Réduction frais notaire = réduction du montant prêter par la banque

Triaslau

Contributeur régulier
Le prix de la maison tout compris avec frais de notaire est à 413000€. La banque peut prendre en charge seulement 377000€ sur les 385000€.
hors de bases je devais débourser environ 32000€ (Frais de notaire, dépôt de garantie etc) de ma poche, mais comme le montant du prêt est descendu à 377000, je dois débourser maintenant environ 39500€. Est ce que c’est plus clair ?

Et vous êtes sur que la banque refuse le crédit pour cette raison ? çà ne semble pas cohérent du tout.

J'aurais plutôt tendance à penser que la banque veut juste un apport plus élevé ... vous êtes en dessous de 8% et la banque veut 9,5%. J'ai du mal à croire qu'elle ait utilisé cette histoire de meuble en prétexte (car ils prendraient effectivement le risque que vous ré-signez un compromis différent ...).

moietmoi

Top contributeur
Le prix de la maison tout compris avec frais de notaire est à 413000€. La banque peut prendre en charge seulement 377000€ sur les 385000€.
hors de bases je devais débourser environ 32000€ (Frais de notaire, dépôt de garantie etc) de ma poche, mais comme le montant du prêt est descendu à 377000, je dois débourser maintenant environ 39500€. Est ce que c’est plus clair ?
ceux qui ont l'habitude sur le forum des dossiers prêt pour RP, pourront sans doute avoir un avis, mais pour moi, une acquisition à 413 000 demande plus de 40 000 euros d'apport pour passer, sauf très bon dossier;

par ailleurs je ne comprends pas bien le coût de revient total à 413 000 euros.. as tu intégré les frais de garantie? les frais de dossier?...

Triaslau

Contributeur régulier
ceux qui ont l'habitude sur le forum des dossiers prêt pour RP, pourront sans doute avoir un avis, mais pour moi, une acquisition à 413 000 demande plus de 40 000 euros d'apport pour passer, sauf très bon dossier;

par ailleurs je ne comprends pas bien le coût de revient total à 413 000 euros.. as tu intégré les frais de garantie? les frais de dossier?...

Absolument.

D'ailleurs je me suis trompé sur les chiffres ci-dessus. Ce que je voulais dire justement c'est que le client demande un prêt à 100% de LTV ce qui est vraiment devenue l'exception aujourd'hui (moyenne d'octroi à 89% sur le S1 2020) et qu'à mon avis la demande de la banque de réduire le crédit n'est motivée que par la volonté de baisser sa LTV.

Si elle prête 377 KEUR sur un bien à 385 KEUR, c'est déjà largement au dessus de la moyenne (LTV 98%).

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
C’est mon courtier qui m’a dit que la banque ne financerait pas les meubles. J’ai quand même 4 clim, un poil à bois et une cuisine.

c'est donc votre courtier qui vous indique cela....
pas une banque
peut être n'a t'il pas contacté la bonne banque.

Tout dépend des régions et des banques
même avec 5 % d'apport on arrive encore à en passer. surtout s'il reste de l'épargne après apport.

par ailleurs je ne comprends pas bien le coût de revient total à 413 000 euros..

prix de vente 385.000 € + frais acte notarié 28.000 € (provision)

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
un de mes dossiers début octobre
prix de vente 222.000 €
notaire 16.900 €
agence immo 10.000 €
garantie 2174 €
dossier banque 500 €
total 251.574 € .....................................apport 10.000 € prêt sur 22 ans à 0.95 %

dossier validé, offres en cours d'édition

Triaslau

Contributeur régulier
un de mes dossiers début octobre
prix de vente 222.000 €
notaire 16.900 €
agence immo 10.000 €
garantie 2174 €
dossier banque 500 €
total 251.574 € .....................................apport 10.000 € prêt sur 22 ans à 0.95 %

dossier validé, offres en cours d'édition

Très bon client j'imagine ? jeune couple de cadres avec des emplois stables ? :)