Recherche d'avis sur placement

Liiks

Membre
Bonjour à tous ! J'ai 26 ans, étudiant jusqu'il y a un an, je m'intéresse depuis quelques mois aux placements les plus malins que je puisse faire. Depuis ces quelques mois, moneyvox est pour moi une mine d'informations, que ce soit le site en lui même, et le forum, donc déjà : merci !
Ma situation :
Je vis en couple, nous venons d'acheter notre maison il y a tout juste deux mois à 50/50 avec ma compagne, dans laquelle j'ai apporté 25 k€ en apport et pour laquelle je dois rembourser tout juste 500€ par mois pendant 25 ans.
Je dispose actuellement de :
- 20 k€ sur compte courant (car je viens de clôturer mes anciens livrets - changement de banque suite à l'emprunt souscrit -, je vais ouvrir un LEP - j'y ai toujours droit car mon revenu imposable de l'année dernière est très faible mais je n'y aurai bientôt plus droit - et un livret A dans ma nouvelle banque)
- 8 k€ (8 x 1 k€) sur des projets de crowdfunding immobilier via différentes plateformes, investis entre mars et aujourd'hui
- 0,5 k€ AV LINXEA AVENIR 50/50 fonds euro et UC (6 unités de comptes à parts égales : COMGEST MONDE C, ECHIQUIER AGENOR, ODDO AVENIR C, DNCA EVOLUTIF, JPM GLOBAL OPPORTUNITIES D, SLF DEFENSIVE P). J'ai ouvert cette AV il y a un mois suite à vos conseils.

Je gagne environ 2500 € net par mois avant impôt, je pense pouvoir donc épargner 1300/1400 € chaque mois.

Ce que j'envisage avec cette épargne :
- Ouvrir une AV LINXEA SPIRIT 2 100% SCPI, avec un versement de 250€ par mois (reste à voir quels SCPI, sûrement 3 ou 4 si possible)
- Verser 250€ par mois sur mon AV LINXEA AVENIR (sans doute avec la même répartition qu'actuellement ...)
- Participer à des projets de crowdfunding immobilier en parallèle, toujours 1 k€ par projet, jamais plus.

Je souhaite également garder environ 10 k€ sur mes LEP/LIVRET A en épargne de précaution.
Cela signifie que j'ai 12 k€ disponibles que je peux investir également, je ne sais pas quoi en faire ...

Que pensez-vous de ma stratégie d'investissement ?
Ma principale crainte est que ça fait beaucoup sur le crowdfunding immobilier ... Le problème c'est que j'ai bien conscience qu'à l'idéal, il ne faudrait pas que je touche à l'argent placé sur mes 2 AV pendant 8 ans. C'est pour cela que je ne veux pas placer trop d'argent dessus, car j'aurai forcément besoin de liquidités dans les 8 prochaines années (voiture, nouvel apport pour l'achat d'un bien immobilier ou autre ...)

Je m'interroge aussi sur les unités de comptes de mon AV LINXEA AVENIR. Je n'ai clairement pas envie de réaliser des arbitrages régulièrement pour deux raisons : c'est chronophage, et je n'ai, en tout cas à ce jour, pas les compétences nécessaires. Je souhaite donc avoir une gestion passive, mais je ne sais pas quels UC choisir ... Pour la même raison, ouvrir un PEA me fait un peu peu, car j'aurai la sensation de ne pas gérer ce que je fais de mon argent.

Merci beaucoup de m'avoir lu, et j'apprécierai grandement quelques conseils.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ma principale crainte est que ça fait beaucoup sur le crowdfunding immobilier ..
c'est aussi ce que je me disais en lisant ton post .

pour le PEA ce n'est pas chronophage si tu investis sur un ETF ...pas besoin de regarder le cote quotidienne

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour @Liiks,

Vu votre âge vous pourriez effectivement continuer de renforcer votre proche d'assurance vie afin d'avoir de la liquidité disponible facilement pour tout vos projets ( immobiliers voiture...)

Et d'un autre côté vous pourriez allouer une partie de votre épargne, dont vous êtes sur que vous n'aurez pas besoin dans les 5 prochaines années et épargner sur un PEA avec achats d'actions, ou d'ETF. Ca vous prendra 5 minutes par mois.

Cela vous permettra :

1- De diversifier, car le crowdfunding c'est bien mais bon faire que ça n'est pas forcément conseillé, la diversification c'est important.

2- D'espérer des performances à long terme qui superforment toutes les autres classes d'actifs ( Hormis cryptos mais on a pas encore assez d'historique là dessus..)

3- De vous familiariser avec ce produit qui est une enveloppe fiscale intéressante et un biais d'investissement utilisé par les plus grands, les actions.

N'hésitez pas à nous poser des questions là dessus, vous apprendrez rapidement.

Bonne journée

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Pour la même raison, ouvrir un PEA me fait un peu peu, car j'aurai la sensation de ne pas gérer ce que je fais de mon argent.
Pourquoi vous avez la sensation de ne pas gérer ce que je fais de mon argent ?

Sur PEA, vous investissez dans des actions (titres vifs), des ETF ou des fonds. Dans le 1er cas, c'est vous qui choisissez vos titres et pour les 2 autres cas c'est une société d'investissement (via les données d'un fournisseur d'indice) ou un gestionnaire qui investit l'argent confié. Mais les données sont dispos.

Dernière modification:

Liiks

Membre
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses !
Je vais me renseigner davantage sur les ETF ...
Sm1le, je ne comprends pas quand vous dîtes que l'assurance vie permet d'avoir de la liquidité disponible : l'horizon de 8 ans justement, incite à ne pas retirer d'argent avant cette date ... Si j'alimente un PEA mensuellement, ça me fait encore + de placement non liquide ...

En tout cas je prends bien noté que vous me conseillez tous les 3 un PEA ... Je vais me renseigner de ce côté tout de même.

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses !
Je vais me renseigner davantage sur les ETF ...
Sm1le, je ne comprends pas quand vous dîtes que l'assurance vie permet d'avoir de la liquidité disponible : l'horizon de 8 ans justement, incite à ne pas retirer d'argent avant cette date ... Si j'alimente un PEA mensuellement, ça me fait encore + de placement non liquide ...

En tout cas je prends bien noté que vous me conseillez tous les 3 un PEA ... Je vais me renseigner de ce côté tout de même.
Si vous retirer de l'argent avant 5 ans sur PEA celui ci est clôturé.

Par contre vous pouvez avoir du fonds euros disponible rapidement sur assurance vie et retirer avant 8 ans, vous serez simplement taxé à hauteur de 30% sur la plus value, mais l'argent est quand même facilement disponible et placer à un taux > au livret A