Remboursement prêt immobilier

moimeme700

Nouveau membre
Bonjour,

Je sollicite vos conseils concernant un potentiel remboursement de prêt anticipé

Ma situation :
J'ai 2 prêts :
1 prêt immo de 325.000€ sur 20 ans commencé en octobre 2016. Taux 1,42%. Mensualité environ 1600€. Reste 280000€ à rembourser
1 prêt travaux de 100.000€ sur 15 ans commencé en juin 2017. Taux 1,35%. Mensualité environ 630€. Reste 85000€ à rembourser.

Je dispose d'environ 80.000€ et me pose la question de les utiliser pour rembourser ou pas de manière anticipé l'un de ces 2 prêts.
Je précise que ces 2 prêts sont sans IRA.
Je précise également qu'en tout état de cause, je n'irai pas au bout de ces prête, car je compte changer d'appartement d'ici 2 à 5 ans.

Question :
Ai-je intérêt à :
1- Rembourser de manière anticipée le prêt immo ? Soit en changeant la durée, soit en changeant la mensualité ?
2- Rembourser de manière anticipée le prêt travaux ? Soit en changeant la durée, soit en changeant la mensualité ?
3- Garder mes prêts (finalement les taux sont en bas en ce moment, alors pourquoi pas garder ces prêts...)

J'ai l'impression qu'il vaut mieux rembourser le prêt immo en changeant les mensualités (puisque de toute les manières je n'irai pas au bout, cela ne sert à rien d'en changer la durée ?).

Merci de vos conseils !

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Sur un plan strictement financier votre intérêt serait de rembourser vos crédits si leur taux réel (en intégrant tous frais et charges) est supérieur au taux de rémunération de votre épargne.

Et, dans cette hypothèse, si un choix doit être fait, bien entendu opter pour le crédit au taux le plus élevé.

Mais d'autres aspects sont aussi à prendre en considération.

A toutes fins utiles:

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

https://blog.cbanque.com/aristide/1...-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.
http://blog.cbanque.com/aristide/91...-un-remboursement-anticipe-nouvel-applicatif/
Cdt

moimeme700

Nouveau membre
Merci beaucoup.
En cas de remboursement anticipé, me confirmez-vous qu'il vaut mieux dans ce cas réduire les mensualités plutôt que la durée du prêt ? (en particulier dans le cas où je suis certain de ne pas aller au bout du prêt...)

merci

Aristide

Top contributeur
Tout dépend de votre objectif;

=> Si vous réduisez la durée en maintenant la mensualité initiale vous réduirez sensiblement le coût du crédit du fait:
+ Réduction volume intérêt payé (effet montant + effet durée)
+ Réduction des primes assurances payées (effet montant + effet durée)

=> Mais votre reste à vivre restera inchangé

=> Si vous maintenez la durée en réduisant la mensualité initiale
+ La réduction du volume intérêt payé sera moins importante (effet montant mais pas d'effet durée)
+ Le gain sur les assurances payées sera moindre (effet montant mais pas d'effet durée)

=> Mais:
+ Vous restez couvert plus longtemps par l'assurance décès-invalidité
+ Vous augmenterez votre reste à vivre
+ A besoin de reste à vivre initial suffisant, ce supplément pourra t-il être rentabilisé à taux supérieur à celui de votre crédit ?
=> Si oui, calculs à faire
=> Si non = inutile.

Cdt

Dernière modification:

moimeme700

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ce retour rapide et complet.

Sachant que je n'irai certainement pas au bout de ces prêts et que je les rembourserai totalement d'ici à peu près 5 ans, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une réduction de la durée en maintenant la mensualité initiale ?

En effet et si je ne me trompe pas (?) :
- dans les 2 cas (changement mensualité ou changement durée) : la réduction des intérêts dans les 5 prochaines années sera la même. A peu près 95€/mois dans mon cas
- en revanche, si je réduis la mensualité, j'aurai bénéficié également d'environ 450€ supplémentaire en plus par mois, que j'aurai pu placé autrement pendant les 5 prochaines années

Ai-je loupé quelque chose ?

Merci

Aristide

Top contributeur