Rachat de crédits abus de faiblesse ?

eureka37

Nouveau membre
Bonjour,
Voici mon "cas d'école" merci pour votre aide....
Mes parents 70 et 75 ans avaient au total 4 crédits à la consommation pour une valeur totale restant due de 90 000€ chacun de ces crédits était couvert par une assurance sur chaque tête.
Un beau jour un charmant organisme de crédit bien intentionné leur a gentiment vendu un rachat de ces 4 crédits par 1 seul et même prêt....
Bilan de l'opération : on solde 4 crédits de 90 000 € avec assurances par 1 crédit de 180 000 € SANS ASSURANCE mais avec des mensualités moindres et un temps considérablement allongé !!!!
Je précise qu'au moment de ce rachat, mon père était malade du cancer et ma mère en ALD (Affection Longue Durée) pour des problèmes psychologiques... ce qui explique sûrement qu'aucun organisme n'ai voulu assurer ce nouveau crédit.....
Ce qui devait arriver arriva et mon papa est décédé des suites de son cancer il y a 1 an.
Laissant ma maman avec une dette exorbitante et un organisme pressant à récupérer ses sous à grand coup de recommandés et mises en demeure de payer avec en sus des pénalités bien sûr !!!
Je m'interroge donc aujourd'hui sur cet organisme qui savait très bien ce qu'il faisait en résiliant des crédits avec assurance par un crédit sans assurance à son unique profit... n'y a t il pas en pareilles circonstances un abus de faiblesse caractérisé ? Quel organisme fait souscrire un crédit sans assurance à des personnes âgées et avec de telles pathologies ? En doublant au passage la somme due.....
Pensez vous que je puisse entamer une action à l'encontre de cet organisme peu scrupuleux ?
Merci de votre aide et vos conseils

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Ces faits semblent trop graves pour que nous puissions vous aider, l'abus de faiblesse semble caractérisé ou à tout le moins une décision délirante, au détriment de tout devoir de conseil, d'octroyer un crédit d'un tel montant sur une telle durée à des personnes de cet âge. Vous devriez prendre contact avec un avocat afin de ne rien rater de la procédure.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Cette situation semble en effet tout à fait anormale.

Outre contacter un avocat ainsi qie suggéré par Traslau peut-être/sans doute serait-il également utile que vous vous rapprochiez d'une ou même plusieurs associations de défenses des consommateurs en leur désignant l'organisme en cause.
D'une part il est possible/probable que d'autres personnes concernées les aient déjà alertées et que, d'autre part, elles pourraient vous conseiller utilement sur la marche à suivre.

Cdt

eureka37

Nouveau membre
Bonsoir ok merci pour ces précieux conseils, je vais donc prendre contact avec un avocat sans tarder.
J'avoue avoir découvert cette situation bien après le décès de mon papa et je ne peux pas laisser ma mère dans une telle détresse... je ferais tout ce qu'il est possible de faire pour que de tels individus sans scrupules soient mis hors d'état de nuire à nouveau.... c'est honteux de profiter ainsi de la crédulité de pauvres gens déjà acculés !!!!
Merci et je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce forum...