazon me remboursait mon article.Je te conseil donc de passer par eux ca à l'air de bouger avec cette organisation commerce en ligne.

je viens juste de raccrocher le téléphone avec un conseiller Amazon qui se réfugie derrière les "procédures" Amazon et ne veut rien savoir. Il me redit en boucle que c'est à Fortuneo de me rembourser.

J'ai également reçu cet AM un mail de Fortuneo me confirmant qu'un compte clôturé ne peut pas recevoir de virement (évidemment) et que c'est au commerçant de virer sur un autre compte (évidemment bis)

Je viens de déposer un signalement sur le site de la DGCCRF (SignalConso) en décrivant le problème. (le litige porte quand même sur 600 euros...)
Ca fait exactement 20 ans que je suis client Amazon... il se pourrait qu'il n'y ait pas de 21e anniversaire...

Je vais ouvrir une procédure sur la FEVAD... on verra bien. Merci pour le tuyau !

hargneux

Top contributeur
Logiquement Amazon ne rembourse pas Fortunéo mais l'émetteur de la carte qui lui fait suivre à Fortunéo.
En cas de clôture du compte support les fonds tombent dans un compte poubelle de la banque qui doit faire le tri et demander à son ex client un IBAN pour faire suivre les fonds reçus.

Il faudrait essayer de joindre le service monétique de Fortunéo et non pas un conseiller lambda.

snoopy10800

Contributeur
Pas évident de joindre le bon service chez eux. (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je les ai quittés)
Ils m'ont répondu (rapidement) par mail... une fin de non-recevoir...

Capture d’écran 2021-03-20 à 07.38.19.png

paal

Top contributeur
Pas évident de joindre le bon service chez eux. (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je les ai quittés)
Ils m'ont répondu (rapidement) par mail... une fin de non-recevoir...
J'ai retenu par principe qu'une BEL, c'est à souscrire pour des besoins spécifiques ....

Et dans mon cas, je suis client de Fortuneo pour des besoins limités, à savoir :
- la détention d'une carte bancaire utilisant un compte courant, sur lequel je peux faire quelques transactions (minimum une) ....
- la détention d'un contrat d'assurance-vie, sur lequel e peux faire des versements (limités et surtout des arbitrages en ligne ...
et pour ma part, cela se limite à cela ....

domi88

Membre
On peut accusez les bel mais Amazon n'est pas clair, j'en ai eu la preuve quand il me soutenais que tant que l'article n'étais pas envoyé il ne prenait l'argent....
Mon compte a été débité le lendemain de ma commande et c'est bien sur ce relevé de compte que la FEVAD s'est basé pour valider ma demande et a décider d'intervenir au prés "d'amas zone"...
Pour l'anecdote j'avais deux achats d'effectués le même jour, c'est le plus petit montant qui posait soucis, au final Amazon à rembourser le plus gros ! comble de l'histoire je leur ai signalé qu'ils s'étaient de nouveau trompé mais en ma faveur cette fois et..... rien ! quelle organisation !!!
bon WE

hargneux

Top contributeur
Perso je ne commande pas chez Amazon mais pour avoir gérer ces problématiques dans une banque (en dur), l'opposition, l'annulation ou la date d'échéance dépassée n'a jamais empêché un remboursement et pour un compte clos cela passait dans un compte interne qu'il fallait ventiler manuellement.
Si ça se passe différemment avec une BEL on ne peut pas appeler ca un progrès.

domi88

Membre
Encore une fois rien ne prouve qu'amazon a bien fait le remboursement.
Donc on peut s'époumoner et crier apres sa banque le problème n'est pas là peut être ?

snoopy10800

Contributeur
Savez vous si ce genre de chose est légiféré ? Je veux dire, est ce qu'une banque, lorsqu'elle reçoit un virement vers un compte clos, se doit légalement de contacter le client et le rembourser ?

Quand j'ai clôturé mon compte Fortuneo, deux mois après, Fortuneo m'a contacté au sujet d'un chèque de petit montant, que j'avais totalement oublié d'intégrer avant la clôture... J'avais fais le virement vers un compte "provisoire" qu'ils m'avaient donné, et tout s'est bien passé. Là, on est dans la situation inverse... et visiblement, ça semble plus compliqué.

Amazon m'a à nouveau contacté par téléphone ce matin, et c'est le même discours... Aucun remboursement possible sur un nouveau RIB de leur côté. La seule solution proposée est d'attendre 30 jours, et de leur faire une réclamation... Vu la somme, j'aimerais que ce soit réglé avant 30 jours...