Cette case n'a pas de sens pour un rachat total.
Cedric a raison de dire que pour un rachat TOTAL, répondre n'est pas opportun, puisqu'en fin de compte, vous allez demander la clôture du contrat, sans qu'il reste quelque chose sur le contrat et en abandonnant l'antériorité fiscale de votre contrat ....
Ce que je ferais votre place, ce serait de procéder en deux temps, en procédant à un très important rachat partiel (en y laissant le minimum possible - cette clause existe souvent dans les contrats), et en procédant ultérieurement (lorsque vous aurez reçu le montant du rachat partiel) à une demande de rachat total, mais ne portant que sur le solde minimal laissé sur le contrat ....
Pourquoi procéder ainsi ?
Simplement parce que la réception d'un rachat partiel est souvent plus rapide qu'avec un rachat total ; dans ce dernier cas, l'assureur sait pertinemment
que le contrat ne sera plus réalimenté ; et il a donc tout son temps, surtout qu'en plus il aura des vérifications préalables à la clôture à effectuer ....
Alors ensuite, tout dépend combien il reste sur votre contrat .....
Pourquoi ? Je me retrouve face à la même situation.
Est ce que si on demande le rachat il faut faire soi-même la déclaration aux impôts de la CSG / RDS ?
Que vous demandiez un PLF ou une imposition à l'IR, vous indiquez seulement à votre assureur l'option que vous allez choisir, et vous n'aurez qu'à vérifier, à réception d'un rachat (qu'il soit ou non total) que l'option indiquée aura été respectée ....
Et
c'est à l'assureur qu'il appartient de procéder au calcul et au prélèvement des PS qui seront à déclarer à l'administration fiscale, ce que vous devrez aussi constater lorsque vous recevrez l'IFU de fin d'année....
Perso, et lorsque je
procède à un rachat partiel, je demande
toujours un montant brut (compatible avec l'abattement annuel) et je demande aussi un décompte des sommes déduites de ce montant, pour déterminer le montant net à percevoir ....