Reconfinement?

Manu215

Contributeur régulier
Idem pour les locaux/centres commerciaux.
Il suffit de voir les "malls" fantômes aux Etats-Unis victimes de la vente par Internet.
Plus partagé sur les centres commerciaux, car on ne fonctionne pas comme les américains, de par la culture et de par les distances.
Il est certain que ça va sans doute se restreindre dans les années à venir, mais beaucoup moins vite que les murs de bureaux, et il faudrait pour compenser la disparition de ces centres commerciaux par des commerces de proximité (ce qui n'est pas du tout dans l'ère du temps) ou que les français deviennent des dingues du commerce en ligne qui ne représente que 10% environ du commerce total.

Blister

Contributeur régulier
Plus partagé sur les centres commerciaux, car on ne fonctionne pas comme les américains, de par la culture et de par les distances.
Il est certain que ça va sans doute se restreindre dans les années à venir, mais beaucoup moins vite que les murs de bureaux, et il faudrait pour compenser la disparition de ces centres commerciaux par des commerces de proximité (ce qui n'est pas du tout dans l'ère du temps) ou que les français deviennent des dingues du commerce en ligne qui ne représente que 10% environ du commerce total.
Pour l’alimentaire je pense qu’il n’y a pas de craintes.

Pour le reste, c’est beaucoup plus compliqué. Le confinement a tout de même accéléré le passage à l’acte de l’achat en ligne.
Les appels à ne pas acheter sur Amazon ont démontré qu’il y a de gros risques qui pèsent sur les commerces physiques.

Il y a de plus en plus de lancements de centres commerciaux qui sont des bides comme Le Millénaire par exemple.
Il y a la concurrence des ventes en ligne mais aussi le trop grand nombre de centres qui finissent par se cannibaliser.

Jay91

Membre
Je ne crois pas du tout au télétravail sur le long terme.. L'humain est par nature social et a besoin de contacts. Le télétravail a diminué depuis novembre dernier d'ailleurs, les gens pète les plombs..

moietmoi

Top contributeur
Il y a bcq trop de centres commerciaux et qui defigurent nos entrées de ville.
à voir de combien on tente d'interdire la circulation et le stationnement en ville et village, on pourrait croire que certains pensent que les petits commerces défigurent nos villes....

Julien954

Contributeur régulier
Ce qui me fait sourire, c'est que l'opinion est pour la sauvegarde des petits commerces, mais la grande majorité des Français font leur courses en grandes surface pour les prix, la praticité et le gain de temps. Arrêtons de nous voiler la face. Les grandes surfaces ne sont pas apparues sur le territoire par hasard.

Quand on sait que la majorité des petits commerces n'ont pas de site internet...

Et après on entend dire que Amazon est un grand méchant, alors qu'un grand nombre d'articles sont vendus par des vendeurs partenaires...

Pour ma part, je pense que l'avenir est dans la vente à emporter (drive en voiture, piéton, ...), la livraison et la vente en ligne.

Qui va encore chercher ses billets de train en gare ?

PS : je suis aussi client de petits commerces (boucher, poissonnier et parfois maraicher) pour la qualité qui n'est pas la même. J'y vais une fois par mois faire le plein et je congèle (hors fruits).

Nivelle

Contributeur
Comme Julien 954 , je déplore le discours favorable aux "petits commerces " mais constate le manque de fréquentation ;: dans mon ex commune la pétition pour le maintien a recueilli 250 signatures dont 210 qui n'y ont jamais mis les pieds = LAMENTABLE