Rachat partiel

M

Membre41338

Non, d'abord ce ne sont pas les 70000 €, mais uniquement la PV contenue dans ces 70K qui est imposée, à condition qu'elle dépasse l'abattement.
Ensuite, puisque tu restes en deçà de l'abattement, la PV n'entre pas dans ton revenu imposable

Puis tu n'as rien de particulier à faire, Generali remonte directement les infos au fisc et les chiffres apparaissent dans les bonnes cases de ta déclaration pre-remplie. :)
Impec
Je pense que l'auteur voulais surtout cette info, de savoir comment gérer la déclaration d'impôt après avoir fait un rachat partiel.
Si l'assurance s'assure (sans jeu de mot) de transmettre les infos du rachat partiel aux impôts et qu'en plus la déclaration d'impôt sera pré-rempli a ce niveau là, c'est nickel. Rien a faire.

Le tout est j'imagine detre sur d'être inférieur à l'abattement.

D-Jack

Contributeur régulier
Impec
Je pense que l'auteur voulais surtout cette info, de savoir comment gérer la déclaration d'impôt après avoir fait un rachat partiel.
Si l'assurance s'assure (sans jeu de mot) de transmettre les infos du rachat partiel et qu'en plus la déclaration d'impôt sera pré-rempli a ce niveau là, c'est nickel. Rien a faire.

Le tout est j'imagine detre sur d'être inférieur à l'abattement.
S'agissant d'un contrat Generali, et s'il est chez Linxea, l'espace client propose un simulateur de rachat partiel qui permet de faire le calcul du retrait en optimisant l'abattement

M

Membre41338

S'agissant d'un contrat Generali, et s'il est chez Linxea, l'espace client propose un simulateur de rachat partiel qui permet de faire le calcul du retrait en optimisant l'abattement
Merci de l'info.
Important de le savoir.

Finalement le plus galère c'est lorsque la fiscalité évolue au cours du temps et de se retrouver avec une enveloppe à devoir découper fiscalement car les règles auront changés.

paal

Top contributeur
Merci de l'info.
Important de le savoir.
Tiens, j'ignorais qu'il existait un simulateur de rachat associée aux contrats Linxea ; j'imagine qu'il s'applique l'ensemble des contrats de ce courtier

Finalement le plus galère c'est lorsque la fiscalité évolue au cours du temps et de se retrouver avec une enveloppe à devoir découper fiscalement car les règles auront changés.
Dans le cas qui nous occupe, la principale modification aura été la dernière réforme de 2017, avec la création de deux masses (versements et produits) au sein d'un même contrat ; dans mon cas, cela coïncidait, avec mon 70me anniversaire, et j'ai donc ouvert des contrats distincts pour suivre isolément les versements après cet âge, et ceux effectués précédemment ....

Mais dans le cas de Tornado, probablement plus jeune, il aura continué à procéder à des versements de part et d'autre de la réforme, ce qui le conduit à avoir un contrat mixte en terme de fiscalité ; de plus, le contrat est ouvert auprès d'un des assureurs qui pratique les bonus progressifs sur l'ensemble du contrat, bonus qui se module en fonction du taux moyen de détention d'UC, processus qui est pénalisant en terme de rendement attribué lorsque le taux de détention reste en zone basse (inférieur à 30% depuis 2019)

Curieux mais Tornado est devenu silencieux sur le sujet qui le préoccupait la semaine passée ....

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Non, uniquement sur Linxea Vie (Generali) semble-t-il
Ce serait donc une application propre à cet assureur ??

Mais comme je n'ai plus que de tous petits soldes en AV chez lui, cela ne va pas m'empêcher de dormir, et donc aucune urgence/nécessité à procéder à de nouveaux rachats ....

Tornado05

Contributeur régulier
Oui j'avais fait cette simulation (je ne suis pas chez Linxea mais chez un courtier indépendant pour cette assurance vie Generali) sur le site Generali mais ils disent bien que c'est une simulation purement indicatif et que ça n'a aucune valeur contractuelle. Je resterai en dessous de la simulation pour être sur de rester dans l'abattement des 9200€.

Tornado05

Contributeur régulier
Curieux mais Tornado est devenu silencieux sur le sujet qui le préoccupait la semaine passée ....
Si si je suis bien là et toujours intéressé par ce que vous dites tous autant que vous êtes sur ce forum;). Merci encore pour vos réponses et c'est bien plus clair pour moi(y)