Question débutant ETF

Val59310

Nouveau membre
Bonjour,

Je commence à m'intéresser petit à petit étant jeune à l'investissement et l'épargne et j'ai une petite question sur les ETF. Pourriez-vous me confirmer que lorsque l'on veut acheter un ETF, il faut investir une somme fixe ? En effet, je commence a épargner 200 euros par mois et je souhaite un moyen d'épargner cette argent sur des intérêts composés. Y existe t-il un moyen d'alimenter une action via plusieurs achat ou est ce seulement un achat de 200 euros, puis un autre de 200 euros, ect ect
Merci d'avance pour vos réponses et pardon de ma question de débutants. :)

Bonjour,

Pour acheter des ETF (ou des actions) tu dois ouvrir un compte titre CTO ou mieux un plan d'epargne en actions (PEA) où après 5 ans les gains ne sont pas taxés à l'impôt sur le revenu (IR).

Si un ETF vaut 25 €, avec 200 € tu peux en acheter 8 parts et chaque mois en rajouter. Son cours variera vers le haut (gain) ou vers le bas (perte).
Si l'ETF vaut 250€ tu devras monter ton investissement de 50€ pour y arriver et en acheter un seul.

Il y a normalement des frais d'achat ou de vente.

Val59310 a dit:
Pourriez-vous me confirmer que lorsque l'on veut acheter un ETF, il faut investir une somme fixe ?
Non, pas d’obligation. Chaque fois que vous voulez investir vous décidez vous-même du nombre (entier) de parts que vous voulez acheter, en fonction du cours du jour.

Skey a dit:
Bonjour,

Pour acheter des ETF (ou des actions) tu dois ouvrir un compte titre CTO ou mieux un plan d'epargne en actions (PEA) où après 5 ans les gains ne sont pas taxés à l'impôt sur le revenu (IR).

Si un ETF vaut 25 €, avec 200 € tu peux en acheter 8 parts et chaque mois en rajouter. Son cours variera vers le haut (gain) ou vers le bas (perte).
Si l'ETF vaut 250€ tu devras monter ton investissement de 50€ pour y arriver et en acheter un seul.

Il y a normalement des frais d'achat ou de vente.
Mais non mais non...
La plupart des ETF, titres... sont décimalisés, c'est à dire que peu importe leurs cours, tu peux aussi bien acheter 0.214 parts, qu'en acheter 1.687 par exemple

greygandalf a dit:
Mais non mais non...
La plupart des ETF, titres... sont décimalisés, c'est à dire que peu importe leurs cours, tu peux aussi bien acheter 0.214 parts, qu'en acheter 1.687 par exemple
En AV, oui.. En CTO ou PEA : Jamais.

greygandalf a dit:
Mais non mais non...
Ah bon ? Faites attention de ne pas répondre des "âneries" à moins que ce soit sur assurance vie ou certains courtiers en ligne. Je crois que la plateforme e-toro propose d'acheter des parts d'ETF.

poam5356 a dit:
En AV, oui.. En CTO ou PEA : Jamais.
Ben si tout de même: pour nuancer un peu, pas pour les ETFs, ni les titres vifs, mais pour les OPCVMs la décimalisation est possible (en tous cas sur mon PEA chez Fortuneo c'est le cas)

D-Jack a dit:
Ben si tout de même: pour nuancer un peu, pas pour les ETFs, ni les titres vifs, mais pour les OPCVMs la décimalisation est possible (en tous cas sur mon PEA chez Fortuneo c'est le cas)
Oui, entièrement d'accord... Mais le sujet de la file porte sur les ETF, pas sur les OPCVM.

Bonjour,
Attention à ne pas généraliser ; par exemple le courtier en ligne Trade Republic permet la décimalisation d'ETF.

Micklin a dit:
Bonjour,
Attention à ne pas généraliser ; par exemple le courtier en ligne Trade Republic permet la décimalisation d'ETF.
Oui, mais ce sont des courtiers avec quelques particularités : Pas de PEA, et les titres ne vous appartiennent pas.. Au moins ceux qui sont incomplets. Sur les nombres entiers de titres, je ne sais pas. A voir.

Retour