Refus assurance crédit immobilier

10lem

Membre
Bonjour
Je rencontre un problème
J'ai souscrit un crédit immobilier auprès de ma banque Banque Populaire.
C'est un crédit de 60k sur 10 ans avec une proposition à 1% hors assurance.
Ma banque m'a donnée son accord et m'a proposer de souscrire l'assurance chez sa filiale CNP Assurance.
Or après avoir rempli et renvoyer mon dossier médical je viens de recevoir lune lettre de refus.
J'ai fait une autre demande ailleurs et là, la télé-conseillère m'a dit que c'était un refus AERAS et de fait que ça serai un refus identique partout.

Du coup je me demande quelles sont mes possibilités :
Est ce que je peux ne pas prendre d'assurance ?
Est ce qu'il existe de assureurs qui sont moins regardant que d'autres ? Si oui lesquels ?
Serai t il judicieux/envisageable de passer par un crédit à la consommation ?

Merci d'avance

Symbale

Nouveau membre
Perso chez BanquePop j'avais pris l'assurance CBP groupe, le médecin m'avait rappelée et j'avais obtenu l'assurance avec exclusion de mon problème de santé.

dodo1

Contributeur régulier
Vous pouvez également contacter d'autres assureurs pour délégation d'assurance.
Si vous avez des soucis de santé le refus de la CNP ne m'étonne pas.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Est ce que je peux ne pas prendre d'assurance ?
Ce n'est pas vous qui pouvez en décider; c'est votre banque qui l'accepte ou refuse.

Est ce qu'il existe de assureurs qui sont moins regardant que d'autres ? Si oui lesquels ?
Possible

Serai t il judicieux/envisageable de passer par un crédit à la consommation ?
Déjà il vous faudrait trouver une banque qui accepte de vous consentir ce type de crédit sur 10 ans.
Ensuite, là encore, c'est ladite banque qui accepte ou non un crédit sans assurance.

Cdt

hargneux

Top contributeur
Aeras est un dispositif qui permet d'assurer une personne ayant des problèmes de santé aggravés comme une maladie chronique ou un passé de maladie grave.
En fait contrairement à une assurance classique, c'est un pool d'assureur qui accepte ou non de mutualiser le risque.
Il faudrait voir le motif du refus, médical, montant trop élevé ou durée trop longue.
Si c'est un refus médical il y a fort à parier que les mêmes situations aboutissent aux mêmes résultats.

Pour un prêt sans assurance, il faudrait essayer de limiter la durée à 7 ans, au delà ca va être compliqué

10lem

Membre
merci hargneux pour votre réponse et les explications claires.
Pour information le refus est je pense dû à ma maladie chronique (diabète) + des antécédents médicaux.
Je viens de recevoir un nouveau courrier de CNP pour me dire que mon dossier sera à nouveau :
Je vous informe que votre demande d'assurance a été examinée au niveau 1 de la convention AERAS. Toutefois je vous propose d'étudier votre demande d'assurance dans le cadre d'un autre contrat qui par ses tarifs modulables pourrait mieux correspondre à votre situation. L'étude dans ce contrat correspondra à l’examen au niveau 2 de la convention AERAS
Pour quelle raison la durée passe mieux à 7 ans que 10 ?

10lem

Membre
Je viens de faire 3 autres demandent dans d'autres banque et assurances et toutes me réclament un questionnaire de santé.
Je vais surement acheter le bien contant car je ne vois pas d'autres solution

hargneux

Top contributeur
Pour quelle raison la durée passe mieux à 7 ans que 10 ?

C'est une durée considérée comme court terme, alors qu'au delà on est sur du moyen et long terme.
De plus c'est une durée que l'on voit sur des crédits consommation dont l'assurance reste facultative, dès lors même avec un caractère immobilier jusqu'à 7 ans, la décision peut être plus souple.
Cela reste bien sur à la discrétion du décisionnaire, l'assurance étant la norme

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
pour info:
assurances emprunteurs diabétiques

le cabinet Euroditas indiqué par la fédération Française des diabétiques est très efficace.
j'ai orienté plusieurs clients emprunteurs vers ce cabinet et les retours étaient satisfaisants.
reste à voir les autres antécédents médicaux dont vous faites citation.
Cdt