Question ambigue

florianG

Nouveau membre
Bonjour,

Voila j'ai fait un prêt de 20 000e. Le crédit à été accepté mais le chèque de la banque avec les 20 000euros était au nom d'une entité de formation. La formation ma couté 10 000euros, un accord avec eux à été fait sur le fait qu'il me reversait la différence une fois la formation fini. Maintenant je doit me faire rembourser de 10 000euros par l'organisme de formation, mais celui-ci rencontre des diffucltées pour me rembourser étant donner que c'est comme du blanchiment d'argent, qui est en tord en cas ne non remboursement ?

A savoir : Le prêt a été forcer par la banque.. c'est a dire que je gagne en moyenne 2200euros/mois et quand j'ai signé le contrat c’était écrie "salaire moyen de 3400euros/mois".

florianG

Nouveau membre
J'ai oublié de préciser le crédit est un crédit à la consommation, je comprend même pas pourquoi de base le chéque n'a pas été fait à mon nom..

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Ce prêt était probablement un crédit "Lié = affecté = causé" qui, contrairement à un prêt personnel (= non affecté = sans objet) est spécifié destiné à financer un bien précis ou, en l'occurrence, une prestation de services bien déterminée; d'où le paiement direct au fournisseur.

Maintenant,dans une situation normale, si ledit fournisseur est en difficultés financières et qu'il doivent déposer son bilan (= faire faillite) vous devrez déclarer votre créance au syndic et ne serez (peut-être) payé qu'après tous les créanciers privilégiés (fisc - salariés....) au marc le franc avec tous les autres créanciers non privilégès.

Mais vu les "magouilles" que vous expliquez ce sera très probablement encore plus compliqué que celà.

Cdt

hargneux

Top contributeur
Voila j'ai fait un prêt de 20 000e. Le crédit à été accepté mais le chèque de la banque avec les 20 000euros était au nom d'une entité de formation. Comme l' a dit Aristide ça peut être normal si crédit affecté, toutefois pour obtenir ce crédit il a fallu fournir des justificatifs à hauteur du montant, en général un devis ou une pro format.

La formation ma couté 10 000euros, Ce montant a t il été réduit après le crédit ou la demande de crédit a t elle été majorée pour récupérer un peu de cash ?

un accord avec eux à été fait sur le fait qu'il me reversait la différence une fois la formation fini. On peut y croire mais.....

Maintenant je doit me faire rembourser de 10 000euros par l'organisme de formation, mais celui-ci rencontre des diffucltées pour me rembourser ben tiens quelle surprise ?

étant donner que c'est comme du blanchiment d'argent, Rien a voir avec du blanchiment, juste une petite arnaque

qui est en tord en cas ne non remboursement ? non remboursement de quoi ?
Du crédit face à la banque : un seul responsable : vous
Du non reversement des 10 000 € , qui est responsable de l'entourloupe ? A qui allez vous vous plaindre ? Portez plainte contre l'organisme, si vous êtes complice de l'entourloupe çà va amuser les juges (nul ne peut alléguer ses propres turpitudes disent les juristes); si vous avez été crédule et embobiner par un petit malin, il va falloir en apporter la preuve et, pour reprendre une nouvelle fois Aristide même si vous gagnez, il faut que l'entité de formation ait les moyens de vous rembourser (on ne tond pas un œuf disent les banquiers) mais quel qu'en soit l'issue vous devez rembourser la banque

A savoir : Le prêt a été forcer par la banque.. c'est a dire que je gagne en moyenne 2200euros/mois et quand j'ai signé le contrat c’était écrie "salaire moyen de 3400euros/mois". Ca n'a aucune importance, la banque étant seule juge du risque, elle pouvait faire le crédit quel que soit le vrai salaire. Si vous considérez que la banque est complice de l'arnaque avec l'organisme de formation vous pouvez porter plainte et vous devrez apporter des preuves de vos affirmations.

Votre bonne foi s’appréciera avec une description très complète et documentée du besoin de 20 000 pour une formation qui n'en valait que 10.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
quel était l'objet de la formation ?
un organisme connu et référencé ou trouvé sur internet en E-learning ?
Cdt