Relevés de compte : quelles obligations ?

CoucouVox

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Pour justifier de mon épargne, une banque dans laquelle je viens d'ouvrir un compte, me demande mes relevés de compte dans mes autres banques.
Quelles sont mes obligations par rapport à ces relevés ?

Je lis d'après la CNIL que la banque peut demander "Tout élément permettant d'estimer vos ressources".
Il est également précisé que si la banque demande des relevés de compte pour une demande de crédit (ce qui n'est pas le cas ici), "vous pouvez masquer les informations qui vous paraissent inutiles à l'étude de votre demande, comme le nom des organismes ou sociétés qui font des versements ou des prélèvements sur votre compte."

J'ai laissé que les lignes qui correspondent aux mouvements effectués vers le compte de cette banque mais la banque m'indique que ces justificatifs sont irrecevables car des éléments sont "dissimulés".

Ces relevés sont des extraits d'autres banques françaises (donc soumises à la même réglementation que cette banque). Je suis donc étonné par ce besoin de détails.

Que dois-je leur montrer et qu'ont-ils réellement droit de demander ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Pilou40

Membre
J'ai bien peur qu'ils soient en mesure de vous demander ce qu'ils veulent pour parfaire la connaissance de leur client.
Dans le cadre de la LBC/FT , le code monétaire et financier leur dicte leurs obligations L561-2 et suivants, si vous ne voulez pas répondre, ils peuvent très bien arrêter la relation d'affaire qui vous lie (en d'autres termes fermer votre compte)... et plus vous cherchez à dissimuler (sic) des informations, plus vous les rendez suspicieux...

hargneux

Top contributeur
Ils sont mignon à la CNIL mais ce n'est pas eux qui ouvre le compte et qui doivent justifier d'avoir fait les contrôles que leur copains de la même administration demandent !
Résultat, à partir du moment où vous dissimulez quelque chose, même de bonne foi, ca va tousser pour débuter une relation avec une nouvelle banque.
Pour le reste Pilou40 a bien résumé