Remboursement anticipé partiel

Altea3

Membre
Bonjour,

je souhaiterais votre avis sur ma situation.

j’ai un prêt à 2,45% (2015)que je souhaiterais liquider au plus vite (pb avec la banque ) reste à payer 112000 euros, assurance 38 euros par mois ptz dans cette même bq.

J’ai eu une entrée d’argent + des économies

j’ai demandé un remboursement partiel à l’échéance du mois d’août de 54000 euros sur le capital.
Je leur ai demandé le coût du remboursement, ainsi que les répercutions (assurances....)
deux semaines après je reçois un courrier, qui indique une autre date de remboursement ( le 10 au lieu du 5), qui inclus l’ira dans les 54000 euros.
On m’indique très peu d’infos, ni le capital restant dû, ni le nv montant de l’assurance, je ne sais pas s’en ils prennent en compte les intérêts différés.

bref es normal ?
Doit-on faire un remboursement sans savoir ce qui sera pris en compte pour le capital.

j’avais prévue 56000 en remboursement total.
Vu comme c’est parti (pas de réponse à mon e-mail), je vais faire un nouveau recommandé pour un remboursement au 5 septembre, mais je suis perdu.

faut-il donner une somme totale avec les frais inclus ? Comment avoir les informations importantes ? Est-on obligé d’attendre le nouveau tableau d’amortissement pour savoir ce qu’ils ont fait ?
Merci pour vos avis.

ps: j’avais envisagé l’achat par une autre banque mais comme il refuse que je laisse mon ptz chez eux, je m’étais ravisé.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour, ce n'est ni normal ni anormal. On peut imaginer que beaucoup de gens vont dire je veux faire un remboursement de 10000 et être surpris qu'on leur en prélève 11000.

Vous pouvez globalement estimer les frais d'IRA à partir de votre contrat (max 6 mois d'intérêts, donc ca devrait faire bcp moins que les 2000 que vous prévoyez). Si votre assurance est proportionnelle au CRD alors calculer la réduction est facile mais vu ce que vous indiquez elle est plutôt lissée donc là aussi c'est un calcul complexe selon où vous en êtes dans le contrat.

çà dépend aussi si vous voulez garder la même échéance et réduire la durée ou juste réduire l'échéance etc. Tout çà pour dire que le calcul est assez complexe car il y a pas mal de paramètre.

Soit vous expliquez bien que vous voulez rembourser 54k de CRD, soit vous dites que vous voulez remboursez 56k en tout et vous les laisser faire leur cuisine.

Altea3

Membre
Merci Triaslau pour votre réponse.

Pour mon prêt, je n’ai pas le choix c’est une réduction de temps.

Je mettrai une somme en englobant les frais pour le 5 septembre

mais ça reste obscure. Qui me dit qu’ils ne vont pas vouloir prélever la somme et les frais en plus ? (Auquel cas je serai dans le rouge)
pourquoi ne respectent-ils pas la date demandée ?
Je paie tout les mois environ 4 /5 euros d’intérêts différés, ils n’indiquent pas comment ils l’incluent.

je crains qu’ils me fassent rembourser la totalité des intérêts différés, c’est pour cela que je leur ai demandé le capital restant dû.

je ne savais pas qu’on pouvait calculer la nouvelle mensualité d’assurance.
(Ira je sais faire )

J’ai l’impression que je vais découvrir ce qu’ils ont choisi de faire, une fois l’argent encaissé

Triaslau

Contributeur régulier
Oui effectivement je ne sais pas trop pour les intérêts différés. Intuitivement je penserai que çà change rien, ils ne peuvent pas vous faire rembourser tous les intérêts différés car de toutes façons ils sont limité par le plafond des 6 mois d'intérêts (c'est la loi) donc à mon avis dans ces 6 mois d'intérêt ils ajouteront les 6 mois d'intérêt différés, c'est ce qui semble honnête.

Pour la date non respectée, il faut quand même penser que c'est une période de vacances ils sont sans doute en sous effectifs. Et comme indiqué, ce sont des calculs complexes donc je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas trop les refaire chaque jour (d'autant plus si ils savent que vous ne pouvez pas partir à cause du PTZ).

Altea3

Membre
Merci votre réponse m’avance beaucoup.

Les intérêts différés sont inclus dans les Ira ( je ne le savait pas)

par contre l’assurance, il me suffira de changer d’assurance si la baisse n’est pas significative.
( j’ai eu du mal à le faire la première année)

et j’insisterai grandement sur la date et le montant du capital à rembourser.
🙏

Altea3

Membre
Bonjour,

je relance le sujet car je suis perdu dans mes calculs.
Je ne trouve pas le même résultat que la banque.
Si je fais un remboursement anticipé de 54000 euros moins les 620,32 que la banque me facture.
Donc 53379,6 à enlever sur le capital 112041,85. (= 58662,17)

Je pensais qu’il suffisait de regarder la date à laquelle cette somme correspondait ( Y), et ensuite se dire j’économise les intérêts entre la date du remboursement anticipé et la date Y.
Sauf que je trouve 30748,41 euros à ajouter à environ 6000 euros d’économie d’assurance.
36748,41.
Dans son courrier le banquier me dit « cette opération minorera de 25647,22 euros votre prêt 🧐
Si ça se trouve il inclut en plus l’assurance.

je ne comprends pas ,

hargneux

Top contributeur
Un remboursement partiel se fait, en principe à la date d'échéance de la mensualité.
Vous prenez votre tableau d'amortissement et au capital restant dû après l'échéance vous enlevez la somme du remboursement.
Après vous recalculez , vous avez le nouveau capital, la taux et la mensualité que vous voulez , vous trouverez la nouvelle durée.

Il faut recalculer pas reprendre les données de l'ancien TA en faisant des soustractions

Altea3

Membre
J’ai trouvé un simulateur.

Au total les intérêts restant sont pas si importants que ça.
Ça me minore de façon importante, j’ai du loupé qqchose

Pièces jointes

• 815BE1F7-9368-4C4F-90C2-18AC3823048E.png
    815BE1F7-9368-4C4F-90C2-18AC3823048E.png
    295,6 KB · Affichages: 8