questions sur le travail de l'expert comptable en LMNP

nathalie31320

Contributeur
Je vous remercie infiniment pour vos réponses, et mon petit doigt me dit que la comptabilité est votre domaine !
Jusque là j'ai réussi à vous suivre, mais maintenant j'avoue que je cale ! Mais je ne renonce jamais et je sais par expérience que j'y arriverai...

Dans le formulaire 2033-C-SD, je vais définir les immobilisations corporelles, dont les "autres immobilisations corporelles" dans laquelle je vais mettre la valeur des meubles.
Si j'achète un nouveau meuble plusieurs années après le début de la location, est- ce que ça va impacter le montant de "autres immobilisations corporelles" ?

felis

Contributeur régulier
Vous allez les 'recopiez' depuis votre comptabilité;

En début dupremier exercice 2021(premier janvier 2021) il y a 0, augmentation au cours de l'exercice la première année il y a tout, et la même valeur en fin d'exercice;
0 plus 3000 d'équipement moins zero = 3000 dont un vieux canapé à 80 euros

En 2025 vous acheterez un canapé à 400, donc vous sortiez (diminution au cours de l'exercice) l'actif cassé de 80, vous augmenterez de la valeur achetée en cours d'exercice (le nouveau canapé à 400) et la dernière colonne au 31 décembre sera une addition. 3 000 + 400 - 80 = 3 320

Il faudra mettre a jour le second tableau, celui des amortissements. Si le vieux canapé est amorti à hauteur de 40 euros, et qu ele nouveau '400 euros sur 8 ans, donc 50 euros par an, vous l'installez au 20 jui pour un locataire qui entre au premier juillet, cette année la ce canapé représente une dotation de 50*6mois/12mois, = 25 euros

1500 euros (mettons) d'amortissement des équipements en début d'exercice +dotation totale de l'année 405 euros (dont les 25 du nouveau canapé) - 40 euros du canapé sortant = 1865 euros en fin d'exercice

Il faut en compta sortir le canapé en constatant une perte de 40 euros (valeur d'actif = 40 amortissement = 40 valeur nette, 0 valeur de sortie donc perte = 40 euros)

Pour remplir la liasse fiscale il fau une bonne liasse comptable derrière.
Sivous tenez votre comptabilité vous même, attention que pour les actifs et les amortissements ce sont des ficheirs séparés qui prennet du temps.

Attention à ne pas faire votre compta sur excel,vous pouvez la préparer sur excel, mais vous l'imprimez apres, et seuls les documents imprimés font foi.
Excel ou n'importe quel tableur ne sont pas autorisés pour tenir une comptabilité;

moietmoi

Top contributeur
Pour ma part je mets 40 euros pour le canapé, 10 à 20 euros pour le meuble TV et entre 20 et 50 euros pour la TV selon le modèle;
Tiens, on doit avoir le même canapé et tv.... :)
au passage, même si il sont "gratuits" il faut les avoir quelque part en compta et dans le bail, une requalification en non meublé, pourrait se faire vu l'absence de meubles; civilement les meubles nécessaires sont définis par décret, mais fiscalement c'est la compta qui fait foi, sinon cela peut devenir des revenus fonciers;
et je ne recrute que des locataires qui sont capable de détruire une télé en moins de 15 jours, par expérience)
tiens, moi ils en veulent à l'aspirateur; aucun ne résiste; quant aux télés, il ne s'en servent pas donc elle sont intactes;
Bon, je mets à l'actif mon vieux canapé avec une valeur de 40 ans. Est-ce que je mets une durée de vie standard (5 à 10 ans pour les meubles) ou beaucoup moins ?
non, effectivement on repart de 0; comme le futur acheteur de ton appartement dans 10 ou 30 ans refera les amortissements du bien sur les mêmes durées que toi...bizarre non?
Si vous tenez votre comptabilité vous même, attention que pour les actifs et les amortissements ce sont des ficheirs séparés qui prennet du temps.
oui et même chez un comptable, il faut faire attention, surtout si on a plusieurs biens, car lors de la vente de l'un on est obligé de tout reconstituer depuis le début, si on ne l'a pas fait au démarrage avec le suivi qui va bien;

nathalie31320

Contributeur
1500 euros (mettons) d'amortissement des équipements en début d'exercice +dotation totale de l'année 405 euros (dont les 25 du nouveau canapé) - 40 euros du canapé sortant = 1865 euros en fin d'exercice
Dans la partie amortissement, je ne comprends pas pourquoi vous rajoutez aux amortissements en début d'exercice la dotation totale de l'année 405 euros

felis

Contributeur régulier
Parce que c’est la seule façon d'obtenir le total des amortissement à la fin de l'exercice.

