Refus banque de fournir une lettre de refus de prêt

Mia10

Membre
Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide car je ne trouve plus de solution à mon problème.

Après étude, notre demande de prêt immobilier à la banque postale nous a été refusé par téléphone (j’ai toujours le message vocal de la banquière) mais cette dernière refuse de me faire une lettre de refus ou même un mail indiquant le refus de la banque.

Je suis aujourd’hui menacé en justice par le propriétaire car je n’ai pas pu lui fournir le refus.
J’ai également envoyé une lettre recommandé au service recours sans aucun retour.

Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir cette lettre.

merci pour votre aide

sylvain78

Membre
Bonjour,

Pourquoi ne pas envoyé un mail directement au conseiller pour lui demander l'état de votre demande de prêt (en rappelant l'ensemble des conditions du prêt) car vous n'avez aucune nouvelle.

Elle vous répondra que votre prêt a été refusé par mail, non ?

Mia10

Membre
Bonjour Sylvain,

J’ai relancé ma conseillère 4 fois et je n’ai eu aucun retour.
Ce n’est que ce matin lors de ma dernière relance en précisant que j’allais entamer un recours que le directeur m’a appeler (toujours pas d’écrit).
Lors de cet échange téléphonique il m’a répéter à plusieurs reprises qu’il ne me fera jamais d’écrit ni de lettre ni de mail car mon dossier a été refusé avant de l’envoyer en étude (le message vocal de ma conseillère indiquait pourtant que mon dossier était revenu d’étude et a été refusé)
La conversation était très houleuse, je me suis permise de l’enregistrer car il était très remonté, j’ai de mon côté insisté sur le fait que mon dossier n’a en fait jamais été étudier par la banque sans m’informer lors de mes relances et en m’indiquant même le contraire a plusieurs reprises, il n’avait pas d’arguments mais à continuer de refuser de faire un mail.
je pense que j’utiliserai cet enregistrement devant le médiateur de la banque mais je ne sais pas si cela réglera ma situation de ci tôt…

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonjour Sylvain,

J’ai relancé ma conseillère 4 fois et je n’ai eu aucun retour.
Ce n’est que ce matin lors de ma dernière relance en précisant que j’allais entamer un recours que le directeur m’a appeler (toujours pas d’écrit).
Lors de cet échange téléphonique il m’a répéter à plusieurs reprises qu’il ne me fera jamais d’écrit ni de lettre ni de mail car mon dossier a été refusé avant de l’envoyer en étude (le message vocal de ma conseillère indiquait pourtant que mon dossier était revenu d’étude et a été refusé)
La conversation était très houleuse, je me suis permise de l’enregistrer car il était très remonté, j’ai de mon côté insisté sur le fait que mon dossier n’a en fait jamais été étudier par la banque sans m’informer lors de mes relances et en m’indiquant même le contraire a plusieurs reprises, il n’avait pas d’arguments mais à continuer de refuser de faire un mail.
je pense que j’utiliserai cet enregistrement devant le médiateur de la banque mais je ne sais pas si cela réglera ma situation de ci tôt…
L'enregistrement d'une conversation téléphonique à l'insu de l'appelant est illégale en droit civil mais pas les enregistrement de la messagerie vocale que vous pourrez utiliser (Arrêt n° 243 du 6 février 2013 (11-23.738) - Cour de cassation - Chambre sociale)
Mais attendu, d’abord, que si l’enregistrement d’une conversation téléphonique privée, effectué à l’insu de l’auteur des propos invoqués, est un procédé déloyal rendant irrecevable en justice la preuve ainsi obtenue, il n’en est pas de même de l’utilisation par le destinataire des messages téléphoniques vocaux dont l’auteur ne peut ignorer qu’ils sont enregistrés par l’appareil récepteur ;

Mia10

Membre
Super… donc aucun moyen de prouver leur mauvaise foi vu qu’ils ne veulent répondre à aucun mail…

Merci quand même pour vos retours

Axiles

Contributeur régulier
La priorité me semble être de faire un dossier chez une banque en ligne pour avoir un refus, qui sera forcément écrit.

P.S. vous n'avez fait que une demande de prêt ? Que dit votre clause suspensive exactement ?

Mia10

Membre
Les clauses suspensives demandent 3 refus de prêt.
J’ai déjà transmis les deux premiers refus, et envoyer les relances que j’ai faite à la dernière banque pour prouver ma bonne foi, mais malheureusement il ne s’agit pas d’une réelle lettre de refus…

sylvain78

Membre
Faite une demande sur Fortuneo, cela est rapide et permet d'avoir un mail de refus

Les lettres de refus devraient être obligatoires.

Je n'arrive pas à comprendre les motivations du directeur qui perd son temps à téléphoner, à la place de rédiger un mail de refus en 30 secondes !

Mia10

Membre
Malheureusement il est trop tard pour faire une demande aujourd’hui (la demande sera datée) et notre compromis a déjà pris fin.
Étant donné que j’ai déjà envoyé les mails de relances au propriétaire je me disais qu’en insistant un peu je pourrais avoir au moins un mail de refus et même pas un lettre en bonne et due forme… mais même pour un mail qui prend 10 sec il refuse.
Je pense qu’il se protège car dans le message vocal ils m’ont confirmer que le dossier était revenu d’étude alors qu’il ne l’ont en fait jamais envoyé en étude…