Réduire sa fiscalité

tatetitotu

Contributeur
Bonjour,

Je lance cette discussion suite à un commentaire de Buffeto ici , discussion portant l'étude d'une réduction de la fiscalité sur des revenus salariés via l'utilisation d'un PER

une option possible mais de mon point de vue qui vient en dernier lorsqu'on a épuisé les autres possibilités de défiscs existantes ( et elles sont nombreuses )
autant j'ai connaissance de possibilités pour réduire la fiscalité sur des revenus de capitaux (via PEA et assurance vie notamment), autant je suis preneur de propositions pour défiscaliser mes revenus salariés

à part les produits de type Pinel et compagnie (dont j'ai plutôt une mauvaise image) ou produits risqués (FCPI, FIP), je suis un peu à court d'idées

tatetitotu

Contributeur
et même cet article du blog à Buffeto qui date pourtant de ....2011 n'est pas obsolète sur les principes :cool:
merci, j'ai commencé à reprendre cette liste de solutions et à faire le tri

bon, il y a tout d'abord les solutions qui ne me concernent pas vraiment

1) les cotisations syndicales.
2) la résidence principale : développement durable, aide à la personne, intérêts d’emprunt et plafonnement
5) dons et subventions :la limite de la réduction d’impôts passe de 513 521 €.
7) rente survie et épargne -handicap : inchangé.
9) frais de scolarisation : barèmes identiques .
10) hospitalisation et dépendance : identique.
11) gardes d’enfants à l’extérieur : identique.
12) salarié et services à domicile : identique
15) prêts étudiants :identique

ensuite des solutions qui sont plutôt ciblées sur les revenus immo/fonciers

13) investissement locatif touristique :identique mais cette réduction d’impôts est supprimée pour les opérations donnant lieu à la signature d’un avant-contrat après le 31 12 2010
14) investissement forestier :identique
16) investissement locatif dans des résidences meublées : l a réduction d’impôt passe de 25% à 18% à compter du 01 01 2011.

ils restent donc les produits risqués mentionnés dans le premier message; je ne les ais pas vraiment étudiés mais en regardant sur le net, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont rarement rentables

3) FCPI : dispositif prolongé jusqu’au 31 décembre 2012
4) capital des PME :dispositif inchangé
6) fonds de proximité : inchangé.
17) sofica : la réduction d’impôts passe de 40% de l’investissement à 36% à compter du 01 01 2011.

je suis preneur des autres solutions,
je vais fouiller sur le forum mais j'ai bien peur que l'on est fait le tour du sujet, je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas une section dédiée spécifiquement à la fiscalité