Questions de succession et contrat de mariage

Lulue

Nouveau membre
Bonjour,
Mon Mari étant en fin de vie, je voudrais savoir quels pourcentages recevront nos deux enfants après son décès et après le mien, à savoir : notre fils est formidable envers nous, ce qui est le cas opposé avec notre fille qui ne nous connecte absolument pas. Nous voudrions favoriser notre fils. Nous avons enregistré donation au dernier vivant entre époux. J'aimerais donc connaitre les pourcentages de répartition en eux, à savoir mon mari a pu rédiger un testament au bénéfice de notre fils au sujet de sa quotité disponible et moi je ne sais que faire sans savoir les conséquence de son testament, dois-je moi aussi en faire un aussi au bénéfice de notre fils ou pas, malgré tout notre fille existe encore pour moi malgré tout. En conclusion, j'aimerais connaître les deux calculs, soit avec un deuxième testament au bénéfice de notre fils ou pas.
Je pensais qu'en faisant deux testaments au profit de notre fils celui-ci après moi, recevrait les 66,5% du capital successoral et notre fille 33,5%, c'est ce que m'avait plus ou moins fait comprendre une connaissance et avec une seule procuration, le partage serait le suivant: 62,5% pour notre fils et 42,5% pour notre fille...
Pourriez-vous tout simplement me confirmer ou m'infirmer ces pourcentages. Ne vous fatiguez pas à me renseigner avec vos termes trop compliqués pour moi.
Vous ne pouvez pas imaginer le service que vous me rendriez.
MILLE merci d"avance.


Lulue,
 

moietmoi

Top contributeur
Bonjour et bienvenue,
Pourriez-vous tout simplement me confirmer ou m'infirmer ces pourcentages. Ne vous fatiguez pas à me renseigner avec vos termes trop compliqués pour moi.
c'est sans doute bien difficile comme cela car la donation donne des choix, et vous ne dites pas le choix que vous allez exercer:
Nous voudrions favoriser notre fils. Nous avons enregistré donation au dernier vivant entre époux
c'est contradictoire, vu que la donation est justement là pour favoriser l'époux survivant en lui attribuant le choix sur la quotité disponible; ce qui est totalement contradictoire avec le testament....je me demande ce que le notaire fera.....

Mais je pense pouvoir formuler la question:
quel choix devrais-je faire, ou pourrais-je faire sur la succession 1/4 en pleine propriété, ou 100% en usufruit, ou 1/3 en pleine propriété ou 1/4 en PP +3/4 en usufruit, tout en sachant qu'il y a un testament attribuant la quotité disponible à notre fils, pour le favoriser, afin d'optimiser ce favoritisme, y compris par un testament de ma part;? et dans ce cas, quels seraient les %...
 

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ne vous fatiguez pas à me renseigner avec vos termes trop compliqués pour moi.
donc clairement vous ne pouvez pas déshériter votre fille .

effectivement la seule chose faisable est d'attribuer la quotité disponible à votre fils par testament .

vous pouvez aussi placer vos liquidités sur une assurance vie , qui se dénoue hors succession , en désignant votre fils comme bénéficiaire .
 

Lulue

Nouveau membre
Vous êtes super et reconnaissable pour vos réponses, je dis cela car notre notaire a refusé de nous renseigner clairement.
En conclusion, si je ne me trompe, le testament du dernier défunt serait retenu et gèrerait la quotité disponible du premier décédé. Mon mari a déjà déposé son testament, donc notre fils bénéficierait des deux donation si je fais mon testament même si celui de mon mari me revenait. mon souhait (et de mon mari, bien-sur...) est pour l'instant de récompenser notre fils pour son amour envers moi car tous les jours il est à mes cotés, il est énorme à contrario de notre fille qui me téléphone une fois par mois et encore. Nous n'avons pas un gros capital, mais je serais sereine si je pouvais enregistrer mon vœu... C'est difficile d'en arriver à ce stade dans cette galère... mais c'est le moment ou jamais d'essayer de faire quelque chose si possible. Dans l'impossibilité, j'aurai essayé...
Je n'ose plus vous dire M...I infiniment.
 
Haut