Réactions face aux nouvelles mondiales

rémois

Contributeur régulier
Concernant le DCA c'est une méthode d'épargne bien connu sur le forum épargne hardware.

Cette "méthode" est bien connue un peu partout et depuis longtemps.;)

C'est la fameuse LSE (lisser ses entrées)... ou la EPE (entrer par étapes), chez nos amis français.:p

M

Membre41338

C'est la fameuse LSE (lisser ses entrées)... ou la EPE (entrer par étapes), chez nos amis français.:p
Oui, j'avais que la version anglophone :)

paal

Top contributeur
Si je comprends bien, c'est comme les versements programmés

M

Membre41338

Si je comprends bien, c'est comme les versements programmés
Oui mais non obligatoire ;)
C'est un placement que l'on s'oblige a faire.
Apres, en période de solde comme maintenant, il est très tentant de loucher plus régulièrement que d'habitude....

paal

Top contributeur
Désolé, mais je ne fréquente pas les mêmes site que vous, et si cet acronyme avait été développé
(DCA comme
D = Dollar
C = Cost
A = Averaging
j'aurais pu discerner d'un acronyme d'origine américaine (USD), et d'un processus qui permette de moyenner les coûts (d'acquisition, de revient, etc ....)

Là aussi, je ne sais pas si ces acronymes sont si fameux que cela, mais leur formule développée est également beaucoup plus parlante que leurs acronymes personnalisés ....

Mais je vais m'empresser de les oublier .....

paal

Top contributeur
Oui mais non obligatoire ;)
C'est un placement que l'on s'oblige à faire.
Très curieux de lire ces deux phrases l'une à la suite de l'autre ....

Si je tente de synthétiser, c'est une méthode de programmation d'une entrée sur un support boursier (ou à risque) sous forme de prévision, mais dont on va effectuer le déroulement, avec une confirmation étape par étape, avec faculté de modifier le montant (quitte à y renoncer ...)

Après, en période de solde comme maintenant, il est très tentant de "loucher" plus régulièrement que d'habitude....
Loucher comme voire double ou triple, ou bien retremper la louche plus d'une fois dans la soupière ??

M

Membre41338

Désolé, mais je ne fréquente pas les mêmes site que vous, et si cet acronyme avait été développé
(DCA comme
D = Dollar
C = Cost
A = Averaging
j'aurais pu discerner d'un acronyme d'origine américaine (USD), et d'un processus qui permette de moyenner les coûts (d'acquisition, de revient, etc ....)

Là aussi, je ne sais pas si ces acronymes sont si fameux que cela, mais leur formule développée est également beaucoup plus parlante que leurs acronymes personnalisés ....

Mais je vais m'empresser de les oublier .....
Sur Ce fameux site, il est plutôt conseillé de mettre 100% FE sur les AV et mettre le risqué en ETF sur pea pour un fonctionnement lazy

Toutatis

Membre
Totalement contradictoire avec le fonctionnement DCA non?

C'est surtout une question de bon sens. Je vois que les signaux sont au rouge (Chine paralysée, coronavirus qui s'étend et gagne l'europe), que le marché entre dans une zone de turbulence... je n'ai pas de raisons de me précipiter alors que la tempête se lève. J'adapte ma stratégie en conséquence.
Lorsque je parle d'opportunités, je fais référence à des valeurs qui, avec les chutes des dernières semaines, vont peut-être se greffer à ma "liste d'achat" (Total par exemple qui risque encore de souffrir demain).