Quels fonds choisir ?

Solidaire

Membre
Bonjour à tous,

Dans quelques mois, j'ai l'intention de demander un crédit pour réaliser des travaux chez moi. Ma banque, la SG, a ce système où il prête de l'argent à 1.5% en une fois (pas de récurrence annuelle) pour leurs clients possédant au moins 75k sur une assurance-vie que je trouve intéressant. J'ai donc l'intention de renflouer ma maigre assurance vie chez eux avec de l'argent disponible pour atteindre le cap des 75k.

J'ai un profil prêt à prendre des risques, je placerai 50% en fond en euros et 50% en unités de compte.

Le problème: Il faut choisir sur quels fonds placer l'argent.
Les pistes de solutions : je ne souhaite investir que dans des fonds ISR/environnements

J'ai accès à :
En ISR :
- 7 fonds en actions
- 2 fonds en obligations
- 1 OPCI
visualisables ici
En environnement :
- 5 fonds en actions
- 2 fonds en obligations
visualisables ici

Pouvez vous m'indiquer comment vous choisiriez les fonds à ma place et quel répartition vous feriez ?

Merci de vos avis !

rémois

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai donc l'intention de renflouer ma maigre assurance vie chez eux avec de l'argent disponible pour atteindre le cap des 75k.

Bonjour,

avant de tenter une réponse à votre question, j'aurais d'abord moi-même une question;):
à combien sont les divers frais de cette AV et quel est le rendement actuel de son fonds euros?

EVarlin

Contributeur régulier
Quelle appétence pour le risque as-tu et quel est ton horizon de placement pour cette AV ?

Solidaire

Membre
Bonjour Rémois et EVarlin,

à combien sont les divers frais de cette AV et quel est le rendement actuel de son fonds euros?
La gestion est facturée 0.96% par an pour et le fond en euro et les UCs. Le taux annuel net de frais de gestion du fond en euros pour 2020 est de 0.75%. Les arbitrages sont facturés 0.5% avec un max à 75€.

Quelle appétence pour le risque as-tu et quel est ton horizon de placement pour cette AV ?
Horizon 10 ans, ok pour prendre du risque. Je ne ferai pas plus d'un arbitrage par trimestre.

EVarlin

Contributeur régulier
Le rendement du fond € est très bas, pour 2020 le rendement moyen d'une AV est à 1,3%, là tu es presque à 2X moins, les frais de gestion sont relativement élevés, je ne parle même pas des frais d'arbitrage. J'espère que tu n'as pas de frais de dépôt.
Quand as-tu ouvert cette AV (rapport à son avantage fiscal) ?
Le prêt que tu peux avoir à 1,5%, c'est pour quel montant et quelle durée, car je pense que tu peux potentiellement trouver mieux ailleurs.

Sinon concernant les fond ISR: difficile de dire beaucoup de choses sur eux, le DICI est assez laconique, pas de composition des fonds, pas de résultats sur les dernières années (peut-être sont-ils récents) donc compliqué de voir si leur rendement est intéressant ou non, leurs frais sont plutôt élevés je trouve. Pas une grande variété: de l'action française, de l'action US, de small et mid cap US et un équivalent de fond World.
Ma question est: ne vaudrait-il pas mieux te renseigner ailleurs pour le prêt et ouvrir une AV ailleurs également avec un meilleur fond €, une plus grande variété d'UC, voire de ETF ISR, le tout avec moins de frais ?

Serge B

Contributeur
Bonjour,

Je me suis permis d'aller regarder les taux 2020 des contrats en euros de la Société Générale qui sont les plus mauvais du marché, avec ceux des autres banques d'ailleurs, et avec des frais de versement démentiels dont je ne sais pas s'ils sont négociables. l'offre UC me semble aussi assez pauvre...

La norme dans l'assurance-vie "moderne", de nos jours, c'est 0% de droits d'entrée, et 0,6-0,7 de frais sur le fonds en euros. Le fond en € d'un bon multisupports de nos jours fait dans les 1,50-1,60%, voire plus pour certains contrats ....Quand au nombre de fonds et d'ETF disponibles, il peut y en voir plusieurs centaines, et plusieurs dizaines en ISR.

A mon avis, allez placer votre argent dans une assurance-vie à ces normes là, quitte a accepter un prêt à un taux plus élevé, vous vous y retrouverez certainement sur la durée.

Bon WE à vous

Je vous donnerais bien des liens de courtiers ou d'assurance-vie associatives, mais ca doit être interdit par la charte du forum je pense )

Solidaire

Membre
Merci pour vos commentaires instructifs. Pour info, je peux avoir des frais d'entrées nuls moyennement un placement de 50% du montant en UC.
A mon avis, allez placer votre argent dans une assurance-vie à ces normes là, quitte a accepter un prêt à un taux plus élevé, vous vous y retrouverez certainement sur la durée.
Je vais faire mon petit calcul quand j'en saurai plus sur la mise à disposition de capitaux de la SG. J'ai parlé de prêt mais je crois que la banque appelle ça découvert en compte spécial.

Je vous donnerais bien des liens de courtiers ou d'assurance-vie associatives, mais ca doit être interdit par la charte du forum je pense )
Je ne pense pas que les recommandations soient interdites. Que pensez vous des assurances vie proposées par Linxea ?

Ma question est: ne vaudrait-il pas mieux te renseigner ailleurs pour le prêt et ouvrir une AV ailleurs également avec un meilleur fond €, une plus grande variété d'UC, voire de ETF ISR, le tout avec moins de frais ?
Merci pour votre réflexion. Pardonnez mes préjugés de néophyte sur la bourse mais je pensais qu'une mauvaise performance en 2020 représentait plutôt une opportunité qu'un risque. Le raisonnement étant qu'une valeur déjà basse a plus de chance de monter mais j'imagine que ce raisonnement est erroné pour les fonds en euros (et simplet pour les UCs) ?

rémois

Contributeur régulier
Je ne pense pas que les recommandations soient interdites. Que pensez vous des assurances vie proposées par Linxea ?

Le plus important pour une AV est l'assureur qui possède votre argent, décide de ce qui est possible ou non sur le contrat et gère toutes les opérations sur ce contrat.
Suravenir et Spirica, par exemple, sont des assureurs très présents sur internet et intéressants.

Les intermédiaires (courtiers ou BEL) sont nombreux mais moins essentiels.
Certains ici ne parlent souvent que de Linxea (qui est un bon courtier effectivement), surtout parce qu'ils ne connaissent que ce courtier ou pour des raisons personnelles.
Mais il y a aussi bien d'autres courtiers au moins aussi sérieux (AssuranceVie.com, Mes placements.fr, Placement Direct etc... ) ou des fintechs (Yomoni, Nalo, Wesave...) qui proposent des contrats tout aussi bons et souvent très similaires avec de toute façon toujours les mêmes assureurs.

Donc, il vous faut choisir en priorité un assureur, et ensuite, par quel courtier vous allez souscrire chez cet assureur selon les conditions tarifaires proposées, les fonds disponibles etc... mais comme je l'ai dit, les contrats de ces courtiers (avec le même assureur) sont souvent très proches, pour ne pas dire similaires.
Les primes de bienvenue, souvent proposées, peuvent être alors un élément dans le choix définitif.;)