Autre réponse:
Parce que cela représente la perte de valeur (théorique certes) de tous vos actifs pendant l'exercice.
La perte de valeur est forcément encore plus grande en fin d'exercice qu'en début.

Il faut séparer la notion de dotation aux amortissements qui est la perte de valeur pendant l'exercice et qui comptablement est une charge déductible (fiscalement cette charge est limitée)
et les amortissements qui sont le total de la perte de valeur depuis le début de la mise en service de l'actif.

Chaque année au 31 décembre à minuit (encore qu'on a le droit de faire autrement), les dotations en outre s'ajoutent au stock des amortissements de début d'année, et ce même jour les actifs vieillissant d'un an perdent une valeur nette égale aux dotations de l'année.

felis

Contributeur régulier
Tiens, on doit avoir le même canapé et tv.... :)
au passage, même si il sont "gratuits" il faut les avoir quelque part en compta et dans le bail, une requalification en non meublé, pourrait se faire vu l'absence de meubles; civilement les meubles nécessaires sont définis par décret, mais fiscalement c'est la compta qui fait foi, sinon cela peut devenir des revenus fonciers;
En effet et par sécurité je préfère les faire enter non gratuitement dans ma compte au niveau de mes actifs.

Je ne pense pas que le contrôleur soit choqué d'y voir un canapé à 40 euros, lui aussi doit avoir le même;

felis

Contributeur régulier
tiens, moi ils en veulent à l'aspirateur; aucun ne résiste; quant aux télés, il ne s'en servent pas donc elle sont intactes;
Mon pompon à moi c’est celui qui m'a appelé pour me dire que la cafetière était en panne.
J'en achète une je l'amène et la sors du carton, l'installe et lui montre.
Ça marche pareil, voyez, vous mettez un filtre, du café et vous appuyez sur le....

Ah, me dit-il, il faut mettre un filtre?

nathalie31320

Contributeur
Parce que c’est la seule façon d'obtenir le total des amortissement à la fin de l'exercice.

Autre réponse:
Parce que cela représente la perte de valeur (théorique certes) de tous vos actifs pendant l'exercice.
La perte de valeur est forcément encore plus grande en fin d'exercice qu'en début.

Il faut séparer la notion de dotation aux amortissements qui est la perte de valeur pendant l'exercice et qui comptablement est une charge déductible (fiscalement cette charge est limitée)
et les amortissements qui sont le total de la perte de valeur depuis le début de la mise en service de l'actif.

Chaque année au 31 décembre à minuit (encore qu'on a le droit de faire autrement), les dotations en outre s'ajoutent au stock des amortissements de début d'année, et ce même jour les actifs vieillissant d'un an perdent une valeur nette égale aux dotations de l'année.
Je crois que j'ai compris ! Merci d'être aussi clair.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu'il est obligatoire d'avoir la compta sous forme papier et pas sous forme d'un fichier Excel imprimable, sachant que cette compta sera chez moi.

Dernière modification:

felis

Contributeur régulier
Parce que les documents comptables doivent ne pas pouvoir être réédités, modifiés, après leur clôture, et qu'une comptabilité sur Excel est évidemment modificable à tout instant.
En cas de contrôle fiscal, ce que vous demande le controleur, ce n'est pas la liasse fiscale qu'il a deja mais vos docuements comptables et le cas échéats les justificatifs comptables (factures, quittances, extraits de comptes bancaires pour prouver les dépenses,....)

nathalie31320

Contributeur
Bonjour,

il existe des applications en lignes qui servent à générer la liasse fiscale.
L'application propose une grille d'amortissement en fonction du profil du bien, puis on saisit les recettes et dépenses, puis ces applications fabriquent la liasse fiscale.
En théorie le client n'a qu'à entrer les loyers reçus et les dépenses. Mais est-ce qu'il est doit en parallèle tenir une comptabilité "parallèle" , ou est-ce que la liasse fiscale suffit à représenter la comptabilité de l'activité de LMNP ?
En effet ces applications donnent l'impression de réaliser la comptabilité et donc qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Ce point ne me semble pas clair du tout.
Merci