questions sur le travail de l'expert comptable en LMNP

felis

Contributeur régulier
La liasse fiscale n'est pas plus une comptabilité que votre declaration d’impôt n'est une fiche de paye;

Vous voulez vous passez d'expert comptable; mais pour cela il faut faire leur travail, ou alternativement tenir une comptabilité supersimplifiée.
Parfois on économise 1000 euros mais on en risque beaucoup plus.
Je vous suggère de faire une recherche par mot clé avec comptabilité supersimplifiée BOFIP

felis

Contributeur régulier
En théorie le client n'a qu'à entrer les loyers reçus et les dépenses.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'il ait à entrer les loyers, je ne pense pas que le mot loyer soit écrit. Vous confondez avec recettes.
Pour ma part je n'ai jamais de ma vie indiqué le montant des loyers dans la 2033-B ni ailleurs d'aillerus.

Ca m'étonnerait infiniment que le mot dépense soit écrit, vous confondez avec les charges et vous confondez avec les actifs.

moietmoi

Top contributeur
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu'il est obligatoire d'avoir la compta sous forme papier et pas sous forme d'un fichier Excel imprimable, sachant que cette compta sera chez moi.
avant l'informatisation, comme les livres ne doivent pas comporter de ratures et être obligatoirement être écrits à l'aide d'encre non effaçable, les comptables ont inventé un mot: le "brouillard comptable" sorte de comptabilité au brouillon réservant l'écriture définitive et scellée au moment où l'on est sûr; certains logiciels comprennent encore ce brouillard;
à ne pas confondre avec les logiciels pervers et illégaux qui permettent de faire 2 comptabilités; l'actualité nous en parle souvent lorsque le fisc les découvre;

moietmoi

Top contributeur
Mais est-ce qu'il est doit en parallèle tenir une comptabilité "parallèle" , ou est-ce que la liasse fiscale suffit à représenter la comptabilité de l'activité de LMNP ?
je crois que quelque part sur ce forum, je faisais allusion au "grand livre" qui n'est pas fourni par certaines des solutions en ligne peu élaborées;

felis

Contributeur régulier
Aujourd'hui, le brouillard comptable, c’est en pratique quand on peut encore tout modifier, ca n'est pas vraiment une comptabilité.
Un fichier excel est donc en permanence du point de vie de la comptabilité un brouillard, puisqu'il n'y a aucun moment on l'ou puisse être certain que c’est la version définitive et intangible.

nathalie31320

Contributeur
Ces applis en lignent produisent la liasse fiscale ainsi qu'un fichier des écritures comptables (FEC). Est-ce que ce fichier suffit en cas de contrôle de comptabilité, et est-ce qu'il est compliqué de le faire sois-même ?