Question sur ancien PEL

archibald33

Contributeur
Bonjour,
J'ai un très ancien PEL (souscription en 1985). D'après ce que j'ai lu par ailleurs, le taux servi sur ce PEL (hors prime) est de 4.75%.
J'ai 2 questions à vous poser :
- quel est le taux réel net qui est capitalisé chaque année (c'est à dire quand on enlève les prélèvements et autres impôts)?
- quand je vais clôturer ce PEL, est-ce que je vais récupérer la totalité de la somme qui est inscrite sur mon relevé bancaire? Ou y aura t-il encore des prélèvements divers et variés (au titre des années précédentes)?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

moietmoi

Top contributeur
bonjour,
je suppose que la prime est à son maximum( 1525 euros)
cette prime n'est pas soumise à intérêts;
le reste rapporte( actuellement) 4,75% moins le pfu de 30%
Ou y aura t-il encore des prélèvements divers et variés (au titre des années précédentes)?
non, mais au titre de l'année en cours sur le pro rata de l'année;

archibald33

Contributeur
bonjour,
je suppose que la prime est à son maximum( 1525 euros)
cette prime n'est pas soumise à intérêts;
le reste rapporte( actuellement) 4,75% moins le pfu de 30%

non, mais au titre de l'année en cours sur le pro rata de l'année;
Merci pour la réponse. Donc si je vous comprends bien, pour calculer les intérêts annuels, je fais
(capital du 1/01 - 1525) * 0.0475 * 0.7.
C'est bien cela?

moietmoi

Top contributeur
(capital du 1/01 - 1525) * 0.0475 * 0.7.
C'est bien cela?
oui, d ailleurs ton relevé annuel doit détailler l'ensemble avec chaque taux de prélèvements/impots;

ce qui n'empêche pas que sur ta déclaration d'impots tu as de nouveau les intérêts (net de prélèvements mais pas d'impots) à déclarer ; ils servent pour le revenu fiscal de référence;

archibald33

Contributeur
OK merci. en fait je ne reçois plus de relevé annuel de ce PEL, parce que je ne suis plus client de cette banque. J'ai juste un compte bancaire dormant (parce qu'ils ne veulent pas le fermer) et ce vieux PEL. En contrepartie ils ne me prélèvent aucun frais de gestion sur mon compte bancaire, ni de frais pour compte inactif….

moietmoi

Top contributeur
OK merci. en fait je ne reçois plus de relevé annuel de ce PEL, parce que je ne suis plus client de cette banque. J'ai juste un compte bancaire dormant (parce qu'ils ne veulent pas le fermer) et ce vieux PEL.
vous êtes client de cette banque, vu que vous avez un Pel chez eux!!! et le relevé de compte annuel et l'ifu ne sont pas optionnels pour une banque.....
demandez leur le relevé et l'ifu....( le moment venu pour l'ifu)

archibald33

Contributeur
oui, pour l'ifu, ils me l'envoient chaque année.
Et quand je leur demande un relevé du solde de mon PEL, ils me le font parvenir...
Je les trouve plutôt clean sur le coup!

moietmoi

Top contributeur
oui, pour l'ifu, ils me l'envoient chaque année.
Et quand je leur demande un relevé du solde de mon PEL, ils me le font parvenir...
Je les trouve plutôt clean sur le coup!
j'ai eu pendant plus de 25 ans un PEL sans aucun autre compte dans la banque. je recevais chaque année vers le 6 janvier , le relevé au 31/12 avec tous les calculs de csg...avec rattrapage l'année où cela a été voté; et je recevais aussi l'ifu le moment venu;

Dernière modification: