Remboursement anticipé

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

C'est mon premier crédit conso et je dois avouer que je ne suis pas habitué.
Je dois encore 11k€ sur un crédit conso et je souhaite le solder.
J'ai compris que si je rembourse 11k€ je dois 1% de pénalité soit 110€.
Si je rembourse 10k€, il me restera à rembourser 1k€ et je n'aurais pas de pénalité.
Sachant qu'avec mes mensualités, je le rembourserait alors 3 mois plus tard, j'aurais 3 mois d'intérêts à payer sur 1k€, le taux étant inférieur à 2%, cela me coûterait moins de 5 euros en intérêt contre 110€ en pénalité dans l'autre cas.

J'ai bien saisi le concept?

Merci.

Cordialement,

mardouk

Contributeur
Attends que le capital restant dû soit de moins de 10.000 €uros et normalement il n'y pas pas de pénalité.

kaziklu

Contributeur régulier
Attends que le capital restant dû soit de moins de 10.000 €uros et normalement il n'y pas pas de pénalité.
Merci de votre réponse.
Je ne comprends pas comment ça me coûtera moins cher que de rembourser 10 000€ maintenant par contre.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Voir le code de la consommation:

Article D311-14
Le seuil mentionné à l'article L. 311-22 du code de la consommation est fixé à 10 000 euros au cours d'une période de douze mois.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20110501
Si vous remboursez plus que 10.000€ sur une période de 12 mois l'indemnité de remboursement (IRA) est due.

Elle est égale à1% du montant remboursé s'il reste plus d'un an à courir jusqu'au terme normal du crédit.

S'il reste au plus un an entre la date de remboursement et la fin contractuelle du crédit cette IRA est réduite à 0,50%.

Dans tous les cas cette IRA ne peut dépasser le montant des intérêts restant à payer jusqu'à la fin du prêt.

Je ne sais si ces informations répondent à votre question.

Cdt

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Voir le code de la consommation:

Si vous remboursez plus que 10.000€ sur une période de 12 mois l'indemnité de remboursement (IRA) est due.

Elle est égale à1% du montant remboursé s'il reste plus d'un an à courir jusqu'au terme normal du crédit.

S'il reste au plus un an entre la date de remboursement et la fin contractuelle du crédit cette IRA est réduite à 0,50%.

Dans tous les cas cette IRA ne peut dépasser le montant des intérêts restant à payer jusqu'à la fin du prêt.

Je ne sais si ces informations répondent à votre question.

Cdt
Bonjour.
Merci c'est bien ce que j'avais lu.
Du coup on est d'accord que s'il me reste 11k€ à rembourser et que je rembourse 10k€ ça ne me coûte rien et que les intérêts à courir sur le 1k€ restant (taux inférieur à 2%) seront inférieur à l'IRA sur 11k€ (il reste 3 ans à courir du coup 1%)?
Ma conseillère me dit que je peux rembourser plusieurs fois d'affiler des sommes jusqu'à 10k€ sans pénalité mais là pour le coup je ne lis pas comme elle, je lis que les remboursements doivent être espacés de 12 mois.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Oui c'est la règle fixée par le code de la consommation mais il n'est pas interdit qu'une banque accepte des conditions qui sont plus favorables aux emprunteurs.

Cependant il y a conseiller et "conseiller"...!!!...???

Demandez lui donc de vous écrire ce qu'elle vous dit.

Cdt

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Oui c'est la règle fixée par le code de la consommation mais il n'est pas interdit qu'une banque accepte des conditions qui sont plus favorables aux emprunteurs.

Cependant il y a conseiller et "conseiller"...!!!...???

Demandez lui donc de vous écrire ce qu'elle vous dit.

Cdt
Voici ce qu'elle m'a écrit par mail:
"Effectivement, vous pouvez rembourser votre prêt sans frais jusqu’à 10 000 euros.

Pour vous éviter des frais supplémentaires, vous pouvez rembourser votre prêt en plusieurs fois par tranche de 10000."

Sachant qu'il si je rembourse 10 000€ je solde mon prêt en 3 mois.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Si ayant remboursé 10.000€ par anticipation il reste moins de 10.000€ de capital à rembourser et que vous procédiez au remboursement total dans les 3 mois, vous n'aurez pas d'IRA à payer sur ce solde puisqu'il ne dépasse pas 10.000€.

Cdt

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Si ayant remboursé 10.000€ par anticipation il reste moins de 10.000€ de capital à rembourser et que vous procédiez au remboursement total dans les 3 mois, vous n'aurez pas d'IRA à payer sur ce solde puisqu'il ne dépasse pas 10.000€.

Cdt
Alors c'est là où je ne maîtrise pas.
Puisque pour moi ça ne respectait pas les 12 mois.
Donc si je rembourse 10 000€ demain, je peux rembourser le solde (1000€ environ) disons dans 15j, sans pénalités ?