Hello Bank!

Recall d'un virement suite à une fraude possible

Strange35

Membre
Bonjour,

Je vous écris afin de me rassurer sur mes éventualités de recours en cas d'une fraude.

Pour résumer la situation, je suis rentré en contact avec un vendeur de matos de musique la semaine passée via un site de petites annonces. Nous avons discutés ensembles jusqu'à trouver d'un commun accord le montant de 3000€ à régler par virement.
Je lui demande de me fournir des preuves supplémentaires avec d'avantages photos des équipements et une photo d'une pièce d'identité.
Nous continuons à discuter de tout et de rien pendant le week end et à vrai dire je suis complètement rassuré et très de loin de penser qu'il s'agit d'une arnaque.

Je décide ainsi d'effectuer un virement mardi soir (vers 16h30) vers sa banque en ligne (icard avec iban BG).
Je ne suis pas inquiet quant à cela, car ça colle avec sa personnalité (jeune qui voyage beaucoup etc).
A la suite du virement il part en direction du transporteur pour expédier la marchandise, il m'informe que je recevrais un sms d'ici 1h ou 2 pour m'informer du suivi et programmer la livraison.
Problème je ne reçois rien; mais je me dis que c'est la soirée et que je l'aurais sans doutes des nouvelles le lendemain.
Je lui écris donc ce matin afin d'avoir des nouvelles, il m'indique que le transporteur vient de l'appeler lui, au lieu de moi et qu'il souhaite savoir s'il doit passer plutôt jeudi matin ou après midi.
A la suite de cela je lui demande de me transmettre le numéro de tel et il me renvoi vers la plateforme du transporteur qui ne me communique aucunes infos sans numéro de suivi.

En début d'aprem il me dit qu'il est absent de son domicile mais qu'il reviendra dans la soirée et m'enverras le reçu où figure le numéro.
C'est vrai que j'aurais pu lui demander plus tôt, mais j'étais totalement en confiance, jusqu'à cette série d'erreurs et de situation invraisemblable avec le transporteur.

Au final ...
Et si son passeport était un volé, une usurpation d'identité par ex et qu'il a pu ouvrir un compte en ligne facilement avec cette fausse identité ???
Ma chance réside peut être dans le fait que ce jour est férié en Bulgarie et qu'il n'a toujours rien reçu sur son compte.
Peut être que je suis un peu parano et que je m'inquiète pour rien, mais dans l'éventualité d'une arnaque, puis-je téléphoner à ma banque demain matin afin de demander le recall des fonds?
Je mettrais bien sur à jour le post si je reçois des éléments positifs dans les prochaines heures.
Dans le cas contraire, j'irais porter plainte demain matin et je téléphonerais à ma banque si c'est possible.

Je vous remercie et vous prie de m'excuser pour ce long pavé !

hargneux

Top contributeur
Pour récupérer des fonds en Bulgarie il faut une plainte locale !
Si c'est un jour férié en Bulgarie, ce n'est pas férié pour les plates forme d'échange, donc les virements ça passe. Les fonds sont déjà retirés et le compte est vide

Pour le recall à voir avec votre banque mais peu de chance, suivant leur interprétation de la fraude, techniquement le virement n'est pas frauduleux, c'est vous qui l'avez fait. Mais essayez quand même, pour ne pas noircir le tableau, les banques bulgares ne sont pas très coopératives.

Bon courage

Strange35

Membre
Pour récupérer des fonds en Bulgarie il faut une plainte locale !
Si c'est un jour férié en Bulgarie, ce n'est pas férié pour les plates forme d'échange, donc les virements ça passe. Les fonds sont déjà retirés et le compte est vide

Pour le recall à voir avec votre banque mais peu de chance, suivant leur interprétation de la fraude, techniquement le virement n'est pas frauduleux, c'est vous qui l'avez fait. Mais essayez quand même, pour ne pas noircir le tableau, les banques bulgares ne sont pas très coopératives.

Bon courage

Merci pour votre réponse !
Si je comprends bien la banque Bulgare n'acceptera le recall que si une plainte est déposé en Bulgarie ? Peut-on faire cela depuis la France ?
La plainte doit-t-elle être déposé là bas, même si le ressortissant est français?

hargneux

Top contributeur
En parallèle de votre demande de recall essayez de voir avec l'ambassade de France à Sofia, ils peuvent vous aiguiller

Strange35

Membre
Merci une nouvelle fois.
Toujours pas de nouvelle malheureusement, ça sent très mauvais maintenant.
Je vais faire ce que je peux en espérant que ça soit positif.
Merci pour vos conseils

Strange35

Membre
Bonjour,

Pas de nouvelles, il répond plus à mes appels etc.
J'imagine que je ne reverrais plus la couleur d'un euro mais je vais tenter de tel à ma banque à la première heure.je suis tombé sur un escroc première classe croyez moi, je ne me fais pas si facilement embobiné.
Est t il possible pour moi de porter plainte contre la banque en ligne, qui aurait semblerait t il, permis la création d'un compte à une personne usurpant l'identité d'une autre ?

Sinon j'ai son contact par mail + réseau sociaux musical + numéro de tel. Peut être qu'en communicant ces infos à la police ils arriveront à le coincer...

Strange35

Membre
Édit : il vient de m'écrire, on a discuté ensemble. Visiblement il est allé faire la fête chez une amie hier et n'est pas rentré chez lui. Il m'a envoyé une photo se son permis de conduire et m'indique que le transporteur passe vers midi 14h.
Donc soit c'est encore une manœuvre pour jouer la montre, ou j'ai tout simplement été trop prudent, peut être un peu paranoïak.

Je prends le risque d'attendre midi, j'espère m'être fait des films...

Porcinet

Contributeur
La banque ne remboursera pas, même si vous disposez d'une assurance des moyens de paiement, car le virement est de votre propre initiative.
Concernant votre vendeur, il vous fait tourner en bourrique, il s'amuse avec vous...

Strange35

Membre
D'accord, je suis vraiment le cul entre deux chaises. Car le vendeur m'envoi quand même des photos de ses papiers d'identités ... Et ça colle avec son histoire, ses réseaux sociaux, le nom du compte...
Enfin y a tout qui colle quoi. C'est pour ça que je suis perdu, j'ai vraiment du mal à comprendre, si arnaque il y a, comment est ce possible.

Porcinet

Contributeur
Faux papiers et il s'est créé une fausse vie sur les réseaux sociaux tout simplement. Vous ne devez pas être le seul à vivre cette mésaventure par cet individu. J'espère me tromper ...