Remboursement partiel de mon crédit immobilier

Vincentsage

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai demandé à rembourser en partie mon crédit immobilier. Je reçois le décompte, et on me demande de payer des IRA. Hors, j'avais bien négocié lors de la demande d'emprunt à ne pas avoir à payer ces indemnités.
Donc je contacte mon conseillé, il me dit de leur envoyer le décompte avec mon offre de prêt sur lequel apparaît l'exonération totale des IRA. Et ils ne me feront pas payer d'IRA.
Donc j'ai envoyé le décompte qu'il m'ont envoyé (non signé bien sûr), mon offre de prêt, et une note leur demandant de faire le nécessaire.

Sur mon offre de prêt, il est écrit "en cas de remboursement par anticipation non financé par un prêt bancaire, exonération totale des indemnités prévues au contrat. Il faudra fournir une copie de l'offre de prêt".

A ma grande surprise, je découvre qu'on ma débité mon compte de la somme que je voulais rembourser, et en plus j'ai payé des IRA.

J'ai écrit à mon conseiller. J'attends sa réponse.

Je voudrais savoir, dans ce cas, quels sont les recours pour être remboursé ? Qu'est-ce que je pourrais faire si mon conseiller fait le sourd d'oreille ? Sachant que je n'ai pas signé le décompte que la banque m'a envoye

J'espère avoir des réponses car je suis sous les nerfs, impossible pour moi de dormir.

Merci à vous.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Vous devez faire une réclamation puis en l’absence de réponse saisir le médiateur.
Pas de quoi vous empêcher de dormir, la clause ne laisse pas le moindre doute.

Votre conseiller est juste un incompétent, comme beaucoup

Vincentsage

Nouveau membre
Bonjour,
Vous devez faire une réclamation puis en l’absence de réponse saisir le médiateur.
Pas de quoi vous empêcher de dormir, la clause ne laisse pas le moindre doute.

Votre conseiller est juste un incompétent, comme beaucoup
Pour être incompétent, c'est bien le cas.
Quand vous dites réclamation, il suffit d'un mail à mon conseiller, ou alors envoyer une Lettre Recommandée au siège social ?

Merci d'avoir pris le soin de me répondre.

Triaslau

Contributeur régulier
Théoriquement l’un ou l’autre revient au même. Dans les faits vu le conseiller vous pouvez saisir le directeur d’agence ou le siège. Normalement le site internet de la banque doit également prévoir un formulaire de réclamation.

hargneux

Top contributeur
Ce n'est pas le conseiller qui fait les remboursements anticipés.
Si vous avez produit le document, vous serez remboursé, les fonctions informatiques de votre banque prévoit, peut être la perception puis sa rétrocession.
C'est aussi un élément de communication, quand on paie et qu'on est remboursé on voit qu'il y a un avantage commercial, quand c'est transparent, c'est transparent !