Questions finance/ETF

Intuitive

Membre
Je souhaite évaluer des ETF sans parler de classements de sites spécialisés.

- Les données issues de morningstar.com sont fiables ?
- Si oui, les évolutions sur leurs graphes sont-elles bien nettes de frais courants ETF ?
- Pas fan de la prise en compte "symétrique" des variations dans le ratio de Sharpe, j'aimerais plus m'orienter sur le ratio de Sortino pour évaluer le rendement/risque :
Annotation 2020-08-12 134704.png
- Le risk-free rate en France peut-il être estimé à 1.2% sur de l'ETF € ? Qu'en est-il pour les USA, Japon, pays émergents... on projette tout sur la France en terme de risk-free rate quand la devise est l'€ ? Sinon ?

- Il y a-t-il des avantages à utiliser la log-volatilité plutôt que la volatilité (écart-type annualisé) ?
 
Dernière modification:

g.b

Contributeur régulier
Pour les ETF, certaines données Morningstar sont incomplètes, notamment quand le fonds est relisté au Luxembourg, l'historique débute depuis sa nouvelle cotation. C'est le cas notamment pour UST (lyxor nasdaq).

Pour ces cas, je préfère Euronext directement, voire Boursorama ou Investing.com pour l'historique OHLC.

J'aime bien le Sortino aussi. L'Ulcer Performance Index (UPI) pourrait vous intéresser.
 

Intuitive

Membre
Aïe, c'est peut-être pour ça que j'ai pu voir des historiques sur 12ans "seulement"; je pense que c'était des ETF Amundi ~ Luxembourg.
Est-ce que je peux utiliser exclusivement Investing ?
- Euronext ne me montre l'historique que de l'indice et du volume
- Boursorama a l'air de remonter que 10 ans en arrière

J'ai juste vu pour Investing que les "Change %" étaient plus précis qu'en refaisant le calcul Price(d+1) / Price(d)... sauf si j'ai mal compris le calcul pour retrouver -0.92% (Lyxor LU1829221024 dont les données téléchargeables remontent à 2001):
1597236262863.png
 

Intuitive

Membre
J'espère revenir ici, un jour, et y comprendre quelque chose o_O
En bref, je souhaite avoir des bonnes données et des métriques peu biaisées pour pouvoir qualifier des ETF (c'est un point de départ pour moi). Dans un investissement, c'est intéressant d'évaluer le rapport rendement sur risque, mais le Sharpe qu'on voit de partout associe à la partie risque les variations croissantes (gains !) et décroissantes. S'il y a autant de variabilité en croissance qu'en décroissance et ça n'aura aucune incidence => hypothèse un peu lourde.
Peu satisfait de ce constat je préfère prendre en main le Sortino, qui n'associe au risque que les variations décroissantes... plus en lien avec ce que je considère être du risque.

Problème : il existe des placements 0 risques (genre livrets) qui rapportent au mieux X% (le risk-free rate), donc ce qui devient important, c'est d'évaluer le rendement de l'investissement qui dépasse les X% de rendement (car la bourse n'est jamais sans risques, il faut avoir de la rétribution supplémentaire pour être cohérent). Sinon on prend des risques pour espérer au mieux le rendement du livret voire moins : la métrique affiche une mauvaise valeur dans ce cas ( c'est le but ).

À la fin tu te retrouves avec la relation simple donnée : rendement qui dépasse celui du risque zéro / risque constaté.
 
Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Voudriez-vous couper les cheveux en 4?
S'agissant d'ETF, supposés répliquer un indice, tous ceux répliquant le même indice doivent produire la même performance, au delta des frais de gestion près.
Autant j'accepte de passer du temps à étudier une société cotée, autant je ne me vois pas faire autant de recherches sur des ETF pour des fractions de %.
 

Intuitive

Membre
C'était pas le but. Visiblement, et tu l'as bien dit récemment, difficile de se faire comprendre. Je souhaite évaluer des portefeuilles et non d'aller chercher qui prend le moins de % qui sont déjà dans les 0.25% de toute manière.
Par contre rien ne changera le temps que je souhaite consacrer à une allocation sur 20, 40ans. Sur une telle période, la performance d'une société peut être vite oubliée à mon sens, en gestion passive.
 
Dernière modification:

Intuitive

Membre
Je souhaite tirer profit de la force à long terme de la diversification sectorielle et géographique d'un portefeuille, je ne vais pas commencer à regarder et acheter des actions de sociétés individuelles. Du coup j'imagine que ta/votre stratégie serait au plus un entre-deux, mais nécessitant un travail assez régulier de cherry-picking. Je souhaite bosser en amont sur des regroupements, et je n'aurais aucun regret à avoir passé du temps et à croire en une entreprise plutôt qu'une autre pour finalement ne pas la voir réussir.
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Pour les courbes de suivi et d'autres données, vous pouvez essayer le site "justetf". Il y a des historiques assez lointains.
 

g.b

Contributeur régulier
Les données de chez Investing.com sont pas trop mal je trouve: historiques très longs et avec les infos OHLC, voire volumes. Par contre, il ne connaît pas tous les ETF français, entre autres certificats. Et, il faut vérifier que les données retournées ne soient pas sous devise USD.

À l'inverse, Morningstar permet de récupérer toutes les valorisations en EUR, même pour les trackers US (e.g. Vanguard) si le site morningstar.fr est utilisé. Il permet aussi de récupérer les dividendes.

Boursorama peut être aussi complet que Investing.com mais le semblant d'API, ou format de données retourné, n'est pas très stable et c'est assez lent je trouve. Sauf à utiliser le lien qui fournit les graphes, où l'on peut même récupérer par paquets de 20 ans. Je l'utilise si Investing.com ne connaît pas la valeur d'intérêt.

Pour Euronext, c'est assez complet... mais il ne gère que les titres Euronext. On peut même avoir les détails intraday, mais ils ont changé l'API "récemment".

Pour l'instant, je me satisfais de la rapidité de Morningstar.fr, et j'adapte pour certains cas (UST) avec Euronext. Bloomberg est intéressant aussi, mais il faut connaître le code Bloomberg de l'instrument financier. Je n'ai pas trouvé de façon mécanique (programmatique) pour le faire.
 
Dernière modification:
Haut