Remboursement partiel anticipé

Etore

Membre
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum je voudrais savoir si il est normal qu'après un remboursement anticipé partiel ma mensualité d'assurance baisse ( -14 €) et que la banque me baisse également mes mensualités (-14€ également) alors que j'ai demandé un maintien des échéances initiales pour réduire la durée du crédit.
J'ai contacté ma conseillère qui me dit :"" c'est comme ça c'est le logiciel qui fait les calculs ''
Je vous remercie de l'aide apportée.

Etore

Membre
Urgent !!!!!
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum je voudrais savoir si il est normal qu'après un remboursement anticipé partiel ma mensualité d'assurance baisse ( -14 €) et que la banque me baisse également mes mensualités (-14€ également) alors que j'ai demandé un maintien des échéances initiales pour réduire la durée du crédit.
J'ai contacté ma conseillère qui me dit :"" c'est comme ça c'est le logiciel qui fait les calculs ''
Je vous remercie de l'aide apportée.

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
J'adore ce genre de réponse!:cry:
Mais est-ce que la durée de votre crédit a été significativement diminuée ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
je voudrais savoir si il est normal qu'après un remboursement anticipé partiel ma mensualité d'assurance baisse ( -14 €)
Oui; et ceci qu'il s'agisse de primes calculées sur le capital initial ou capital restant dû.
et que la banque me baisse également mes mensualités (-14€ également) alors que j'ai demandé un maintien des échéances initiales pour réduire la durée du crédit.
Vérifiez ce qui est prévu dans votre contrat.

Le plus souvent il est proposé à l'emprunteur de choisir entre :
+ Le maintien de la durée (= réduction de l'échéance)
+ Le maintien de l'échéance (= réduction durée)
Dans ce cas, suivant les banques, le "maintien de l'échéance" peut s'entendre soit "hors assurance" (le plus courant) soit "assurances comprises)
???
Une "conseillère" avez vous dit...???...!!!

Cdt

agra07

Contributeur régulier
Mais à aucun moment j'ai demandé de baisser mais mensualités
Ce n'est probablement qu'une question de "petit" ajustement.
Pour en savoir plus il faudrait connaître tous les chiffres mais je ne suis pas compétent pour cela.

Dexer

Membre
Bonjour,

Si la mensualité d'assurance baisse, tant mieux, cela ne veut pas dire que vous rembourserez moins vite mais que les cotisations d'assurances ont été recalculées sur la base du capital restant dû après les remboursement partiel.

Par contre, en ce qui concerne la baisse des mensualités, il devrait être indiqué l'impact d'un remboursement anticipé partiel sur vos mensualités dans votre offre de prêt comme évoqué par Aristide.

Après si votre mensualité baisse du même montant que l'assurance, êtes vous certaine que ce n'est pas uniquement l'assurance qui a diminué et non pas la mensualité hors assurance ?

Enfin, si la mensualité a également diminuée, il est possible que ce soit effectivement du au "logiciel" de la banque si ce dernier recalcule une mensualité identique (Remboursement de capital + Intérêts + Assurance) pour toute la durée restante.
En effet, si votre assurance est dégressive, alors le logiciel doit recalculer une mensualité identique (Remboursement de capital + Intérêts + Assurance) pour toute la durée restante mais avec de nouvelles cotisations d'assurances moins onéreuses.
Ce scénario est valable uniquement dans certaines banques, j'avais vu ça chez Caisse d'Epargne.

Votre nouveau tableau d'amortissement post remboursement vous permettra de comprendre vu que votre "conseillère" ne vous explique pas.

Etore

Membre
Oui votre explication semble juste mais j'aurai aimé bénéficier de la baisse de l'assurance tout en gardant les mêmes mensualités de remboursement.
Puis je en faire la demande sans qu'il ne touche à l'assurance.
Merci

Etore

Membre
Échéance avant remboursement de 24000€
Mensualite de 1450€34 et assurance 121€34

Après remboursement
Mensualité de 1436€34 et assurance 107€34

Est-il préférable pour moi de leur demander de me remonter mes mensualités à 1450 €34 en ESPÉRANT qu'il laisse l'assurance à 107€34