Question répartition PEA/AV.

Tibimi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum que je lis très régulièrement, je me suis enfin décidé à poser une question.

Jeune ingénieur dans le secteur de l’énergie, j’ai ouvert depuis 1 an un PEA chez Bourse direct que j’alimente tous les mois en suivant une répartition présentée ci-dessous.

Nom​
Répartition​
AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF - EUR​
45%​
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR​
20%​
AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF -EUR​
20%​
AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (C)​
5%​
AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR​
5%​
AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF - EUR​
5%​

Afin de lisser mon risque vis-à-vis de mes placements sur le PEA, j’ai récemment ouvert une AV chez Linxea (Linxea Avenir 2) dont le but premier est d’avoir de la liquidité. L’objectif de cette AV n'est pas la rentabilité mais la sauvegarde du capital.

Par ailleurs, je compte répartir mes versements PEA/AV comme suit : 65-70% sur le PEA & 35-30% sur l’AV. Autrement dit, pour un versement régulier de 1000€, j’aurais 650-700€ vers le PEA et 350-300€ sur l’AV.

J’en viens aux questions suivantes :
1) La répartition sur le PEA vous semble-t-elle adaptée dans un souci de diversification ?
2) Que me conseillez-vous comme répartition pour l’AV ? Pourcentage en fonds euro/ ETF obligataires/Autres UC … ? NB : Linxea Avenir 2 permet au maximum 70% des versements sur fonds euro.
3) La répartition des versements vous semble-t-elle adéquat pour un objectif long terme voire très long terme ?

Merci d’avance.

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Bon réflexe de se poser la question du "Pourcentage en fonds euro/ ETF obligataires/Autres UC" (que vous vous êtes déjà posée pour votre pea je l'espère !). La réponse dépend surtout de vous et de votre profil, difficile de répondre avec le peu d'informations. L'horizon de placement est un des critères, mais je sais que tout le monde n'a pas la même définition de long terme ;)

Tibimi

Nouveau membre
Voici quelques explications qui pourraient peut-être vous aider à comprendre ma situation :

Concernant le PEA, l’objectif de temps est basé sur une durée de 10 à 15 ans minimum. La répartition citée plus haut pour le PEA à comme objectif de diversifier géographiquement et sectoriellement mon investissement. Il est exclusivement constitué autour d’ETF.

Pour l’AV, le but serait de réduire le risque que pourrait représenter les placements du PEA. Tandis que le PEA joue un rôle plutôt agressif, je destine cette AV à un rôle plus sécuritaire. L’objectif serait d’avoir de la liquidité qui puisse être retirée à tout moment éventuellement en vue de l’achat d’un bien immobilier d’ici 5 ans. Je pense que le caractère de ce placement est plutôt défensif. Le rendement n’est pas le premier objectif. Le but serait d’avoir un placement pour répondre à l’inflation en espérant environ 2/3% de rentabilité par an. Une AV avec 70% en fonds euros + UCs qui boosteraient légèrement le rendement me semble envisageable ? Mais que prendre comme UC, je n’en ai réellement aucune idée …

rémois

Contributeur régulier
Pour l’AV, le but serait de réduire le risque que pourrait représenter les placements du PEA. Tandis que le PEA joue un rôle plutôt agressif, je destine cette AV à un rôle plus sécuritaire. L’objectif serait d’avoir de la liquidité qui puisse être retirée à tout moment éventuellement en vue de l’achat d’un bien immobilier d’ici 5 ans. Je pense que le caractère de ce placement est plutôt défensif. Le rendement n’est pas le premier objectif. Le but serait d’avoir un placement pour répondre à l’inflation en espérant environ 2/3% de rentabilité par an. Une AV avec 70% en fonds euros + UCs qui boosteraient légèrement le rendement me semble envisageable ? Mais que prendre comme UC, je n’en ai réellement aucune idée …

Bonjour,

au vu de tes objectifs (même très raisonnables) pour cette AV, je pense qu'il faut diminuer la part que tu prévois pour le fonds euros.
Déjà, on sait que le rendement des fonds euros en général est devenu bien faible, quels que soient les contrats.
Et en plus, "avec 70% en fonds euros" sur ton contrat, ce sera donc forcément le Sur. Rendement (2) qui n'a fait que 1,30% en 2021.
Il faudrait donc plutôt, amha, que tu descendes à 50% en fonds euros et prendre ainsi le Sur. Opportunités (2). D'une part, tu auras un fonds euros un peu plus performant que l'autre et d'autre part, si tu espères "2/3% de rentabilité par an sur un placement plus sécuritaire" et des UC peu risquées... avec 30% seulement d'UC, ce n'est pas évident.

Bref, ama, sur ton AV, pour faire court et simple:
50% sur le fonds Sur. Opportunités + 50% en SCI (2 ou 3 différentes).

Les SCI ont presque toutes des frais d'entrée mais ils ne sont pas très elevés (2% maxi, sauf la SC Pythagore à 0% d'entrée)... et donc normalement assez vite amortis. Pour ton horizon de 5 ans, c'est une bonne solution, plus que des SCPI...
mais si c'est pour sortir "à tout moment éventuellement", là, tu demandes un peu l'impossible.;)

Pour ta partie "actions" que ce soit directement avec des titres ou avec des ETF (ton choix) voire des OPCVM, tu as prioritairement ton PEA qui est fait pour ça effectivement et idéal (frais moindres, réactivité et fiscalité).

