Remboursement anticipé - Prélevement en trop

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Trois cas de figure sont possibles:

1) - Le remboursement anticipé est effectué avant paiement de l'échéance du 10 juin 2021.
=>Dans ce cas le montant que vous aurez à rembourser sera le total:
+ Du capital restant dû à ce moment c'est à dire après paiement de l'échéance du 10 mai plus les intérêts courus du 10 mai à la date exacte du remboursement plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ledit capital restant dû.

2) - Le remboursement anticipé est effectué immédiatement après paiement de l'échéance du 10 juin 2021.
+ Du capital restant dû à ce moment plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ledit capital restant dû.

3) - Le remboursement anticipé et effectué quelques jours après paiement de l'échéance du 10 juin 2021.
+ Du capital restant dû à ce moment c'est à dire après paiement de l'échéance du 10 juin plus les intérêts courus du 10 juin à la date exacte du remboursement plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ledit capital restant dû.

Mais il convient de d'abord relire votre offre/contrat de prêt car la clause concernant le remboursement anticipé peut prévoir qu'un tel remboursement n'est possible qu'à une date d'échéance et immédiatement après paiement de ladite échéance; c'est le cas N°2 ci-dessus.

D'autre part il y est toujours prévu un délai de préavis qui est - le plus souvent - de un mois.

Dans cette hypothèse, si vous souhaitez procéder à un remboursement anticipé après paiement de l'échéance de 10 juin 2021 il vous faut donc adresser un courrier à votre banque avant la 10 mai en lui demandant un décompte de remboursement anticipé ainsi arrêté.

Ce décompte indiquera:

+ Le capital restant dû après paiement de l'échéance du 10 juin
+ L'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ce solde.
=> Ce qui vous donnera le total minimum à provisionner sur votre compte avant le 10 juin.

Si vous souhaitez procéder au remboursement anticipé à une autre date, toujours dans le respect du délai de préavis, demander une décompte à votre banque à la date de votre choix; il indiquera :

+ Le capital restant dû après la dernière échéance payée.
+ Les intérêts courus de cette dernière échéance payée à la date exacte du remboursement.
+ L'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur le capital restant dû après cette dernière échéance payée.

Cdt

Dernière modification:

drixc

Membre
Bonjour,

Trois cas de figure sont possibles:

1) - Le remboursement anticipé est effectué avant paiement de l'échéance du 10 juin 2021.
+ Du capital restant dû à ce moment c'est à dire après paiement de l'échéance du 10 mai plus les intérêts courus du 10 mai à la date exacte du remboursement plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ledit capital restant dû.

2) - Le remboursement anticipé est effectué immédiatement après paiement de l'échéance du 10 juin 2021.
+ Du capital restant dû à ce moment plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ledit capital restant dû.

3) - Le remboursement anticipé et effectué quelques jours après paiement de l'échéance du 10 juin 2021.
+ Du capital restant dû à ce moment c'est à dire après paiement de l'échéance du 10 juin plus les intérêts courus du 10 juin à la date exacte du remboursement plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ledit capital restant dû.

Mais il convient de d'abord relire votre offre/contrat de prêt car la clause concernant le remboursement anticipé peut prévoir qu'un tel remboursement n'est possible qu'à une date d'échéance et immédiatement après paiement de ladite échéance; c'est le cas N°2 ci-dessus.

D'autre part il y est toujours prévu un délai de préavis qui est - le plus souvent - de un mois.

Dans cette hypothèse, si vous souhaitez procéder à un remboursement anticipé après paiement de l'échéance de 10 juin 2021 il vous faut donc adresser un courrier à votre banque avant la 10 mai en lui demandant un décompte de remboursement anticipé ainsi arrêté.

Ce décompte indiquera:

+ Le capital restant dû après paiement de l'échéance du 10 juin
+ L'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur ce solde.
=> Ce qui vous donnera le total minimum à provisionner sur votre compte avant le 10 juin.

Si vous souhaitez procéder au remboursement anticipé à une autre date, toujours dans le respect du délai de préavis, demander une décompte à votre banque à la date de votre choix; il indiquera :

+ Le capital restant dû après la dernière échéance payée.
+ Les intérêts courus de cette dernière échéance payée à la date exacte du remboursement.
+ L'indemnité de remboursement anticipé (IRA) calculée sur le capital restant dû après cette dernière échéance payée.

Cdt

Bonjour,
D'abord merci pr votre réponse , elle très précis!

Je pense que l'option 2 est la meilleure chose à faire.

Merci
Bonne journée à vous.

drixc

Membre
Bonsoir,

Suite de mon "histoire".
Je viens de recevoir ma simulation ainsi que le bordereau de confirmation de remboursement de la Caisse d'Epargne.
J'ai donc demandé un remboursement au 10/06/2021 immédiatement après le prélèvement de l'échéance à cette même date. (OPTION 2 hihi).

Le détail du remboursement est comme suit :

Capital remboursé : 24 442,12€ (solde après l'échéance du 10/06)
Indemnité contractuelles : 245,64€ (taux 2,01% donc OK)
Montant des échéances dues : 920€
Dont futures : 920€

Montant total du remboursement : 25 607,76€

Mes échéances sont prélevées le 10 de chaque mois (460€/mois), le relevé date du 03/05, dois-je conclure que les 920€ correspondent à mes échéances des 10/05 et 10/06 ?

Et que le prélèvement au 10/06 ne sera pas 25 607,76€ mais plutôt 24 687,76€ ?

Je pose la question car je dois signer et renvoyer ce document...
C'est monnaie courante ce type de relevé ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée à vous.

hargneux

Top contributeur
Capital remboursé : 24 442,12€ (solde après l'échéance du 10/06)

Le courrier précise bien capital après échéance de juin.
Le 10 juin vous aurez bien à payer 460 + 24 442.16
Les échéances étant à terme échu votre décompte est tout à fait classique

drixc

Membre
Bonjour,
Pourquoi indique t-il un remboursement total de 25 607,76€ ?

Sachant que les échéances des 10/05 et 10/06 vont être honorées , pourquoi il n'est pas indiqué un remboursement total de 24 687,76€ ? (soit le solde restant + les IRA).

hargneux

Top contributeur
Il positionne leur réponse avant le 10 mai pour un remboursement le 10 juin :

Échéance de mai 460
Échéance de juin 460
K restant dû 24 442.16
IRA 245.64

ce qui fait bien un total de 25 607.76

drixc

Membre
Bonjour,
Pour faire suite à mon "histoire", nous sommes aujourd'hui le 11/06/2021 et le solde n'a tjrs pas été prélevé.
Pensez vous que c'est normal ?
(les échéances des 10/05 et 10/06 ont été prélevées).

J'ai laissé un message vocal à l'agence mais pas de retour :(

drixc

Membre
Re, pour continuer mon monologue, au final, l'agence n'avait soit disant pas reçu le retour de la simulation de remboursement de crédit (j'ai pourtant les accusés de réception mais bon...) le prélèvement à été fait le 16/06 avec les IRA prevus. Ok

Suite à ce remboursement total anticipé, je réclame une attestation car ce n'est pas prevu selon l'agence.
Voila que ce jour je me vois prélevé 20e de "frais d'attestations diverses sur crédit en cours".

Premièrement, je suis très étonné que l'attestation ne soit pas éditée automatiquement, deuxièmement, "frais d'attestations diverses sur crédit EN COURS" est-ce bien valable étant donné que le credit est soldé ??

Bonne soirée à tous.

Ps: Pour plus de précision, il s'agit de la banque à l'écureuil.