Remboursement crédits conso avant crédit immo

top_kek

Contributeur
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter ma résidence principale et je commence à préparer le terrain en vue d'un crédit immobilier.

J'ai déjà deux crédits en cours:
  • Un crédit conso amortissable chez Boursorama. 4 ans restants
  • Une avance sur titres (crédit MyLombard) chez Boursorama. 5 ans restants
Les deux crédits sont remboursables par anticipation sans IRA.

J'ai pris ces crédits par "effet d'aubaine", le TAEG pondéré est autour de 0,75%. Pour l'instant tout est en liquidités ou placements sans risque (livrets, fonds € sur AV).

Je vais devoir augmenter ma capacité d'endettement et donc faire des remboursements anticipés. Je peux tout rembourser avec l'argent que j'ai à disposition. Mais j'aimerais conserver le MyLombard si possible.

Note: j'exclus Boursorama de la liste des banques susceptibles de me faire un crédit immo: leurs taux sont prohibitifs pour mon profil.

Mes questions:
  1. Une banque accepterait-elle d'exclure le crédit MyLombard du calcul de l'endettement? En sachant que je serai en capacité de le rembourser à son terme sans me mettre en difficulté.
  2. Actuellement, si on "convertit" le lombard en crédit conso pour calculer l'endettement, je dépasse allègrement la limite de 33%. Même si je rembourse tout par anticipation, la banque peut-être me considérer comme "à risque" et refuser mon dossier, ou me proposer un taux moins attractif?
  3. Si je rembourse par anticipation, quels documents dois-je fournir à la banque pour prouver que les crédits ont été remboursés?
Merci d'avance.

Artie

Membre
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter ma résidence principale et je commence à préparer le terrain en vue d'un crédit immobilier.

J'ai déjà deux crédits en cours:
  • Un crédit conso amortissable chez Boursorama. 4 ans restants
  • Une avance sur titres (crédit MyLombard) chez Boursorama. 5 ans restants
Les deux crédits sont remboursables par anticipation sans IRA.

J'ai pris ces crédits par "effet d'aubaine", le TAEG pondéré est autour de 0,75%. Pour l'instant tout est en liquidités ou placements sans risque (livrets, fonds € sur AV).

Je vais devoir augmenter ma capacité d'endettement et donc faire des remboursements anticipés. Je peux tout rembourser avec l'argent que j'ai à disposition. Mais j'aimerais conserver le MyLombard si possible.

Note: j'exclus Boursorama de la liste des banques susceptibles de me faire un crédit immo: leurs taux sont prohibitifs pour mon profil.

Mes questions:
  1. Une banque accepterait-elle d'exclure le crédit MyLombard du calcul de l'endettement? En sachant que je serai en capacité de le rembourser à son terme sans me mettre en difficulté.
  2. Actuellement, si on "convertit" le lombard en crédit conso pour calculer l'endettement, je dépasse allègrement la limite de 33%. Même si je rembourse tout par anticipation, la banque peut-être me considérer comme "à risque" et refuser mon dossier, ou me proposer un taux moins attractif?
  3. Si je rembourse par anticipation, quels documents dois-je fournir à la banque pour prouver que les crédits ont été remboursés?
Merci d'avance.
Juste pour info, il ne faut pas s'arrêter au taux immédiatement indiqué par boursorama lors d'une simulation de crédit immobilier: j'ai obtenu en avril dernier un accord de principe "automatique" à 1,55% (taux nominal) sur la base de mon declaratif, qui est devenu 1,25% dans l'offre de prêt, après examen des pièces du dossiers...
Au final, la courtière qui a sollicité en parallèle des banques classiques n'a pas réussi à obtenir mieux...

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Les banques ont le droit de vous accorder jusqu'à 35% d'endettement et ont un quota de dérogations possibles. A voir si votre profil est suffisamment attractif pour utiliser le quota de dérogation.
Si vous remboursez par anticipation il vous sera remis une attestation.

top_kek

Contributeur
J'ai échangé avec un courtier. Selon lui, seuls les intérêts du crédit MyLombard seraient pris en compte pour l'endettement. Si c'est vrai, c'est une super nouvelle car les intérêts ne représentent presque rien (50€ tous les 3 mois pour 40 000€ empruntés).

svprets

Contributeur régulier
Bonjour, en toute franchise, vous devriez demander à votre courtier si ses partenaires engagent facilement des dossiers de clients à fort ancrage Boursorama....