Remboursement anticipé partiel sur prêt lissé

Filoox

Membre
Bonjour,

j'ai un prêt lissé sur 3 lignes: 15 ans, 20 ans et 15 ans à taux 0 (j'en suis à 3 ans de remboursement). Je voudrais faire un remboursement anticipé sur les 2 premières lignes mais j'ai beaucoup de mal à voir ce qui est le plus intéressant pour moi: tout mettre sur le prêt à 20 ans, tout mettre sur le prêt à 15 ans?
J'aurais tendance à croire qu'il vaut mieux rembourser sur le prêt à 20 ans, mais je ne parviens pas à faire le calcul de mon gain (à noter que je n'aurai pas de frais de remboursement anticipé).
Merci d'avance pour votre aide.
 

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Financièrement parlant c'est le prêt qui a le taux le plus élevé qui doit être remboursé en priorité; donc, probablement, le prêt de 20 ans.

Attention: vérifier auprès de votre banque quelle sera la conséquence du remboursement anticipé partiel sur le lissage; il n'est pas certain qu'il puis être maintenu en l'état ?


Cdt
 

snoopy10800

Contributeur
Je ne suis pas un spécialiste, je vais juste parler de mon expérience personnelle :
J'ai aussi un prêt lissé (5 et 7 ans à l'origine).
L'année dernière, j'ai demandé à effectuer un remboursement partiel anticipé :
On a fait les simulations avec ma conseillère. C'est effectivement sur le prêt le plus long (et avec le taux le plus élevé) que c'était le plus intéressant.
J'ai fait mon versement.
Mes échéances n'ont pas changé. Seule la durée du prêt a été raccourcie, comme je l'avais demandé.
 

Filoox

Membre
Bonjour,

merci pour vos retours. Je sais que j'ai le choix entre réduire mes mensualités ou réduire la durée. Dans le cas d'une réduction de la durée, effectivement, je ne sais pas quel sera l'impact sur le montage du prêt lissé. J'ai en fait eu une estimation du nombre de mois que je gagne sur le prêt longue durée (si je choisis cette option) mais je n'ai pas réussi à avoir d'informations sur quelles mensualités cela s'applique.
Bon, je vais tenter de me faire expliquer ça par un conseiller (mon ancienne conseillère n'y connaissant rien en prêt n'a pas pu m'aider).
Merci encore.
 

drixc

Membre
Désolé je n'ai pas trouvé le sujet sur ce forum mais celui ci est proche.
N'est-il pas préférable d'augmenter les mensualités au lieu de faire un remboursement partiel ?
(afin d'éviter les IRA et de garder son capital de coté)
Merci, bonne journée
 

Kant1

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai contracté en 2016 un prêt palier en 2 lignes. La première ligne à un taux de 1,15% (qui se termine en 2025) et la seconde ligne à un taux de 1,20% qui se termine en 2030.
Je souhaite effectué un remboursement anticipé de la seconde ligne (en totalité sur cette ligne), ce qui fait environ 35 600€. Mon objectif étant de n'avoir plus que 5 ans à rembourser sur la ligne 1 (sur laquelle je n'ai presque plus d'intérêt à rembourser...)
Lorsque j'ai soumis cette idée à ma banquière, elle m'a dit que cela était impossible. Elle m'a certifié que seul un remboursement anticipé sur la première ligne était possible, et que donc, ça ne valait pas la peine.
J'avoue être très dubitatif sur sa réponse. Sur mon contrat de prêt, rien n'indique explicitement cela.
Pouvez-vous me renseigner? Suis-je dans mon bon droit de demander à rembourser en totalité la seconde ligne?
Par avance, merci.
 

Aristide

Top contributeur
Réponse déjà donnée dans ce post :

Il est inutile de poser les mêmes questions dans plusieurs files.

Cdt
 
Haut