Rachat suite séparation

Gustave

Nouveau membre
Bonjour
J'ai acheté il y a quelques années un appartement avec ma compagne dans le cadre d'un investissement locatif. L'achat avait été fait à crédit et je détiens 80% du bien.
Nous avons rompu notre pacs il y a quelques mois.
Je souhaite acquérir les 20% qu'elle détient et elle est d'accord.
Pouvez-vous me dire la procédure à suivre pour cela ?
Merci

Lini

Membre
Bonjour,
Si vous êtes d'accord sur le prix d'achat, il suffit de se rapprocher d'un notaire pour entamer la procédure. Prévoir des frais d'acquisition.

Gustave

Nouveau membre
J'ai oublié de préciser que le crédit n'est pas encore remboursé et que le solde à rembourser est encore supérieur au prix d'achat de l'appartement.

hargneux

Top contributeur
Il y a 2 aspects : le premier achat des 20 % manquant qui suppose d'aller chez un notaire pour qu'il fasse le nécessaire. Si cet achat se fait à titre onéreux vous devez verser une soulte à votre ex pour le montant de sa part, soit avec vos fonds personnels soit en ayant recours à un emprunt dit rachat de soulte auprès de votre banque.

Le deuxième c'est le crédit en cours ayant servis à financer l'acquisition, si c'est un prêt avec co emprunteur, il faut demander à la banque de désolidariser votre ex et reprendre le crédit à votre seul nom si le remboursement est compatible avec vos ressources. Il faut savoir que la banque n'a aucune obligation de modifier le contrat y compris si votre ex n'est plus propriétaire des 20 % du bien.

Gustave

Nouveau membre
Merci pour la réponse. Je ne savais pas que la banque pouvait refuser.
Je vais vous donner les chiffres pour que ce soit plus clair pour moi car j'ai un doute sur la notion de soulte et donc sur le coût pour moi.
Prix appartement hors frais : 160k
Montant emprunté : 180k
Capital restant : 167k
Mensualités remboursées : 30k à 80% par moi jusque séparation puis 100% car elle ne veut plus payer
Hypothèse prix appartement aujourd'hui : 165k
Frais de notaire (car je suppose qu'il y aura qqch à payer) : x euros
Pouvez-vous me préciser le calcul du coût du rachat des 20% pour moi au moment de la nouvelle signature chez le notaire ?
Merci

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
bonjour
très simple
vous devez 167000 € en capital restant donc si vous voulez garder le bien vous devez reprendre 167000 e à votre charge + les frais annexes: notaires; garantie, dossier etc
reste a voir si vous pouvez supporter la mensualité du prêt

Cdt