Rachat total A-Vie

jfb56

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens ici pour obtenir un conseil.
Je disposais d'une assurance-vie Générali souscrite via ma banque en ligne Monabanq.
Cette assurance était 100% en fonds euros et arrivait au terme des 8 ans le 25/04/2020.
J'ai pris la décision de la racheter totalement.
J'ai donc écrit à Monabanq le 10 de ce mois pour leur demander ce rachat à compter du 26/04/2020.
La banque m'a répondu le 14 en me demandant de remplir le formulaire de rachat et de leur donner un RIB ou virer l'argent.
J'ai renvoyé ça le jour même, en précisant bien sur la demande "motif du rachat : date d'effet au 25/04/2020 atteinte".
La banque a accusé réception en me disant transmettre à Générali et que le délai était de quelques semaines.
Or le 17/04, je constate un gros virement de Générali sur mon compte, de valeur inférieure à la "situation" de mon A-vie au 14/04.
Monabanq contacté au sujet de ce remboursement quasi instantané, mais surtout avant la date anniversaire des 8 ans, me dit poser la question à Générali pour qu'ils me répondent au plus tôt...
Quels sont vos conseils pour obtenir des éclaircissements ?
cordialement

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Le délai de rachat des AV, à fortiori sur le fond euro, n'est effectivement que de quelques jours dans les banques en ligne.

Avez-vous bien écrit la date du 26/04/2020 dans le formulaire de rachat (ailleurs que dans le motif qui ne me semble pas suffisant)? c'est ce document qui compte pour l’assureur.

Si oui vous êtes parti pour envoyer quelques réclamations et voir la banque et l'assureur se renvoyer la balle ...

paal

Top contributeur
Bonjour,
Je viens ici pour obtenir un conseil.
Je disposais d'une assurance-vie Générali souscrite via ma banque en ligne Monabanq.
Cette assurance était 100% en fonds euros et arrivait au terme des 8 ans le 25/04/2020.
J'ai pris la décision de la racheter totalement.
J'ai donc écrit à Monabanq le 10 de ce mois pour leur demander ce rachat à compter du 26/04/2020.
La première chose à prendre en compte avec ce délai de 8 années, c'est qu'il ne s'agit pas d'une date d'exigibilité, mais d'une date à partir de laquelle, les rachats possibles sur votre contrat (souscrit en 2012) changent de modalité fiscale, avec la faculté de bénéficier d'un abattement annuel et d'une faculté de taux d'imposition spécifique ....

Je ne sais à combien se montait votre AV, ni combien d'intérêts imposables se trouvaient à l'intérieur, mais il aurait très probablement été plus avisé de ne demander qu'un premier rachat partiel, pour vérifier l'application de l'abattement sur les produits perçus ....

La banque m'a répondu le 14 en me demandant de remplir le formulaire de rachat et de leur donner un RIB ou virer l'argent.
J'ai renvoyé ça le jour même, en précisant bien sur la demande "motif du rachat : date d'effet au 25/04/2020 atteinte".
La banque a accusé réception en me disant transmettre à Générali et que le délai était de quelques semaines.
Or le 17/04, je constate un gros virement de Générali sur mon compte, de valeur inférieure à la "situation" de mon A-vie au 14/04.
Pour ce qui concerne plus spécifiquement Generali, il s'agit d'un assureur qui souhaite se dégager le plus possible des fonds Euros, et il n'est pas étonnant qu'en présence d'une demande de rachat total, il l'ait exécutée rapidement, et comme ils disposent d'une demande de rachat d'une date antérieure à votre date du 25/04, tout devient possible ....

Je ne sais comment vous avez complété le document de demande de rachat, notamment au niveau de l'option fiscale, mais il est possible qu'ils vous aient appliqué le PFL de 7.5% sur l'intégralité des intérêts contenus dans le rachat, ce qui minore le montant net versé ....

Monabanq contacté au sujet de ce remboursement quasi instantané, mais surtout avant la date anniversaire des 8 ans, me dit poser la question à Générali pour qu'ils me répondent au plus tôt...
Quels sont vos conseils pour obtenir des éclaircissements ?
cordialement
Alors primo, un assureur est tout sauf un enfant de coeur, et c'est particulièrement le cas de Generali ....

Mais comme vous leur faisiez une demande précoce (voire trop précoce), ils auront sauté sur l'occasion pour procéder à un traitement rapide, vu votre insistance sur cette date du 25/04 .....