Question sur le retrait du montant partiel sur un contrat > 8 ans

• Auteur de la discussion Membre55497
  • Date de début

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
dans le cas général, les prélèvements sociaux sont dus MAIS dans le cas que vous exposez, les PS ne sont pas forcément dus sur la totalité de la somme de 1 433€ car, sur les produits du fonds en euros, les PS sont prélevés lors de leur inscription en compte c'est à dire chaque année (depuis 2011). Si dans le somme de 1 433€ il y a des produits du fonds en euros antérieurs à 2011 alors les PS seront prélevés lors du rachat partiel. Quant à la plus-value liée au UC contenue dans le rachat partiel, elle sera soumise intégralement aux PS.
Le résultat se déduit donc d'un "savant" calcul de l'assureur, lequel n'est pas toujours à l'abri d'une erreur de son service informatique!!!
Erratum:
Dans mon message ci dessus il faut remplacer 1 433 par 8 333€.
Veuillez m'excuser pour cette erreur d'inattention.

M

Membre55497

Erratum:
Dans mon message ci dessus il faut remplacer 1 433 par 8 333€.
Veuillez m'excuser pour cette erreur d'inattention.
Bonjour, Agra07

Je te remercie beaucoup pour ta correction.
T'as raison.

Merci pour ton rigueur.
LOU

arnoid

Membre
Bonjour, j ai une autre question concernant cet exemple : le retrait va faire l objet de PS mais normalement le detenteur de l AV ne devrait pas payer d impôt car la somme des intérêts est inférieure à 9200 euros. Or, la banque demande toujours au moment d un retrait partiel soit de payer l impôt via PLF soit de réintégrer les intérêts aux revenus mobiliers. Cela signifie que si le détenteur de l AV va quand même payer des impôts dans un premier temps et que l état après la déclaration de revenus va rembourser le trop versé ? Si le détenteur de l AV a payé par PLF ses impôts, l état rembourse quand même?

Sluwp

Contributeur régulier
C'est complexe. Pour les rachats sur contrat >8ans constitués de produits associées à des primes versées avant le 09/2017 le choix du mode d'imposition se fait lors du rachat. En cas de choix de l'imposition à l'IR au lieu du PFL on évite de faire une avance à l'état.

Pour les rachats [...] après 2017, le choix se fait lors de la déclaration de revenus. Il y a systématiquement un prélèvement forfaitaire (PF) effectué lors du rachat, celui-ci n'est pas libératoire. Si lors de la déclaration il s'avère vous avez trop payé, vous serez remboursé, et inversement si vous n'avez pas assez payé.

Dernière modification:

arnoid

Membre
C'est complexe. Pour les rachats sur contrat >8ans constitués de produits associées à des primes versées avant le 09/2017 le choix du mode d'imposition se fait lors du rachat. En cas de choix de l'imposition à l'IR au lieu du PFL on évite de faire une avance à l'état.

Pour les rachats [...] après 2017, le choix se fait lors de la déclaration de revenus. Il y a systématiquement un prélèvement forfaitaire (PF) effectué lors du rachat, celui-ci n'est pas libératoire. Si lors de la déclaration il s'avère vous avez trop payé, vous serez remboursé, et inversement si vous n'avez pas assez payé.
Merci, Sluwp. C est très clair.