(plusieurs) Quitter ma banque traditionnelle pour une banque en ligne ?

NDi

Contributeur
Bonsoir

.../...

Mais je vais devoir jongler entre 2 comptes et faire un virement tous les mois du Crédit Agricole (domiciliation de mes revenus) vers mon compte Fortuneo pour pouvoir réaliser mes paiements et retraits avec ma CB. Je m'en serai bien passé !

.../...

Il suffit de faire un virement permanent (valable 5 ans de mémoire et annulable quand on veut) et le tour est joué.

J'y ai pensé mais j'ai des revenus irréguliers chaque mois
C'est vrai que ça demande une certaine organisation.

Pour avoir trois comptes bancaires, il faut savoir jongler. Après je n'ai qu'une seule banque avec une carte classique qui n'est pas à autorisation systématique, les autres sont a autorisation systématique ce qui empêche les découverts et je n'ai qu'un seul chéquier.

Les virements permanents c'est vraiment bien si vous êtes sur d'avoir la somme, au risque de prendre un frais d'incident. Sinon il faut un virement chaque mois... Mais franchement avec un peu d'organisation, c'est faisable et je ne regrette en rien ce choix qui me permet de séparer mes dépenses avec trois cartes bancaires + cartes bancaires virtuelles.

Ça permet aussi de profiter de la gratuite de certaines actes dans une banque et pas une autre par exemple.

Pendragon

Contributeur régulier
Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur le bon choix de banque.
Je suis au Crédit Agricole depuis plusieurs années car j'ai un prêt immo chez eux et surtout car un bon ami était mon gestionnaire particulier.
J'ai une carte Visa Premier qui me coute environ 60€/an mais que mon ami me rembourse chaque année. Et j'ai des frais de "compte à composer" de 4,32€/mois. Ces frais concernant l'assurance du compte et des moyens de paiement.

Mon profil :
35 ans.
Cadre en CDI.
Salaire de 4 200€ net/mois.
Voyageur (2x/an à l'étranger environ)
Organisé et gère beaucoup de choses en ligne.
Gestion saine de mes finances, comptes dans le vert, épargne, etc.
Mes besoins de comptes dans ma prochaine banque : compte courant + LDD (donc du gros basique)

J'ai une bonne image de cette banque mais je ne les contacte jamais et gère tout depuis mon espace personnel.
Il y a 2 ans, je leur ai demandé une offre de réaménagement de crédit suite à la baisse des taux, ils n'ont rien proposé mais se sont par contre alignés sur une offre concurrente plus basse suite à mon action.
Lorsque je voyage hors Europe, la Visa Premier occasionne des frais qui me sont remboursés en grande partie par mon ami, donc RAS.

Sauf que ... mon ami part de ce métier. Je commence donc à me renseigner et à voir ce qui se fait ailleurs. Car il m'a confirmé qu'il ne pouvait demander à mon prochain gestionnaire les mêmes conditions qu'avec lui.

J'ai cru voir des banques en ligne qui répondaient à mon besoin de gérer en ligne en toute autonomie, fournissaient une CB Premium "gratuite" et parfois même ne demandaient aucun frais pour des paiements hors zone euro, ce qui m'intéresse !
Mais souvent soumises à des contraintes telle que :
- paiement soumis à validation systématique de la banque (donc pas possible de payer un péage par exemple)
- expérience de certains clients qui ont vu leur compte bloqué sans préavis et sans raison
- pas de dépôt de chèque / retrait d'argent
- SEPA domicilé à l'étranger, ce qui pose certains problèmes de prélèvement
- limite de paiement par mois trop bas pour en faire une CB principale (genre 1000€)
- autre ?

Avez vous des idées d'une offre qui n'aurait pas ces contraintes ?
Sachant que je ne me vois pas jongler avec 2 ou 3 CB.

Est ce opportun de quitter ma banque maintenant en sachant que je souhaite réaliser un 2e investissement immobilier dans l'année ? (car la banque en question souhaitera à coup sûr la domiciliation de mes revenus)

Merci beaucoup pour vos futurs retours !
Votre post date un peu mais je me suis reconnu dans votre profil (avec 15 ans de plus!).
Je suis au CA depuis 20 ans. Je ne paye aucun frais. Visa Premier gratuite. J'ai demandé c'est tout.
J'utilise donc le CA comme banque en ligne. Si ils me retiraient la Visa gratuite , je partirai et ils le savent.
Si vous avez 100k de liquidités dans cette banque, avec cela elle peut prêter 1000k à d'autres et cela doit permettre à la banque de financer le cout de la carte.

Le soucis c'est d'avoir été en contact avec un "ami". Ce n'est jamais bon. Cet ami aurait du vous faire bénéficier de carte gratuite, de frais =0. Évitez les "amis" en finance. Vous gagnerez en autonomie psychologique.

Je vais lire tranquille la suite du post pour voir comment se déroule cette histoire.

Pendragon

Contributeur régulier
Bonsoir

Merci pour vos retours !

J'ai échangé avec mon ami banquier qui m'a conseillé de rester dans ma banque. Car ....
Décidemment choisissez mieux vos amis ! :)

Il fallait lui dire : Je reste mais carte Visa Premier gratuite et négocier les autres frais bancaires=0.

Mais si vous êtes satisfait ainsi , votre ami n'aura pas à faire d'effort.

Votre post date un peu mais je me suis reconnu dans votre profil (avec 15 ans de plus!).
Je suis au CA depuis 20 ans. Je ne paye aucun frais. Visa Premier gratuite. J'ai demandé c'est tout.
J'utilise donc le CA comme banque en ligne. Si ils me retiraient la Visa gratuite , je partirai et ils le savent.
Si vous avez 100k de liquidités dans cette banque, avec cela elle peut prêter 1000k à d'autres et cela doit permettre à la banque de financer le cout de la carte.

Le soucis c'est d'avoir été en contact avec un "ami". Ce n'est jamais bon. Cet ami aurait du vous faire bénéficier de carte gratuite, de frais =0. Évitez les "amis" en finance. Vous gagnerez en autonomie psychologique.

Je vais lire tranquille la suite du post pour voir comment se déroule cette histoire.
Je n'ai pas encore demandé quoi que ce soit au nouveau conseiller car je n'ai pas encore été facturé de ma carte bancaire. Bien sûr que je vais demander la gratuité, sans être certain du tout de l'avoir. Mais il restera dans tous les cas l'assurance des moyens de paiement à 4,30€/mois (que je peux retirer). Vous parlez de votre cas personnel mais vous ne pouvez en faire une généralité : tout dépend des encours que vous avez dans cette banque, du directeur d'agence, de la région (le CA est régionalisé), etc.
Je ne vois pas en quoi c'est un soucis d'avoir eu un bon ami comme banquier, il m'a apporté entière satisfaction... Si vous m'aviez bien lu, vous auriez vu qu'il me faisait bénéficier de la carte gratuite.
Décidemment choisissez mieux vos amis ! :)

Il fallait lui dire : Je reste mais carte Visa Premier gratuite et négocier les autres frais bancaires=0.

Mais si vous êtes satisfait ainsi , votre ami n'aura pas à faire d'effort.
Je les choisis du mieux que je peux mais merci du conseil