Rachat de trimestre

Nature

Contributeur régulier
Une petite dernière avant l'apéro du samedi soir.
Les trimestres rachetés sont bien assimilés à des trimestres cotisés. ?
Et pas à des trimestres validés?
A partir du moment où vous les payez, heureusement que ce sont des trimestres cotisés sinon je ne vois pas l'intérêt de faire un chèque :eek:. Car vous rachetez en cotisant rétroactivement.

En outre, un "trimestre cotisé" est toujours un "trimestre validé". Car les "trimestres validés" sont tous les "trimestres cotisés" et les "trimestres assimilés" obtenus dans une carrière.

Une petite dernière avant l'apéro du samedi soir.
C'est fait, donc on commence ! Vous avez les cacahuètes ?

lebadeil

Contributeur régulier
en tout cas trimestres validés ou cotisés, ca prend du temps pour apparaitre sur le relevé de l'Assurance Retraite.
Sur l'année 2021, j'ai bien les trimestres travaillés mais pas les trimestres rachetés.
Je vais appeler Carsat pour savoir combien de temps ca met d'habitude.
Si la reponse est bonne, je leur enverrai des cacahuetes de la part de @Nature

Nature

Contributeur régulier
en tout cas trimestres validés ou cotisés, ca prend du temps pour apparaitre sur le relevé de l'Assurance Retraite.
Sur l'année 2021, j'ai bien les trimestres travaillés mais pas les trimestres rachetés.
Tu rachètes des trimestres sur quelles années incomplètes ? Car ceux-ci apparaitront sur celles-ci.

attente92

Contributeur régulier
Je rachete une partie des années d'etudes superieures. Pour le moment, je confirme que ca n'apparait pas :cool:
Lebadeil,
Moi aussi 3 annees d'etudes . Juin 2021 à Juin 2024 ..peut-être pas avant fin de l'année 2022 pour attendre 1 an ...Cela me semblerait logique.
Bonne soirée.

Manu215

Contributeur régulier
Bonsoir,

Il y a quelques "petits" détails qui n'ont pas été dits, ou je ne les ai pas vus.

1) il y a 2 façons de racheter des trimestres : soit au titre du taux, soit au titre de la durée et du taux d'assurance (le trimestre est donc plus cher dans ce dernier cas).
Racheter un trimestre au titre du taux et de la durée permet à la majorité des caisses complémentaires de tenir compte de ces rachats (il faut se renseigner auprès de sa caisse de régime complémentaire obligatoire).
Racheter un trimestre au titre du taux seulement entraîne mécaniquement une décôte des points du régime complémentaire, puisqu'il ne sera pas tenu compte de ces rachats.

2) les trimestres rachetés sont effectivement validés mais pas complètement car ils ne peuvent participer à une éventuelle surcote. La surcote n'est calculée que sur les trimestres travaillés au-delà du nombre de trimestres requis. Autrement dit, le rachat de trimestre permet d'atteindre une surcote plus rapidement, mais ne participe pas à la surcote en elle-même.

3) concernant la réforme à venir, on ne sait rien de ce qui sera décidé. Mais ce que je sais, c'est que lors de la dernière réforme (M. Touraine), le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein a augmenté et de façon indépendante de l'âge légal de départ. Ainsi, certains contribuables ayant acheté des trimestres avant la réforme avaient racheté des trimestres pour rien.
Après réclamation auprès de la CNAV, ils ont été remboursés (attention aux impôts, cette somme qui nous revient devient imposable!).
Pour la réforme à venir, rien ne nous dit que le nombre de trimestres requis ne va pas augmenter... Donc, ayant racheté 3 trimestres, je vais surveiller cela de près, mais je suis peut-être trop vieux pour que cet allongement du nombre de trimestres me concerne. On verra bien.

En tous cas, c'est un vrai casse-tête de savoir ce qu'il faut faire, combien de trimestres il faut racheter et comment. Je me souviens que j'y ai passé quelques soirées...

lebadeil

Contributeur régulier
Bonsoir @Manu215 , merci pour l'apport de tes précisions.

Je suis surpris par ton explication sur le rachat des trimestres (taux seul) sans impact sur la complementaire.
Je pense qu'au contraire , le rachat des trimestres taux seul, permet de faire tomber la pénalité à la fois sur la partie Secu (1e decote) et sur la partie Agirc Arco.

Par contre, effectivement, il reste une 2e decote Secu, liée à la durée.
Et il reste une decote sur les Points Agirc Arco , mentionnés plus haut (rachat sans interet), mais non lié à la durée.
Si je me trompe, dites le moi :)

Pour info , le prix pour moi (à 56 ans) rachat Trim Taux seul etait de 4000 €
et rachat Trim Taux + Durée etait de 6000 €

Nature

Contributeur régulier
Je suis surpris par ton explication sur le rachat des trimestres (taux seul) sans impact sur la complementaire.
Je pense qu'au contraire , le rachat des trimestres taux seul, permet de faire tomber la pénalité à la fois sur la partie Secu (1e decote) et sur la partie Agirc Arco.

Comme déja dit, tu auras cette décote si tu pars avec 169 trimestres. Il t'en faudra 173 (4 trimestres de plus)

De plus, concernant le rachat, il est dit sur Notre Temps :
1653770382706.png

lebadeil

Contributeur régulier
Comme déja dit, tu auras cette décote si tu pars avec 169 trimestres. Il t'en faudra 173 (4 trimestres de plus)
Oui effectivement sur Agirc Arco
+4T pour ne pas avoir la decote des 10% pendant 3 ans
ou -1T secu pour ne pas avoir la decote des 10% de Agic Arco pendant 3 ans.

Ma remarque precedente portait plus sur une mauvaise comprehension de rachat Taux seul, sur la complementaire Argirc Arco. Ceci dit, c'est peut etre different sur d'autres regimes de complementaires, je ne connais pas

Nature

Contributeur régulier
En tous cas, c'est un vrai casse-tête de savoir ce qu'il faut faire, combien de trimestres il faut racheter et comment. Je me souviens que j'y ai passé quelques soirées...
S'il n'y avait que pour les rachats. Heureusement, et comme déja écrit, les salarié(e)s de la CARSAT sont au top, et te rassurent.
N'hesitez pas à les appeler.

Quand à l'Arcco, quelle bande de nuls.
En plus, ils ont un numéro surtaxé ! Impossible de trouver le n° surtaxé.
Je dois avouer que dans le style "incompétence et foutage de gueule", on a des champions. A part retourner des mails disant : "Votre dossier sera géré au moment de votre départ en retraite" auxquels je répondais dans le vide : "Certes, mais JE PARS DANS 1 MOIS !!!!!!!!". Résultat : rinàfout