Rachat partiel Gmo LBP et froideur de ma conseillère

CimiezMC

Nouveau membre
Bonjour, je découvre votre forum en essayant de trouver des informations sur les AV

j ai bientôt 75 ans et je suis détentrice de une AV depuis 2002 auprès de la banque postale.

cette Av a été constitué au profit de mes enfants, l un des 2 a disparu de notre vie (mon mari et moi) en nous disant qu il ne voulait plus avoir de contact avec nous (bref ça lui passera peut être ou pas...mais à mon âge je n ai plus envie de me disputer avec lui )

j ai donc fait modifier par ma conseillère LBP le bénéficiere de mon AV cela sera donc exclusivement mon fils qui lui est à nos côté (celui ci sait que l AV existe sait qu il en sera le seul destinataire mais pas le montant ).
en 2019 j ai fait un rachat partiel pour faire un don manuel et un don d anniversaire pour un montant de 45000€ à mon fils .je voulais donner plus mais ma conseillère m a dit non limitez vous à 45000 pour 2019 et vous recommencerez en 2020
j ai donc suivi la conseillère et nous avons procedé comme il suit
(30k€ en don manuel le reste don pour anniversaire ) je précise que mon AV était de 180 k€ fond euro

je veux faire un nouveau rachat partiel de 30k€ cette fois et le donner à mon fils puisque ma conseillère n a pas voulu en 2019.

je crois savoir que comme déjà fait c est plus compliqué que ce soit pour la mise en place et pour la destination et les divers frais împots

je précise qu en 2019 j ai fait avec mon fils la déclaration comme exigé par ma conseillère auprès des impôts de ma ville.

merci de votre aide

CimiezMC

Nouveau membre
Bonjour, personne n a d informations?

je dois hélas me déplacer et rencontrer ma conseillère demain mardi et je suis a court d arguments

merci de votre aide

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Vous recherchez des arguments pour persuader qui ?

Votre contrat d'assurance vie est à vous, vous pouvez faire les rachats/retraits que vous désirez.
Vous pouvez changer de bénéficiaire au terme de votre vie tant que les bénéficiaires indiquaient n'ont pas signé l'acceptation.

Pour les dons, il faut bien sûr les déclarer. Ils y a un seuil de non imposition puis un seuil d'imposition.

Pouvez vous nous indiquer avec précision votre problème ?

Merci

Tata

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Je ne comprends pas non plus si vous avez une question. Que çà ne plaise pas à la conseillère c'est possible, mais ce n'est pas votre problème. Vous auriez tout aussi bien pu le faire en 2019, il ne faut pas se laisser décourager par la conseillère.

Par contre si votre souhait est bien de "favoriser" l'enfant qui est toujours avec vous, quand vous faites une donation, vous défavorisez l'autre et il pourrait demander réparation à votre décès. Alors que si les fonds restent sur l'assurance vie, vous n'avez pas à faire "un partage équitable" car l'assurance vie est hors succession (dans la mesure où elle concerne une proportion raisonnable de votre patrimoine). Je comprends votre logique mais sachez que ça peut exposer vos enfants à mener une longue bataille judiciaire à votre décès.

CimiezMC

Nouveau membre
Bonjour, merci, je ne comprends pas pourquoi elle me force la main a prendre une rente, et qu elle me dit que je ne peux pas prendre cette année alors qu elle m avait dit en 2019 prenez un peu la et idem en 2020...

Enfin, pour le don manuel s il a deja ete fait en 2019 au plafond 31865 + la difference en don d anniversaire comment le qualifier cette fois et surtout quel en sera le cout? (du don)

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
C'est simple, elle doit avoir des objectifs à ce que votre argent reste dans les encours de la banque. Quand vous faites un rachat l'argent sort donc elle doit trouver d'autres clients pour compenser et avoir sa prime. En aucun cas c'est un conseil de sa part ....

Pour votre fils, vous pouvez encore donner jusqu'à 85 000 euros sans avoir à payer d’impôts. Mais comme je l'indiquais ces sommes sont "une avance sur succession", si vous décédez dans les 15 prochaines années, le don sera réintégré à la succession.

CimiezMC

Nouveau membre
Je comprends mieux, cela sera encore en libellé don manuel? et il faut qu il fasse le cerfa 2735 SD?

enfin il y a donc de la CSG a acquitter?

Ezerian

Contributeur régulier
Je comprends mieux, cela sera encore en libellé don manuel? et il faut qu il fasse le cerfa 2735 SD?

enfin il y a donc de la CSG a acquitter?
Oui, c'est exactement ça. La CSG uniquement si vous retirez 4600/9200 € de plus value uniquement et son capital associé.

Si votre référente à la banque postale refuse de renouveller l'opération, il suffit de lui rappeller que l'argent de cette assurance vie est le votre et non le sien et que vous êtes autonome à arbitrer son allocation à votre guise.

Bon courage

Tata

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Si votre référente à la banque postale refuse de renouveller l'opération, il suffit de lui rappeller que l'argent de cette assurance vie est le votre et non le sien et que vous êtes autonome à arbitrer son allocation à votre guise.
j'ajouterais que tu fais le retrait et que tu n'as pas à l'informer de ce que tu veux en faire donation .

tu lui demandes un rachat partiel à virer sur ton compte . point final .

elle n'a pas à savoir ce que tu veux en faire .

moi quand on me pose la question je réponds " c'est pour me payer une pute de luxe " ca calme le conseiller.:ROFLMAO::cool:

Triaslau

Contributeur régulier
j'ajouterais que tu fais le retrait et que tu n'as pas à l'informer de ce que tu veux en faire donation .

tu lui demandes un rachat partiel à virer sur ton compte . point final .

elle n'a pas à savoir ce que tu veux en faire .

moi quand on me pose la question je réponds " c'est pour me payer une pute de luxe " ca calme le conseiller.:ROFLMAO::cool:
très bon ! je ne sais pas si j'aurais le courage d'utiliser ce conseil mais j'avoue qu'il est fort à propos pour rappeler le rôle du client et de sa banque :ROFLMAO: