quels placements?

castno

Nouveau membre
L'assurance vie semble combler un certain nombre d'épargnants car la transmission de 152500 € avant 70 ans ne rentre pas dans la succession. Mais que je sache chaque parent peut léguer à ses enfants jusqu'à 100 000 €, soit un abattement de 200 000 € par enfants.(j'en ai 3) et j'ai 68 ans,.
Au-delà de ces sommes, on s’aperçoit que si la transmission de 152500 € avant 70 ans et 30500 € après peut sembler intéressante, il faut regarder les rendements actuels des assurances vie en tenant compte des frais de gestion ,des frais d'arbitrages, de la Flat-Tax, même si certaines assurances vie n'ont que des frais de gestion, voir pour certaines des frais de versement (Banques), je constate que seule les assurances et l'état sont largement gagnants mais vraiment gagnants..!
Avec un taux brut inférieur à 3% minimum, ou le double de tous les frais, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces assurances vies, d'autant plus que les taux ne vont pas s'envoler de si tôt.
Par contre, je suis à la recherche de placements intéressants .....
Cordialement
Castno

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour !

Au-delà de ces sommes, on s’aperçoit que si la transmission de 152500 € avant 70 ans et 30500 € après peut sembler intéressante, il faut regarder les rendements actuels des assurances vie en tenant compte des frais de gestion ,des frais d'arbitrages, de la Flat-Tax, même si certaines assurances vie n'ont que des frais de gestion, voir pour certaines des frais de versement (Banques), je constate que seule les assurances et l'état sont largement gagnants mais vraiment gagnants..!
Le marché de l'assurance-vie étant vaste chacun peut trouver le contrat adapté à son profil.

De nos jours, les courtiers en ligne ou même certaines banques en lignes proposent des contrats sans frais d'entrée/sortie et avec des frais de gestion annuel entre 0,5 et 0,8%/an.
Bien évidement pas de frais d'arbitrage sur ces contrats, quelques frais sur certains supports d'investissement (ETF, SCI, SCPI).
Ce n'est pas ce qui manque : PEA/CTO, SCPI, locatif, financement participatif, bonne AV, ...
Après cela dépend de votre âge et de votre aversion aux risques.

Guitofeu

Membre
Avec un taux brut inférieur à 3% minimum, ou le double de tous les frais, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces assurances vies, d'autant plus que les taux ne vont pas s'envoler de si tôt.
Bonjour,

L'assurance-vie reste un contenant dans lequel le contenu peut-être totalement adapté en fonction de son profil de risque & de ses objectifs.

Mais effectivement, 0 risque = Pas ou peu de rendement.

Comme mentionné dans le message du dessus la majorité des contrats proposés en ligne n'ont pas de frais d'entrée, pas de frais d'arbitrages (à voir l'utilité d'arbitrer aussi, avoir un contrat d'assurance-vie ne nécessite pas forcément de retouche régulières, loin de là), des frais de gestion pouvant descendre extrêmement bas.

Ces contrats permettent de faire travailler son épargne tranquillement sans assumer un risque considérable (Des supports immobiliers disposant de rendements 3 ou 4x supérieurs aux livrets A sans pour autant amener un risque dingue..);

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
avec quel niveau de risque accepté ? quelle fiscalité acceptée ? quelle liquidité acceptée ?

pour l'AV il faut voir dans sa globalité : fiscalité attrayante ( si contrat plus de 8 ans ) liquidité parfaite ,et sécurité relative .

Sm1le22

Contributeur régulier
L'assurance vie semble combler un certain nombre d'épargnants car la transmission de 152500 € avant 70 ans ne rentre pas dans la succession. Mais que je sache chaque parent peut léguer à ses enfants jusqu'à 100 000 €, soit un abattement de 200 000 € par enfants.(j'en ai 3) et j'ai 68 ans,.
Cordialement
Castno
Il n'y a pas que les fonds en euros en assurance vie, vous pouvez avoir des fonds en actions à 7-8% par an, de l'immobilier qui rapporte 4% par an frais déduit... ;)

Sluwp

Contributeur régulier
Cordialement
Castno
Oui depuis l'arrivée de la flat tax sur le CTO et avec la baisse des rendements des fonds €, l'intérêt de l'AV hors avantage successoral s'est bien réduit. Alors que les inconvénients (frais, dépendance à un assureur, non détention des titres...) persistent.

Par ailleurs en cas de petit patrimoine permettant de rester sous les abattements, le CTO pourrait même être plus avantageux sur le plan sucessoral. En effet il me semble que l'on puisse éviter de payer les prélèvements sociaux, ce qui n'est pas le cas avec une AV ou un PEA. A vérifier car les infos sont contradictoires sur internet.

Malgré tout l'AV reste intéressante pour son côté capitalisant, le fonds € (1% c'est mieux que 0), la possibilité de retirer sans IR une certaine somme chaque année ce qui est bien adapté en phase de consommation, et sa fiscalité bien plus stable que celle du CTO. Personnellement je ne crois pas au maintien de la flat tax, en tout cas pas à 30% :(.

Dernière modification:

Youp

Membre
Si on a un ou 2 enfants seulement, on arrive assez vite au max de l'exoneration de droit de transmisssion (400 KE = une maison et un peu de placements) ==> ensuite, l'AV offre un beau complements de exoneration pour la transmission

Bien sur, l'AV n'est qu'une enveloppe et si elle est mal choisie (frais élevés entrée, artibrages, frais gestion, etc.. ==> c'est malheureusement typique des banques tradi qui profitent encore de l'inertie d'une partie de leurs clients), même avec la defiscalisation de transmission, cela reste un mauvais choix.

En fait, mon idée est qu'il ne faut pas être focus sur la defiscalisation (quelquesoit le produit recherché) mais choisir un produit pour ses qualités intriséques, performances et en lien avec notre vie et envies==>la defiscalisation ne doit être que en final et en sup la" cerise sur le gateau"

Trop de gens achétent trop cher de l'immobilier avec un objectif demesuré de defiscalisation ==> au bout du compte, souvent, la defiscalisation à venir est déjà inclue dans le prix initial et en final le gain réel est surtout psy/placebo (je ne parle même pas des "mauvaises affaires" qui existent sur le marché).

Finalement, une (ou des) bonne AV reste un bon complément (avec un PEA) ? mais Castno (68 ans et 3 enfants) peut ne pas en avoir besoin, au moins pour préparer sa transmission? sinon, il lui reste 2 ans pour s'organiser un enveloppe AV (et profiter des 300 KE d'exo en sup ) mais avec un contenu performant et des frais bas ?