Sans le Pénélope Gate, il y a de fortes chances que c'eût été Fillon comme président, mais personne ne peut le dire vraiment. Et qu'aurait été la réaction vu toutes les réformes très profondes qu'il avait en tête?
Fillon était mondialement populaire ... chez les Républicains: rien ne dit même sans les affaires qu'ils serait passé.
Mais tu touches du doigt un vrai pb politique: la France est divisée en 4 ou 5; le meilleur fait 25%. quid des 75% autres ? Macron en fait actuellement l'amère expérience.
D'où la question comment réformer démocratiquement ? Je n'ai pas la réponse.
la France est un pays qui, à heures de travail égales, est plus productif que l'Allemagne.
C'est déjà un point positif...
Oui on connaît la chanson: les Français effectivement rament + vite que les Allemands.
Le seul pb c'est que les Français sont de moins en moins à ramer sur leur bateau ...
en France le pb vient davantage du taux d'emploi que du taux de chômage. D'ailleurs pour les gens diplômés ou qualifiés, il n'y a pas vraiment de chômage important.
je crois à la force qu'à donner Kennedy en fixant comme objectif qu'avant la fin de la décennie un citoyen de son pays marcherait sur la lune; un cap, un objectif, un challenge aiderait au consentement;
Alors là bravo, je pense effectivement la même chose. Aucun homme politique ne nous dit vraiment où, ni dans quel monde il veut nous emmener; et naturellement, il ne nous dit encore moins quel chemin prendre.
Enfin comme je le dis + haut dans cette file, il se heurte à un pb institutionnel: il est élu pour 5 ans, alors que des VRAIES réformes - yc fiscales - doivent prendre 10 ans. Raison pour laquelle je plaide pour un mandat + long. Nos maires ne sont ils pas élus pour 6 ans ?
Si on veut des hommes politiques bâtisseurs il faut leur donner du temps long.
Evidemment je vous vois venir, quand tu prends une truffe pour 7 ans, c'est aussi très long je sais, mais on a les hommes politiques qu'on mérite.
Et regardez aussi les Anglais comme ils sont bien montés avec leur Brexit ...