Quelqu'un aurait une AV Fortuneo / Suravenir sans avoir jamais fait de retrait ?

Tomas466

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

j'ai une AV chez Fortuneo (assureur Suravenir) depuis pas mal d'années. J'ai réalisés plusieurs versements et rachats partiels depuis l'ouverture, et je n'arrive pas à reconstituer la valeur du "capital" restant. L'espace en ligne ne la propose pas, et quand je tente de reconstituer l'historique à la main ou de la recomposer d'une façon ou d'une autre, je n'aboutis pas aux bons chiffres.

Est-ce que quelqu'un qui possèderait une AV Fortuneo / Suravenir sans avoir jamais fait de retrait (uniquement un ou des versements) pourrait me faire signe, soit ici soit en message privé ? C'est pour comprendre les notions des informations affichées dans l'espace en ligne dans un cas simple.

Merci :)

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

j'ai une AV chez Fortuneo (assureur Suravenir) depuis pas mal d'années. J'ai réalisés plusieurs versements et rachats partiels depuis l'ouverture, et je n'arrive pas à reconstituer la valeur du "capital" restant. L'espace en ligne ne la propose pas, et quand je tente de reconstituer l'historique à la main ou de la recomposer d'une façon ou d'une autre, je n'aboutis pas aux bons chiffres.

Est-ce que quelqu'un qui possèderait une AV Fortuneo / Suravenir sans avoir jamais fait de retrait (uniquement un ou des versements) pourrait me faire signe, soit ici soit en message privé ? C'est pour comprendre les notions des informations affichées dans l'espace en ligne dans un cas simple.

Bonjour,
Normalement vous recevez un état annuel qui doit clairement identifier la partie capital de la partie intérêt.

Sluwp

Contributeur régulier
Oui !
C'est pour comprendre les notions des informations affichées dans l'espace en ligne dans un cas simple.
Il me semble que la "perf brute du contrat" correspond à la PV fiscale. Avec une particularité, la prise en compte de la revalorisation du fonds € qui serait appliquée en cas de sortie totale du fonds € (taux décrété en début d'année par Suravenir, à ne pas confondre avec le TMG qui est lui nul depuis des années).

Tomas466

Contributeur régulier
Normalement vous recevez un état annuel qui doit clairement identifier la partie capital de la partie intérêt.
Il n'y a rien de tel dans les relevés annuels Fortuneo, en tout cas ce n'est pas présenté clairement.

Je trouve bien une rubrique "montant des primes versées avant le 27/09/2017 et non remboursées", et son corollaire pour après le 27/09/2017, mais la situation est donnée au 31/12/N-1, et il s'agit d'une information "à titre fiscal" (donc probablement retravaillée).

Il me semble que la "perf brute du contrat" correspond à la PV fiscale. Avec une particularité, la prise en compte de la revalorisation du fonds € qui serait appliquée en cas de sortie totale du fonds € (taux décrété en début d'année par Suravenir, à ne pas confondre avec le TMG qui est lui nul depuis des années).
Oui, j'ai bien vu le montant de la ligne "+/- values fiscales". La difficulté c'est qu'il est complété des intérêts estimés des fonds en euros (80% du taux de l'année précédente au prorata temporis d'après le contrat), et que les frais de gestion du mois en cours sont déduits. Ce n'est donc pas la vraie plus-value à l'instant T, et le calcul (valorisation du contrat - plus-value fiscale) n'aboutit pas au bon résultat.

Il y a aussi la ligne "performance fiscale", exprimée en % cette fois-ci, que je pourrais donc déduire de la valorisation. J'atterris à un autre chiffre que d'autres méthodes de calcul.

Triaslau

Contributeur régulier
Le montant des primes c’est le capital, c’est ce que vous avez versé. Et oui c’est une situation 31/12

Tomas466

Contributeur régulier
Oui mais au 31/12/N-1 : le dernier état annuel consultable est celui de 2021 fourni début 2022, et c'était donc le capital présent au 31/12/2020. Entre temps il y a eu du mouvement.

agra07

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,/2017

Bonjour,
Je suis dans ce cas.
J'ai deux contrats sur lesquels je n'ai effectué aucun retrait.
Sur l'un les primes ont toutes été versées avant le 27/ 09/2017 et sur l'autre avant et après cette date.
L'information figure sur les relevés reçus.
Mais je ne vois pas bien en quoi cela peut vous aider.
Pour la fiscalité (véritable usine à gaz) c'est bien le montant des primes au 31/12 de l'année N-1 en cumulant tous les contrats qui doit être pris en compte en cas de rachats partiels.
Mais si vous avez effectué des rachats partiels en 2020 et/ou auparavant, il y a dans ces rachats partiels une partie des primes antérieurement versées, qu'il faut déduire pour connaître le solde au 31/12/2020.
Je n'ose imaginer le nombre d'erreurs (invérifiables) qui doit exister dans les déclarations de revenus du fait de cette complexité (sans parler des erreurs de calcul des assureurs eux-mêmes invérifiables non plus).

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Ce n'est pas ce qui est indiqué :

Afficher la pièce jointe 12738
Le document présenté ci-dessus est le relevé d'un assureur pour un contrat spécifique comprenant à la fois des primes versées avant et après septembre 2017, et celui présenté vous indique les éléments existants à fin 2020 ; et pour chaque contrat en cours, chaque assureur/ courtier doit vous fournir une information concernant le contrat qu'il gère ....

Ensuite et pour la date indiquée sur ce document (31/12/2020), c'est pour permettre à l'assureur de déclarer quelle était la situation de votre contrat à début 2021, pour fournir à l'administration un état de la situation de votre contrat ; ensuite, et si vous avez procédé des rachats en 2021, (et si la somme de vos versements tous contrats confondus) dépasse la plafond de 150 KE, alors les intérêts et produits seront taxés à 12,8%, même si certains contrats ont plus de 8 ans d'âge ....

Pour sa part l'assureur ne fait qu'appliquer un prélèvement de 12,8% (compris dans le PFU) ou bien de 7,5% si certains contrats ont plus de 8 ans d'âge, charge à l'administration de traiter la situation si l'ensemble des versements sur l'ensemble de vos contrats dépasse les 150 KE ...

Il semble que vous n'ayez pas ouvert un nouveau contrat afin d'isoler les versements effectués avant septembre 2017, ce qui a son utilité pour l'appréciation de l'applicabilité du plafond de 150 KE ....