[pour l'AV, tu le sais probablement, si ton horizon de sortie est dans 5 ans ou moins... c'est dommage pour la fiscalité qui sera assez lourde et qui va encore diminuer la rentabilité espérée, au final, nette de taxes]:(

Tibimi

Nouveau membre
Merci pour cette réponse @rémois . C’est vrai que tu as sûrement raison pour la répartition 70% fonds euros et 30% en UC. En effet, le 50/50 semble peut-être plus indiqué dans mon cas.
Concernant, opportunités 2, ce qui m’inquiète un peu ce sont les frais de gestion de 3% max si le rendement du fonds euros devient négatif. Est-ce légitime de s’en inquiéter selon toi ?
Je vais me renseigner sur les SCI. A ce sujet, j’ai vu que @lebadeil a fait un tableau récapitulatif sur les offres SCI et leurs résultats.
Concernant la liquidité évoquée, j’insiste sur le « éventuellement » de ma phrase ; il s’agit vraiment d’une cas de figure très particulier où je pourrais en avoir besoin. Dans l’absolu, j’ai de l’argent sur des livrets plus facilement déblocables pour répondre à cette problématique. Concernant l’achat d’un bien d’ici 5 ans, celui-ci est purement hypothétique. J’ai bien conscience que cela ne couvrirait pas les 8 ans de l’AV.

rémois

Contributeur régulier
Concernant, opportunités 2, ce qui m’inquiète un peu ce sont les frais de gestion de 3% max si le rendement du fonds euros devient négatif. Est-ce légitime de s’en inquiéter selon toi ?

Non, pas vraiment, amha... ou pas de manière excessive.
Ces nouvelles variantes de fonds euros ont été créées pour des questions juridiques et pour prévoir tous les scénarios possibles, même les plus noirs (rendements à 0% ou moins...).
Cela ne veut pas dire que ça va arriver, en tout cas à court ou moyen terme.
Les rendements des fonds euros ne chutent pas comme ça, brutalement... c'est toujours lissé pour différentes raisons et tu aura(i)s bien le temps d'agir en conséquence (arbitrage vers autre chose) si le rendement de ton fonds euros commençait à se rapprocher trop de 0. Avec le Sur. Opportunités, on en est encore assez loin (1,80% en 2021), il y a encore de la marge;)...

cela étant dit, 1,80% et à fortiori 1,30% pour l'autre fonds euros (et encore moins pour d'autres), c'est quand même très léger VS l'inflation actuelle et à venir... d'où ma remarque (plus haut) de ne pas abuser du fonds euros. J'ai dit 50%, par exemple, de fonds euros pour être prudent mais ça peut être même moins, ça ne serait pas plus mal si ton horizon de placement est assez long.

Je vais me renseigner sur les SCI. A ce sujet, j’ai vu que @lebadeil a fait un tableau récapitulatif sur les offres SCI et leurs résultats.

Oui mais, là, comme tu as déjà choisi et obtenu ton contrat AV (qui est très bon), il te suffit de regarder directement sur le site très bien fait de ton courtier les SCI disponibles sur ce contrat: il y en a plusieurs et tous les renseignements et détails importants y sont.
Capimmo, Pythagore, Silver Avenir, Perial Euro Carbone etc... tu as du choix.

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
C'est vrai que faire 3%/an sur cette poche avec un horizon de 5 ans c'est impossible aujourd'hui sauf à accepter d'avoir le risque de ne pas retrouver toute la somme au bout des 5 ans (les actions mais aussi les SC immo sont données pour un horizon de 8 à 10 ans minimum).

Mais c'est important de raisonner à l'échelle du patrimoine et pas seulement par poche. En tout cas il est souvent plus performant d'être 100% fonds € et de prendre le risque via son PEA plutôt que son AV. Malheureusement nos biais cognitifs nous poussent à réfléchir par poche :)

Tibimi

Nouveau membre
Oui mais, là, comme tu as déjà choisi et obtenu ton contrat AV (qui est très bon), il te suffit de regarder directement sur le site très bien fait de ton courtier les SCI disponibles sur ce contrat: il y en a plusieurs et tous les renseignements et détails importants y sont.
Capimmo, Pythagore, Silver Avenir, Perial Euro Carbone etc... tu as du choix.
Justement c'est ce que je comptais faire. Les 4 que tu as cité sont exactement les SCI que j'avais déjà repéré sur le tableau de lebadeil :)

C'est vrai que faire 3%/an sur cette poche avec un horizon de 5 ans c'est impossible aujourd'hui sauf à accepter d'avoir le risque de ne pas retrouver toute la somme au bout des 5 ans (les actions mais aussi les SC immo sont données pour un horizon de 8 à 10 ans minimum).
Oui j'ai bien conscience que demander 3% sur un laps de temps aussi court semble un peu difficile. Cependant, comme dit plus haut, cet horizon 5 ans est hypothétique. Attendre les 8 ans pour les avantages fiscaux et minimiser le risque est tout à fait envisageable de mon côté.

Mais c'est important de raisonner à l'échelle du patrimoine et pas seulement par poche. En tout cas il est souvent plus performant d'être 100% fonds € et de prendre le risque via son PEA plutôt que son AV. Malheureusement nos biais cognitifs nous poussent à réfléchir par poche :)
Malheureusement de par la nature même des placements disponibles, on est poussés à réfléchir poche par poche. Le PEA, en dehors d' 1 ETF obligataire reste un placement risqué tandis qu'une AV offre une palette plus large de placements et se veut plus sécuritaire (fonds euros, immobilier ...). D'où l'importance selon moi de diversifier ses enveloppes ;)