Réduction frais notaire = réduction du montant prêter par la banque

Marinrom

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

je suis face à un dilemme,

j’ai signé un compromis de vente il y a déjà 15 jours. Nous sommes donc à la recherche d’un prêt auprès d’une banque.
Pour nous économiser les frais de notaire nous avions fais une liste de meuble avec les propriétaires à hauteur de 7500€.
Le prix d’achat de la maison tout compris était à 385000€.
Hors je viens d’apprendre que les banques ne financent pas les meubles, du coup, elles peuvent nous accorder un prêt seulement à hauteur de 377500€.
Je dois donc augmenter mon apport personnel de 7500€.

Ma question maintenant est :
A votre avis vaut il mieux réduire ses frais de notaire, ou demander à mon notaire de modifier l’avenant en enlevant la liste de meubles, et refaire signer tout les parties (propriétaires/ acheteurs), afin d’augmenter la valeur de mon prêt à la banque ?

Merci d’avance pour vos réponses

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. De quel mobilier s’agit il?
À ma connaissance il n’y a pas de difficultés pour financer le mobilier non facilement détachable comme une cuisine, une clim ou une pompe à chaleur qui font partie intégrante du logement, surtout que le montant semble très raisonnable.

C’est l’achat ultérieur de meuble qui ne sera pas financé dans le crédit immobilier et dans ce cas il faudrait un prêt travaux.

Cela dit obtenir un financement de 100% ne sera pas facile dans la période actuelle.

moietmoi

Top contributeur
Ma question maintenant est :
A votre avis vaut il mieux réduire ses frais de notaire, ou demander à mon notaire de modifier l’avenant en enlevant la liste de meubles, et refaire signer tout les parties (propriétaires/ acheteurs), afin d’augmenter la valeur de mon prêt à la banque ?
Bonjour, moi en tant que vendeur, si je vois un acheteur qui est à 10 centimes près, j'essaye d'aller trouver un autre acheteur; garde donc ton compromis comme il est signé;

Cela dit obtenir un financement de 100% ne sera pas facile dans la période actuelle.
effectivement, il faudra un très bon apport

Marinrom

Nouveau membre
Bonjour, moi en tant que vendeur, si je vois un acheteur qui est à 10 centimes près, j'essaye d'aller trouver un autre acheteur; garde donc ton compromis comme il est signé;

effectivement, il faudra un très bon apport
Merci pour vos réponses,
Ce n’est pas 10 centimes près, c’est quand même 7500€ à mettre de sa poche en plus.

Marinrom

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. De quel mobilier s’agit il?
À ma connaissance il n’y a pas de difficultés pour financer le mobilier non facilement détachable comme une cuisine, une clim ou une pompe à chaleur qui font partie intégrante du logement, surtout que le montant semble très raisonnable.

C’est l’achat ultérieur de meuble qui ne sera pas financé dans le crédit immobilier et dans ce cas il faudrait un prêt travaux.

C’est mon courtier qui m’a dit que la banque ne financerait pas les meubles. J’ai quand même 4 clim, un poil à bois et une cuisine.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
pour apporter quelques précisions:
il est accepté de financer des biens meubles à partir du moment ou ces biens peuvent être désignés comme immeubles par destination.
c'est à dire lorsque ces biens meubles ne peuvent être enlevés sans laisser une marque durable dans la structure du bâtiment ou qui y sont rattachés au niveau des canalisation d'eau ou d'évacuation.
exemple: la cuisine aménagée, la hotte aspirante, l'évier et robinets, cabine de douche etc..
par contre la plaque de cuisson, le four, machine à laver et lave vaisselle ne rentre pas dans cette catégorie.
et encore moins une table ou un canapé.

Ceci étant il m'est arrivé plusieurs fois d'obtenir le financement de ces biens mobiliers inscrits au compromis via le crédit agricole.

cdt

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
C’est mon courtier qui m’a dit que la banque ne financerait pas les meubles. J’ai quand même 4 clim, un poil à bois et une cuisine.

climatisation, poële à bois et cuisine aménagée ça passe sans problème.
reste juste à voir s'ils ont détaillé l'électro-ménager de la cuisine............

Sur mes derniers travaux financés par emprunt j'avais la facture pour les éléments de cuisine et les équipements.
ma banque m'a pris en charge les caissons, plan de travail, évier, robinets,hotte aspirante mais m'a signalé ne pas prendre en compte la plaque à induction et le lave vaisselle (ce que je savais déjà bien sur)

Cdt

moietmoi

Top contributeur
Ce n’est pas 10 centimes près, c’est quand même 7500€ à mettre de sa poche en plus.
je ne vois pas la chose comme toi;
la banque établira le calcul suivant:
achat immobilier+meubles 385 000
frais d'acquisition
+ frais de garantie
+frais de dossier
+ éventuellement parts sociales
+........ total (j'approxime) 42 000
à financer : 427 000
apport client.......entre 50 et 75 000 euros
reste à financer:

et la banque ne détaillera pas comment ces 50 à 75 000(ou plus) vont se répartir;puisque cet apport est supérieur aux montant des meubles;

Triaslau

Contributeur régulier
je ne vois pas la chose comme toi;
la banque établira le calcul suivant:
achat immobilier+meubles 385 000
frais d'acquisition
+ frais de garantie
+frais de dossier
+ éventuellement parts sociales
+........ total (j'approxime) 42 000
à financer : 427 000
apport client.......entre 50 et 75 000 euros
reste à financer:

et la banque ne détaillera pas comment ces 50 à 75 000(ou plus) vont se répartir;puisque cet apport est supérieur aux montant des meubles;

Tout à fait d'accord avec cette présentation, c'est pour çà que je ne comprenais pas la question initiale, sauf s'il n'avait prévu aucun apport d'où ma remarque.

à partir du moment où il y a un apport, qu'il soit affecté au mur ou à la cuisine, çà ne change rien.

Marinrom

Nouveau membre
Le prix de la maison tout compris avec frais de notaire est à 413000€. La banque peut prendre en charge seulement 377000€ sur les 385000€.
hors de bases je devais débourser environ 32000€ (Frais de notaire, dépôt de garantie etc) de ma poche, mais comme le montant du prêt est descendu à 377000, je dois débourser maintenant environ 39500€. Est ce que c’est plus clair ?