Mais dis-nous:
Combien de temps tu y passes par jour ?
Tout ce « travail des titres » est certes payant mais demande nécessairement du temps j’imagine (je suis très perspicace)?
Ben, c'est à dire que les choses ne se passent pas comme tu sembles les imaginer.
Beaucoup de sujets m'intéressent, mais d'ordre général : L'économie, l'écologie, tout ce qui touche à la technicité et aux nouvelles technologies... Normal, ma vie pro a été technique et informatique.
J'étais analyste, peut-être ai-je quelques facilités pour catégoriser et trier rapidement les infos!!
J'ai aussi le défaut de prendre des notes par ci, par là... Parfois que je ne retrouve plus!
Le lien avec la bourse est ensuite rapide.
Exemple :
Le monde de demain doit être vert. On en parle sans cesse dans les médias. J'ai été convaincu et j'ai une conviction forte à ce sujet... Nouveau domaine, je n'ai malheureusement pas d'idée sur les entreprises du secteur et je n'y suis pas investi.. Flute, pourtant, boursièrement parlant, la tendance devrait être porteuse pour longtemps.
OK, alors on a quoi dans la catégorie?
Je sélectionne quelques bon OPCVM dédiés à la thématique, si possible les meilleurs du lot et je consulte les reporting mensuels. Copié/collé dans un fichier txt des valeurs qui sont sélectionnées par les gérants. Tri du lot. Je regarde les PER, et surtout l'endettement (très important). Je jette un oeil au graphique de chaque titre.. La sélection est rapide et est en relation avec les notes que j'ai prises. Les retrouver, c'est souvent ce qui me prend le plus de temps!
Une fois faite, je n'ai plus besoin de refaire ce travail de recherche, seulement faire un suivi de loin de ma liste de valeurs.
Ce soir, j'ai reçu un mail de l'agence internationale de l'énergie qui a publié son rapport sur les renouvelables pour les prochaines années.. ça semble intéressant, il y a des projections. Je vais parcourir ça rapidement en diagonale. Je ne lis que l'abstract (le résumé). Je fais une lecture photographique et je m'arrête aux graphiques ayant un éventuel intérêt sur un plan boursier.
172 pages, en moins de 2 minutes j'ai vu que le solaire devrait être le gagnant des renouvelables.
En bourse, je vais donc plutôt retenir les valeurs liées au solaire.
Et d'un autre côté, je boursicote depuis longtemps. Des titres comme Trigano, Sartorius ou Pharmagest me sont familiers pour avoir été achetés il y a des années, parfois revendus en totalité pour y revenir longtemps après.
LVMH, Air Liquide, je les manipule depuis plus de 20 ans. Toutes ces actions, je n'ai pas besoin de les étudier pour savoir ce que je dois faire.
Je n'y passe donc pas autant de temps que ça à partir du moment où mon vivier de valeurs est établi.
Je passe plus de temps à répondre sur ce forum que de suivre la bourse.